Jump to content

MODULE 2 3


Ju_geote
Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

saluuuut j'ai besoin d'aide si quelqu'un sait …

 

VIOLENCE

Dans le chapitre sur violence et agressivité je ne comprends pas très bien quels sont les facteurs génétiques de l’agressivité : augmentation de l’expression du gène transporteur de la sérotonine ? de la dopamine ? et pour ce qui concerne la MAO A, quel est son rôle dans l’agressivité ?

 

- dans le poly : 21 B « Monsieur J. explique sa violence par la présence de ses parents qui étaient violents envers lui quand il était encore enfant : ce facteur héritable représente aujourd'hui plus de 75% des cas. » compté faux parce que c’est 40%, moi j’avais marqué que justement c’était 40% de variance et donc 60% d’hérédité, je me suis trompée ?

 

BEBE

-          - « Le bébé éprouve un désir d’attachement, de lien affectif et social » compté faux car c’est un besoin, si on avait dit enfant « desir » aurait était juste ?

 

MODULE 3

-        -   Je ne comprends pas très bien la différence entre « Absence patrimoniale » et « indisponibilité »

-       -    En ce qui concerne l’Ethique du consensus, ça va bien former les lois bioéthiques ? pourquoi on dit que ca n’a pas de valeur juridique dans ce cas ?

        merciiiiii beaucoup !! 

-     

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heeeey! Je sais pas si je vais être super efficace mais je vais faire au mieux!

 

Il y a 16 heures, miss_tinguette a dit :

VIOLENCE

Dans le chapitre sur violence et agressivité je ne comprends pas très bien quels sont les facteurs génétiques de l’agressivité : augmentation de l’expression du gène transporteur de la sérotonine ? de la dopamine ? et pour ce qui concerne la MAO A, quel est son rôle dans l’agressivité ?

 

L’allèle 9R du gène du transporteur DAT 1 VNTR du récepteur dopaminergique D2 est plus fréquemment retrouvé chez les meurtriers. Donc là pour le coup c'est simplement le fait de posséder l'allèle, faut pas chercher plus loin.

 

Pour les gènes qui codent pour le transporteur de la sérotonine et le gène codant la MAO-A, on a remarqué qu'il y avait une plus forte fréquence de mutations de ces gènes chez les personnes violentes, mais ce n'est pas l'expression de ces gènes qui est modifiée. (Je t'avoue que je l'avais pas spécialement compris comme ça dans mon cours mais c'est ce que j'ai vu dans les QCM du TAT.)

 

Pour le rôle de la MAO-A dans l'agressivité, j'ai seulement noté dans mon cours que cette enzyme dégradait certains neurotransmetteurs, notamment la sérotonine. Tu sais que la dopamine est un des neurotransmetteurs excitateurs et que la sérotonine est inhibitrice (on peut plus ou moins dire que la sérotonine contrebalance les effets de la dopamine, c'est pas trop scientifique mais disons-le comme ça). Donc s'il y a trop peu de sérotonine, les régions qui sont sensées être inhibées sont "désinhibées". Du coup, la personne ayant "perdu" sa partie inhibitrice, la balance pèsera plus du côté excitateur (en gros une perte d'équilibre entre les NT excitateurs et inhibiteurs, les excitateurs prennent le dessus sur les inhibiteurs, c'est pas scientifique mais c'est pour que tu comprennes). Donc il y a une perte de contrôle et la personne cède plus facilement à ses pulsions etc, et donc à l'agressivité.

(Je t'avoue que j'ai fait quelques recherches sur internet et qu'on y trouve un peu tout. J'ai même vu que selon les caryotypes, la MAO-A avait des actions différentes, qu'elle pouvait entraîner le bien-être comme l'agressivité. Donc finalement je suis même pas sûre de ce que je te raconte, j'ai peut-être dit n'importe quoi mais c'est comme ça que j'ai compris les choses. Si quelqu'un peut me contredire et/ou nous éclairer c'est avec plaisir ahah! Mais en tout cas, le prof n'est pas rentré dans les détails et je pense pas qu'il nous demande de savoir exactement le fonctionnement de tout ça, surtout avec le peu de QCM qu'on aura.)

 

 

Il y a 16 heures, miss_tinguette a dit :

- dans le poly : 21 B « Monsieur J. explique sa violence par la présence de ses parents qui étaient violents envers lui quand il était encore enfant : ce facteur héritable représente aujourd'hui plus de 75% des cas. » compté faux parce que c’est 40%, moi j’avais marqué que justement c’était 40% de variance et donc 60% d’hérédité, je me suis trompée ?

Là pour le coup j'ai seulement noté que c'était 40% des cas, et je comprends pas trop ce que tu veux dire par variance d'une part et hérédité d'autre part.. Je crois que tu as confondu deux notions: l'hérédité culturelle et l'hérédité génétique (mais qui sont bien toutes les deux des hérédités!).

- L'hérédité culturelle, c'est par exemple le fait que si la famille est violente, il y a plus de chance que les enfants le soient aussi. Tu es bien d'accord qu'ici c'est une question de comportement. Après est-ce que les parents sont agressifs pour des raisons génétiques, on s'en fiche ici, en tout cas le fait qu'ils soient agressifs en soi peut avoir un impact sur les enfants. Ainsi, on compte que dans 40% des familles violentes, les enfants seront violents également.

- L'hérédité génétique, c'est tout ce dont on parlait plus haut: les gènes etc. Mais là on ne nous a pas donné de chiffres à savoir.

Mais attention, ça ne veut pas dire que l'hérédité de l'agressivité comporte 40% de part culturelle et 60% de part génétique! C'est juste que quand on s'intéresse à l'hérédité culturelle de l'agressivité, on estime que dans 40% des familles violentes, les enfants seront violents aussi. Je sais pas si tu vois la nuance.

 

 

 

Il y a 16 heures, miss_tinguette a dit :

BEBE

-          - « Le bébé éprouve un désir d’attachement, de lien affectif et social » compté faux car c’est un besoin, si on avait dit enfant « desir » aurait était juste ?

Ici désolée mais j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire. Le bébé naît avec un besoin de contact, d'attachement etc. Ce n'est pas un désir. Certes quand on a besoin de quelque chose on le désire, genre j'ai besoin d'eau pour vivre, et quand j'ai soif j'ai envie de boire de l'eau, mais c'est avant tout un besoin. Ou genre quand on dit qu'on a envie de faire pipi, en fait finalement c'est pas une envie (donc pas un désir) mais un besoin, c'est pas toi qui te dit "tiens j'aimerais bien aller aux toilettes maintenant", c'est ta vessie qui te dit "hé là je suis pleine faudrait penser à me vider" tu vois? (Après on risque de partir dans un débat de philo entre le besoin et le désir mais je suis pas sûre que ça nous intéresse ici ahah)

 

 

 

Il y a 16 heures, miss_tinguette a dit :

MODULE 3

-        -   Je ne comprends pas très bien la différence entre « Absence patrimoniale » et « indisponibilité »

Pour ça j'avais vu un sujet que j'avais trouvé assez clair mais je ne le trouve plus donc je te réécris plus ou moins ce que j'en avais tiré.

- L'absence de caractère patrimonial, c'est le fait qu'on ait pas le droit de se servir de notre corps pour en tirer du bénéfice, comme vendre des parties de notre corps (trafics d'organes etc).

- L'indisponibilité du corps humain, c'est "défendre la personne contre elle-même ou une procédure faisant atteinte à l'intégrité physique". Pour te donner un exemple plus concret, imagine que quelqu'un que tu aimes à besoin d'une greffe de poumons et que tu veux lui donner. Tu n'en as pas le droit, c'est juridiquement impossible. C'est en quelque sorte une protection de l'homme par l'homme (pour l'empêcher de faire des bêtises). Une vie n'est pas supérieure à une autre (on naît tous libres et égaux), et si tu lui donnes tes poumons, cela reviendrait à considérer que tu as moins de valeur vivante que la personne à qui tu veux le donner (donc ça fiche en l'air le principe des êtres humains égaux).

 

 

 

Il y a 16 heures, miss_tinguette a dit :

En ce qui concerne l’Ethique du consensus, ça va bien former les lois bioéthiques ? pourquoi on dit que ca n’a pas de valeur juridique dans ce cas ?

Pour ça je laisse quelqu'un répondre.

 

 

Dis moi si j'ai pas été claire sur certains points. Bon courage! 💪😊

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir! 🤗 Hésite pas à reposer la dernière question dans un autre sujet à part pour être sûre d'avoir une réponse, parce que c'est possible qu'elle se perde dans toutes mes explications mdrr et que tu n'aies pas de réponse

Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2020 à 19:34, miss_tinguette a dit :

  En ce qui concerne l’Ethique du consensus, ça va bien former les lois bioéthiques ?

 

Personnellement j'avais compris que la bioéthique est plus cité comme un exemple pour faire le lien entre l'éthique et la morale et en quoi ces deux composantes sont intrinsèquement lié.

Pour le visualiser (enfin plus précisemment c'est ma façon de visualiser les choses, c'est pas un absolu en soi) je le visualise en deux temps  :  

-Un ensemble de reflexion ethique dans les années 70-80. C'est donc une reflexion bio-éthique

-Une fois concertation et potentielle consensus ont peut aboutir sur ce qui sera morale ou non on sera donc dans un apsect juridique une fois voté (donc d'une certaine façon le fameux consensus) on pourra parler de lois bio-éthique donc de valeur juridique. Quelque part ce sont des lois de biomorale (c'est pas dans le cours je l'invente juste pour illustrer mon propos^^)

 

Le consensus n'est pas en soi un modèle d'éthique mais plus comme une composante imputable a celle-ci elle va même être considéré comme étant un composante sociale et non reflexif au point même ou elle entrave la bonne objectivité de celle-ci donc en soi toute réflexion ethique a une parti de consensus. Donc quelque part ont dire que les lois de bioéthique sont établi par consensus mais seulement en partie. En rélité elle impact surtout l'aspect décisionnel (donc le vote).

 

Le 29/05/2020 à 19:34, miss_tinguette a dit :

pourquoi on dit que ca n’a pas de valeur juridique dans ce cas ?

C'est plus de la définition un bête et méchante ^^  ethique = réflexion, discours sur ce qui sera bon ou mauvais dans un comportement ou dans la vision que l’on ce fait d’un société.

morale = Ensemble de règles qui imposent de faire le bien qui fonctionnent comme normes dans un société.

 

Tu peux plus ou moins le schématiser par

Réflexion --------------------------> Juridique

Débat sur les éthique sur                                  Établissement au travers d'aspect juridique ce qui sera considéré comme morale ou non

ou d'un thème donné                       

sur les différents aspect moraux

d'une situation

 

Cependant fait attention ce n'est pas donc seul l'aspect consensuel qui ne possède d'aspect juridique mais l'éthique en générale.

 

J'espère que ça a pu t'éclaircir un peu sur le sujet n'hésite pas si jamais !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...