Jump to content

redoublement


Sou

Recommended Posts

Salut salut , 

Je viens de lire le mail concernant le concours et j'ai une petite question sur la fiche de voeux . 

Je suis primante et je me demandais comment on remplit la fiche exactement si on souhaite redoublé plus que d'aller dans une filière ou on serait pris ? 

Est ce qu'il faut écrire juste les filières que l'on veut vraiment ? Comment cela ce passe exactement pour demander à redoubler si on est pris dans aucune de celles choisies ? 

je sais pas si c'est très claire mais j'espère que qqn pourra m'aider 😅

merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2020 à 18:41, Sou a dit :

Salut salut , 

Je viens de lire le mail concernant le concours et j'ai une petite question sur la fiche de voeux . 

Je suis primante et je me demandais comment on remplit la fiche exactement si on souhaite redoublé plus que d'aller dans une filière ou on serait pris ? 

Est ce qu'il faut écrire juste les filières que l'on veut vraiment ? Comment cela ce passe exactement pour demander à redoubler si on est pris dans aucune de celles choisies ? 

je sais pas si c'est très claire mais j'espère que qqn pourra m'aider 😅

merci d'avance ! 

Salut, 

Je comptais poser la même question que toi, je me permet de rajouter une question pour celui/celle qui va repondre: comment se passe la procedure de redoublement en général ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Sou et @etdarre!

 

Alors pour remplir la fiche il y a pas mal de sujets plus ou moins clairs sur le forum, mais le but c'est vraiment de mettre ce que tu veux (comme vœux ), pas forcément ce à quoi tu es inscrit.Tu remplis la fiche avec ce que tu veux vraiment, si tu veux absolument médecine et que cette année tu penses être dans le NC de pharma par exemple, mais que ça ne t’intéresse pas, tu ne le mets pas, puisque tu n'y iras pas.

Généralement des premiers résultats sont affichés pour chaque filière , puis dans l'été l’administration se charge de répartir les étudiants selon leurs vœux, dans les différentes filières,la fiche sert donc à ça.

Cette année on ne sait pas trop comment ça va se passer, beaucoup disent que les résultats affichés prendront directement en compte les voeux étant donné qu'elle est remise avant les premiers résultats contrairement à d'habitude...

Si tu n'est dans aucun des NC, cette fiche ne servira pas vraiment, mas tu dois évidemment la remplir.Donc vraiment sur cette fiche tu mets ton objectif, la filière pour laquelle tu veux redoubler en fait.Si tu ne prévois pas d'accepter les autres propositions, ne les mets pas, mais attention tu ne pourras plus changer d'avis après coup, réfléchis bien ! 

 

Pour ce qui est de la procédure de redoublement en elle même, il y à deux cas, soit tu es assez bien classé pour être autorisé, soit il te faut une demande de dérogation.Pour le deuxième cas je ne sais pas quels sont les délais etc, l'année dernière j'avais rien compris alors j'avais fait une lettre que je n'ai finalement jamais envoyée 🙂 

Dans les deux cas l'administration affiche avec les résultats les dates et procédure de redoublement, triplement, dérogation, ... (habituellement à l'administration mais cette année probablement en ligne)

Dans le cas plus classique, après avoir récupéré tes résultats tu pourras voir la date de la procédure sur le panneau/mail du coup , et il suffit simplement de se connecter sur e-candidat, c'est une procédure hors parcoursup, pour te ré-inscrire, rien de bien compliqué 🙂 

 

Voilà, j'espère que j'ai répondu à vos questions ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut @R2019 , 

Mercii pour tes réponses je pense que j'ai compris pour la fiche de voeux et pour ce qui est du redoublement du coup je vais attendre les résultats pour voir comment il vont géré les procédures de redoublement cet année !  

Merci en tout cas 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir, 

Je me permet de venir rectifier certains points! 

Le 02/06/2020 à 23:27, R2019 a dit :

mais le but c'est vraiment de mettre ce que tu veux (comme vœux )

Attention, tu ne peux mettre en voeux que des matières dans lesquelles tu t'es inscrit en début de semestre! Mais tu n'es pas obligée par contre de mettre toutes celles dans lesquelles tu es inscrit 😉 

 

Le 02/06/2020 à 23:27, R2019 a dit :

Cette année on ne sait pas trop comment ça va se passer

Cette année vous aurez directement les résultats considérés comme "définitifs", le report du concours et donc de la date de parution des résultats ne permettant pas de laisser un temps de réflexion après les résultats du fait de l'inertie du processus. Sinon les résultats définitifs sortiraient en août du fait de la fermeture administrative de l'université fin juillet. 

 

Le 02/06/2020 à 23:27, R2019 a dit :

Donc vraiment sur cette fiche tu mets ton objectif, la filière pour laquelle tu veux redoubler en fait.

Tu peux mettre toutes les filières que tu veux dans cette fiche! Il te sera possible d'être admis dans une filière, et de demander une dérogation à la faculté pour pouvoir redoubler et viser une autre filière que tu n'as pas eu, en refusant de ce fait l'admission de la filière qui t'était accessible. 

 

Le 02/06/2020 à 23:27, R2019 a dit :

Pour le deuxième cas je ne sais pas quels sont les délais etc

Les délais sont généralement une semaine après la parution des résultats, mais c'est à confirmer cette année, ce sera publié en même temps que les résultats. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...