Jump to content

paroi pelvis


lauu
Go to solution Solved by Caassou,

Recommended Posts

Salut a touss

 

- la tubérosité ischiatique délimite-t-elle le détroit inférieur, je suis tombée sur ça en annale il me semble et je pensais que c'était l'épine sciatique moi et que la tubérosité limitait l'ouverture inférieure

 

- est ce que le petit psoas s'individualise totalement et s'arrête avant (éminence ilio-pectinée) ou au niveau du petit trochanter aussi?

 

- le muscle obturateur interne est-il horizontal? et le piriforme?

 

- a-t-on parlé du muscle obturateur externe en cours ou non (j'apprend depuis le début mais il me semble pas si?)

 

- je ne vois pas du tout ce qu'est l'espace pelvi rectal supérieur si qqn pourrait m'éclaireer

 

- est ce que l'espace rétro-péritonéal est pareil que le rétro-rectal ou il y a le péritoine entre les deux?

 

désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour votre aide! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, je vais essayer de répondre à tes questions :

 1)Qu'entends tu pars ouverture inférieure? Il existe une grande ouverture du bassin, un détroit inférieur et un détroit supérieur. La tubérosité ischiatique se situe au niveaux des ischions donc on peut dire qu'elle limite le détroit inférieur.

  image.png.f9f08ed23c85cdbb5c6da458e5f7ee56.png

 

2)Le psoas et l'illiaque sont deux muscles liés en particulier à leur extrémité distale, le psoas comme l'illiaque ont la même terminaison à savoir le petit trochanter.

 

3) Les muscles piriforme et obturateur interne appartiennent aux muscles pelvi-trochantériens, si tu visualises bien les muscle à l'aide d'images tu pourras remarquer qu'ils sont globalement horizontaux.

 

4) Je ne sais pas si vous avez vu l'obturateur externe en cours dsl en revanche nous le professeur avait juste dit qu'il était un peu comme le symétrique de l'obturateur interne et rien de plus.  😓

 

5) Après me petites recherches il semblerait que cet espace sois en fait la loge qui abrite le rectum. La loge la plus postérieure, entre les lames sagittales.

 

6) Je pense que rétro-peritonéal n'est pas l'équivalent de rétro-rectal. Rétro-péritonéal veut dire en arrière du péritoine ce qui est différent de en arrière du rectum. Par exemple le duodénum est parfois considéré comme rétro-péritonéal pourtant il n'est pas derrière le rectum.

 

 

Voilà ! J'éspère avoir été suffisament claire, si tu veux des précisions n'hésite pas à les demander !

 

 

Edited by Caassou
Ajout d'informations
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...