Jump to content

[ERRATAS CCB 2 PHARMACIE]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Jeunes gens de Maraîchers bonjour !

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module Pharma de ce CCB ! 

 

Tutobise :maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuut, 

 

merci pour ce CCB 

 

QCM 1, le sucre est un facteur de croissance ?? Pour moi ce n'est pas un besoin spécifique pour la bactérie ... 

 

QCM 2B, pour moi c'est lophotriche pas iophotriche 

 

QCM 3B, je ne comprends pas très bien la correction ... pour moi le chromosome bactérien est indispensable à la survie contrairement au plasmide qui ne l'est pas

 

QCM 6B, la décapsidation permet la libération du génome viral dans le cytosol après dislocation totale ou partielle de la capside. L'item ne contredit pas cela ...

 

QCM 9E, dans un QCM de la banque il compte faux le fait d'avoir la présence d'oeuf dans les urines... 

 

QCM 10E, la forme grande taille est une forme de l'amibe dysentérique non ? Et cette grande taille cause bien des kystes qui sont dans la muqueuse digestive

 

Merci d'avance pour vos explications ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

Saluuut, 

Alors pour le qcm 1, moi il me semblait que la seule chose qui était ajoutée pour la croissance de la bactérie mais qui n'était pas un besoin spécifique était les sels mais je me trompe peut être.

 

Pour le qcm 2, je me suis dit que c'était une faute de frappe et pas un piège 🤷‍♀️

 

Pour le qcm 3B, l'item est faux car dans l'introduction du qcm 3 ils disent "concernant les appendices externes", alors que le chromosome bactérien est interne. On dirait les pièges de génome (et j'avoue, j'ai plongé dedans aussi 🤣).

 

Pour la 6B, j'ai comme toi coché vrai … pour moi il aurait été faux si il y avait eu "uniquement" dedans. 🙂

 

Pour le 9E, il me semble l'avoir vu compté vrai dans une annale mais je ne suis pas certaine, je vais voir si je retrouve le qcm !

 

Ensuite, pour le QCM 10 je me suis demandée, l'amibe dysentérique, elle correspond aux deux formes (petite et grande taille) de l'amibiase à Entamoeba Histolytica ? A une seule ?  

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci merci merci pour ce concours blanc! 

-3-B: je ne comprends pas non plus la correction... 

-6-B:Je rejoinds @Petit_Bateau sur ça aussi 

-10-B- la forme trophozoite n'est-elle pas synonyme de forme végétative, qui elle existe sous deux formes: petite et grande? mais il me semble bien que dire que la petite forme est la forme trophozoite n'est pas très correct, non? 

@Petit_Bateau @romrom salut! Il me semble avoir posé la question une fois. On m'avais dit que le terme de gélose nutritive était très général et tout ce qu'on rajoute et qui sert à la croissance est un facteur de croissance, mais attendons la réponse d'un tuteur 😉 

Merci!

 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, romrom a dit :

Alors pour le qcm 1, moi il me semblait que la seule chose qui était ajoutée pour la croissance de la bactérie mais qui n'était pas un besoin spécifique était les sels mais je me trompe peut être.

il me semble, et on en avait parlé avec @Sillianos, que le NaCl n'est pas un facteur de croissance donc je me suis dit que le sucre ne l'était pas également ... pour les facteurs de croissance sont les acides aminés, les bases, les vitamines, ...

 

Il y a 1 heure, romrom a dit :

Pour le qcm 2, je me suis dit que c'était une faute de frappe et pas un piège 🤷‍♀️

sans doute mais bon si il y a ça au concours c'est faux ... je me souviens très bien du Professeur Gantet en RMN mettre "magique" au lieu de "magnétique", c'est méchant mais c'est possible 

 

Il y a 1 heure, romrom a dit :

Pour le qcm 3B, l'item est faux car dans l'introduction du qcm 3 ils disent "concernant les appendices externes", alors que le chromosome bactérien est interne. On dirait les pièges de génome (et j'avoue, j'ai plongé dedans aussi 🤣).

oh... méchant méchant mais bon okay je suis d'accord 

 

Il y a 1 heure, romrom a dit :

Pour le 9E, il me semble l'avoir vu compté vrai dans une annale mais je ne suis pas certaine, je vais voir si je retrouve le qcm !

c'est possible que ce soit une erreur de la banque mdrrr et comme j'étais pas trop sûr je préférais demander 😅

 

Il y a 1 heure, romrom a dit :

Ensuite, pour le QCM 10 je me suis demandée, l'amibe dysentérique, elle correspond aux deux formes (petite et grande taille) de l'amibiase à Entamoeba Histolytica ? A une seule ?  

Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit :

-10-B- la forme trophozoite n'est-elle pas synonyme de forme végétative, qui elle existe sous deux formes: petite et grande? mais il me semble bien que dire que la petite forme est la forme trophozoite n'est pas très correct, non? 

La forme végétative de l'amibe dysentérique est la trophozoïte et elle présente 2 formes : une petite taille (forme minuta) non pathogène dans la lumière du colon et une grande taille (forme histolytica) qui est dans l'épaisseur de la muqueuse digestive. Du coup @EmmaFerjani tu as raison ! 

 

Et je viens de voir dans mon cours que les kystes sont de petites tailles donc l'item 10E est bien faux en fait 

 

Voili voilou, vous en pensez quoi @romrom et @EmmaFerjani😉⛵

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo !!

Je suis la seule à qui il manque la correction du QCM 12 sur les unicellulaires ?

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

10-B- la forme trophozoite n'est-elle pas synonyme de forme végétative, qui elle existe sous deux formes: petite et grande? mais il me semble bien que dire que la petite forme est la forme trophozoite n'est pas très correct, non? 

Sinon je suis assez d'accord avec ça, ça m'a gênée pour répondre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo, 

Désolé pour le délai de réponse, on a eu des problèmes dans la transmissions des sujets 

On a pas encore tout compris dans ce qu'il s'est passé mais je vais essayer de répondre aux 1eres questions 

 

Il y a 23 heures, Petit_Bateau a dit :

QCM 2B, pour moi c'est lophotriche pas iophotriche

Il y a 7 heures, romrom a dit :

Pour le qcm 2, je me suis dit que c'était une faute de frappe et pas un piège 🤷‍♀️

 

Oui c'est une faute de frappe..😅

 

Il y a 23 heures, Petit_Bateau a dit :

QCM 6B, la décapsidation permet la libération du génome viral dans le cytosol après dislocation totale ou partielle de la capside.

 L'item sous entend que c'est le cas que quand la dislocation est totale, c'est assez ambigu c'est vrai les profs auraient insister 

 

Il y a 23 heures, Petit_Bateau a dit :

QCM 9E, dans un QCM de la banque il compte faux le fait d'avoir la présence d'oeuf dans les urines... 

Non c'est dis dans le cours qu'il y a accouplement dns le système veineux et émission des œufs dans les urines, c'est les vers qu'on ne peut pas retrouver dans les urines par contre. C'est compté comme ça dans les annales 

Il y a 23 heures, Petit_Bateau a dit :

QCM 10E, la forme grande taille est une forme de l'amibe dysentérique non ? Et cette grande taille cause bien des kystes qui sont dans la muqueuse digestive

 

Il y a deux formes de l'amibe dysentérique:

- végétative (petite taille: minuta dans la lumière du colon, et grande taille: histolytica dans les muqueuses)

- de résistance (kyste qu'on retrouve dns la lumière du côlon ou dans les selles) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Petit_Bateau a dit :

une bourde entre le sujet et le Gform non

 

Il y a 5 heures, Lu200 a dit :

Oui le QCM 12 n’apparait pas dans le sujet pdf ...

 

Il y a 2 heures, romrom a dit :

oui le qcm 12 était seulement sur le sujet google form et pas pdf hier donc je pense qu'ils se sont basés sur le pdf pour faire la correction 🤷‍♀️

 

Oui du coup y a eu un problème.. on essaie de régler ça le plus vite possible 

Encore une fois désolé! On vous tient au courant 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, eliseverlaan a dit :

Helloooo, 

Désolé pour le délai de réponse, on a eu des problèmes dans la transmissions des sujets 

On a pas encore tout compris dans ce qu'il s'est passé mais je vais essayer de répondre aux 1eres questions 

Pas de souci 😉 

 

Merci pour ces premières réponses @eliseverlaan 

 

Donc 2B et 6B passent en errata ? 

 

Et pour la 1 et la 3B ? 🙃

 

il y a 53 minutes, eliseverlaan a dit :

Oui du coup y a eu un problème.. on essaie de régler ça le plus vite possible 

Encore une fois désolé! On vous tient au courant 

Encore une fois no souci, merci encore pour ce ccb 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit :

 

Et pour la 1 et la 3B ? 🙃

 

Il y a 18 heures, romrom a dit :

Alors pour le qcm 1, moi il me semblait que la seule chose qui était ajoutée pour la croissance de la bactérie mais qui n'était pas un besoin spécifique était les sels

 

Il y a 18 heures, romrom a dit :

Pour le qcm 3B, l'item est faux car dans l'introduction du qcm 3 ils disent "concernant les appendices externes", alors que le chromosome bactérien est interne

Ces réponses de @romrom sont bonnes pour la 1 et la 3

 

Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit :

Donc 2B et 6B passent en errata ? 

Je vais regarder 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup par rapport à la différence entre le Gform et le sujet pdf, le qcm 12 du gform était en trop (d'une ancienne version)

Les notes et classements ont été calculé sans le qcm 12, je peux pas avoir accès au sujet comme vous l'avez eu en google form donc je peux pas vous passer de correction (si quelqu'un a accès à ce qcm 12 et veut une correction, envoyez le ici on vous le corrigera sans problème)

voila désolé pour ce petit bug 

 

Le 31/05/2020 à 00:17, Petit_Bateau a dit :

Donc 2B et 6B passent en errata ? 

 

et non on peut pas les passer en erratas,

La 2B c'est juste une faute de frappe, certains l'avait vu donc on peut pas les pénaliser (meme si je pense qu'au concours l'item serait annuler)

La 6B c'est ambigu je suis d'accord mais c'est pas faux non plus, on peut pas le passer en errata (y a pas d'ambiguité comme ca au concours) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

1591032274-capture-d-ecran-2020-06-01-a-

 

Voici le QCM 12 🙂

 

il y a 44 minutes, eliseverlaan a dit :

et non on peut pas les passer en erratas,

La 2B c'est juste une faute de frappe, certains l'avait vu donc on peut pas les pénaliser (meme si je pense qu'au concours l'item serait annuler)

La 6B c'est ambigu je suis d'accord mais c'est pas faux non plus, on peut pas le passer en errata (y a pas d'ambiguité comme ca au concours) 

2B On demande de la rigueur en Paces, de faire attention à ce qu'on lit car on peut nous tromper sur ça et là ceux qui on vu la "couille" sont pénalisé ! Okay c'est une faute de frappe, mais si au concours il y a une faute de frappe on ne peut pas le savoir et on ne va pas mettre vrai en se disant c'est une faute de frappe... cette faute de frappe pourrait très bien être volontaire !  Donc si on s'en tient au terme exact du cours on doit mettre faux à cet item ...à titre d'information dans le CCB d'UE3bis il y a eu un inversement involontaire entre 2 termes et l'item est passé faux ! Si vous pouviez annuler l'item, ce serait bien histoire de ne pas être pénalisé pour rien ...😅  

 

6B : Non justement l'item est compté faux, or il ne l'est pas ... comme tu l'as dit ! Donc cet item devrait passer vrai 

 

En tout cas merci pour votre CCB ça nous aide ! Et merci d'avance pour la correction du QCM 12 😜💚⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, Petit_Bateau a dit :

1591032274-capture-d-ecran-2020-06-01-a-

 

Voici le QCM 12 🙂

 

pour le qcm12: 

- vrai: BC

- faux: ADE

A: faux, les turbellaries ont des tangorécepteurs mais ils ont une sensibilité tactile. Ce sont les rheorecepteurs qui sont sensible aux courants

B: vrai, les protostomiens sont hyponeuriens donc leur SN se trouve sous le tube digestif

C : vrai, les cestodes n'ont pas de tube digestif, ils se nourrissent par osmose

D : faux, les digenes présentent une régression des organes sensoriels

E: faux, chez les cestodes on retrouve un phénomène de protandrie dans l'espace qui favorise l'autofertilisation 

 

 

Et pour les items, on peut pas refaire les notes/classements mais je vais voir ce que je peux faire pour modifier le pdf 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...