Jump to content

physique total vrac


Go to solution Solved by Elie,

Recommended Posts

saluuut j'ai pas mal de questions (oups)… si quelqu'un peut m'eclairer

 

-        -   « Réaliser une ultrafiltration à travers une membrane dialysante revient à concentrer la solution initiale dont le liquide de l'ultrafiltrat provient. » compté faux car « Au contraire, lors de l'ultrafiltration on repousse le solvant vers le compartiment initial donc on dilue la solution. », ce n’est pas le phénomène d’osmose qui est décrit la ?

 

-         -  Les phénomènes de diffusion sont du a une agitation thermique des particules ? parce que j’ai cru le voir en QCM mais vu que la diffusion est non-consommatrice d’NRJ je ne comprends pas trop …

 

-        -   « le coefficient de diffusion D diminue lorsque la densité volumique des soluté augmente » compté vrai mais c’est l’inverse non ?

 

-        -   « Les particules d'un liquide s'écoulant selon un régime turbulent auront un trajet plus long en général. » compté vrai mais un régime turbulent « s’épuise » plus vite non… alors pourquoi ?

 

-          - « Le profil des vitesses d'un écoulement turbulent est d'autant plus aplati que le Re est grand. » compté vrai, intuitivement j’aurais dit le contraire… c’est bien vrai ?  

 

-        -   Pourquoi la A du QCM 64 est vrai alors que c’est ce qu’on observe en cas d’alcalose métabolique (j’ai marqué dans mon cours que l’alcalose respiratoire était juste représentée par une PCO2 inférieure a la normale) et pourquoi la C est vrai aussi alors que je croyais que lors d’une alcalose (ou acidose) respiratoire il n’y avait pas de compensation respiratoire mais uniquement rénale …

 

      merciiiiiiii 

PHY2 .png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

L'ultrafiltration permet de filtre a travers une membrane et donc tu va empêcher les solutés de passer et seul le solvant va passer donc la solution finale qui sera filtré sera dilué. L'osmose est le phénomène de diffusion de la matière, caractérisé par le passage de molécules de solvant d'une solution vers une autre à travers la membrane semi-perméable qui sépare ces deux solutions dont les concentrations en soluté sont différentes. Dans cette définition tu peut voir qu'il n'y a pas de filtration. C'est 2 choses différentes. D'ailleurs on dit que l'ultrafiltration est un phénomène d'osmose inverse (poly page 26)

 

 

La diffusion est non consommatrice d'énergie et l'agitation thermique ne consomme pas d'énergie mais permet d'avoir une diffusion avec 2 bloc de glaces tu va pas avoir beaucoup de diffusion. Je sais pas si je me suis bien expliqué mais c'est le principe.

 

image.png.b612a324342903f044f265158856385c.png

Pour le D on voit bien qu'il diminue avec l'augmentation de la masse volumique (poly page 21)

 

Dans un régime turbulent tu fais plein de tourbillon et de détour donc pour faire 1cm en ligne droite avec le laminaire tu fais plus avec le turbulent et je pense que l'item porte juste pour parcourir une même distance (pour parcourir un tuyau de 10 cm de long par exemple)

 

image.thumb.png.9f52b746f1a58314e5f203f0dcb08a0c.png

 

POLY page 38 voila ce qu'il faut retenir. Je t'avoue que je comprend pas vraiment a quoi correspond le profils des vitesses, il s'agit d'un QCM du TAT ou un QCM d'annales?

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Comme tu peut le voir sur le graphique Ce QCM est faux (A diminution du HCO3-) et C c'est juste un compensation rénale comme tu l'a dit

 

Voila j'èspere avoir répondu a tes questions et si tu n'a pas compris certains point tu peut me demander d'autre éclaircissement.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...