Jump to content

[ERRATAS CCB 2 ODONTOLOGIE]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Jeunes gens de Maraîchers bonjour !

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module Odontologie de ce CCB ! 

 

Tutobise :maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce CCB toujours au top ces tuteurs :))

 

J'ai juste 1 petite remarque, je n'avais pas du tout inscrit la notion de "fibres crestales" dans mon cours, du coup je viens à la pêche aux infos il faut savoir quoi exactement dessus ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Merci pour ce CCB ! 

 

1-E : La troisième molaire maxillaire possède 3 cuspides, c’est aussi le cas de la dent no35 et de la no45 le plus souvent. - Vrai - Mais j'avais noté que 35/45 avait 5 cuspides et non 3...

 

Merci 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce deuxième CCB au top ! 

Je me demandais juste si à la 7C "Le cément recouvre la racine de la dent, il est d’épaisseur croissante du collet à l’apex." ce n'était pas plutôt décroissant du collet vers l'apex?

Link to comment
Share on other sites

@LAmi_Omelette 35 et 45 on bien 3 cuspides je pense que tu confonds avec la 36/46 ou 38/48 qui elles ont par contre 5 cuspides  😉

 

@kik2 pour moi c'est bien croissant , car proche de la gencive il est très fin pour finir s'élargir au niveau de l'apex (plus de place) 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut 🙃

@LeMathou dans ton poly sur la structure de la dent, diapo 29, tu as les différentes fibres: crestale = stabilité + opposition aux forces latérales, fibres horizontales = opposition aux mouvements latéraux, fibres obliques = opposition aux forces apicales (mastication) et fibres apicales = oppositions aux forces de luxation et protection du paquet vasculo-nerveux pulpaire, voilà ce que tu as à savoir 

 

@LAmi_Omelette attention la dent 35 et 45 sont des les deuxièmes pré-molaires mandibulaires, donc elles n'ont que 3 cuspides, toutes les autres pré-molaires ont 2 cuspides. Pour les 5 cuspides ce sont les dents 36 et 46, qui elles sont des molaires

 

@kik2 dans ton cours tu as mots pour mots "le cément recouvre la racine dentaire d'une couche ininterrompue d'épaisseur croissante du collet à l'apex" (diapo 19 du polo structure sur la dent) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LeMathou a dit :

@LAmi_Omelette 35 et 45 on bien 3 cuspides je pense que tu confonds avec la 36/46 ou 38/48 qui elles ont par contre 5 cuspides  😉

 

je veux bien avoir écrit de la merdouille parce que c'est rajouté à la main mais j'avais noté : 3 cuspides en 18/28 ; 5 cuspides en 36/46 et 38/48 et 4 cuspides en 16/26 17/27 37/47...

il y a 2 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit :

Attention la dent 35 et 45 sont des les deuxièmes pré-molaires mandibulaires, donc elles n'ont que 3 cuspides, toutes les autres pré-molaires ont 2 cuspides. Pour les 5 cuspides ce sont les dents 36 et 46, qui elles sont des molaires

Eh oui c'est donc ca le soucis 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello, je viens simplement confirmer ce qui a été dit pour qu’il n’y ait plus de doutes ! 
 

@LeMathou , @kik2 et @LAmi_Omelette, ce qui a été dit plus haut est juste : 

- les fibres crestales sont les plus cervicales, elles permettent la stabilité et une opposition aux forces latérales (c’est tout ce qu’il y a à savoir)

- le cément est bien d’épaisseur croissante du collet à l’apex

 

- petit récap pour le nombre de cuspides : 

molaires maxillaires : 1ère = 4 ; 2ème = 4 ; 3ème = 3

molaires mandibulaires : 1ère = 5 ; 2ème = 4 ; 3ème = 5 

Les pré-molaires supérieures ont deux cuspides ; les premières pré-molaires inferieures en ont aussi 2, mais attention les deuxièmes prémolaires inférieures ont souvent une troisième cuspide !

 

N’hésitez pas si il y a d’autres qst, bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Crocrodile a dit :

molaires maxillaires : 1ère = 4 ; 2ème = 4 ; 3ème = 3

molaires mandibulaires : 1ère = 5 ; 2ème = 4 ; 3ème = 5 

Les pré-molaires supérieures ont deux cuspides ; les premières pré-molaires inferieures en ont aussi 2, mais attention les deuxièmes prémolaires inférieures ont souvent une troisième cuspide !💚

Quel bordel aha, merci beaucoup 😉 💚

Link to comment
Share on other sites

salut ! merci pour ce CCB 🙂 

pour la 6C "La matrice cémentaire se minéralise selon le même mode que la matrice osseuse et la matrice dentinaire" mais dans mon cours, j'ai noté la minéralisation cémentaire se fait selon le même mode que celui du tissu osseux seulement (donc pas le même que la matrice dentinaire).... 

 

pour l'item 7E "l'os alvéolaire a une dureté comparable à celle du cément" (compté vrai), mais dans mon cours j'ai noté :

"dureté : Émail > Dentine > os alvéolaire > cément" 

 

Edited by ms987
Link to comment
Share on other sites

@ms987 j'aimerais aussi être éclairé là dessus, parce que sur les annales que j'ai pu faire pour l'instant cette question est tombée bien 6 fois mais de manière séparée avec trois fois compté vrai que c'était uniquement sur le mode du tissu osseux (ce que l'on a noir sur blanc dans le cours), et les trois autres fois c'était vrai pour le tissu osseux et vrai pour la matrice dentinaire 🤔

Link to comment
Share on other sites

@yeehaw si tu remarques bien, dans ton poly pour la 7E, comme tu dis il y a "os alvéolaire > cément" mais attention il y a inscrit "EMAIL> DENTINE>os alvéolaire > cément" j'insiste bien sur les majuscules parce qu'il y a bien une véritable différence entre ces duretés (émail + dentine), contrairement pour l'os alvéolaire et le cément s'est inscrit en minuscule + tu as le tableau de comparaison qui te confirmes que dans leur point commun il y a le critère "de dureté comparable" 

@Hyperpaularisation pour la 6C la matrice cémentaire se minéralise selon le même mode du tissu osseux alvéolaire et de la matrice dentinaire. Perso je me souviens des dernières annales + les qcms du TAT est c'est compté vrai par contre il faut bien distinguer cette minéralisation n'a rien avoir avec celle de l'émail.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holaaa

 

pour l’item 6C : la matrice cémentaire, la matrice osseuse, et la matrice dentinaire ont le même mode de minéralisation, qui est différent de celui de l’émail, c’est ce qu’il faut savoir 

 

pour l’item 7E : les duretés du cément et de l’os alvéolaire sont bien comparables, bien que celle de l’os soit un peu plus élevée que celle du cément. C’est bien écrit dans le cours sur les structures de la dent et du parodonte !

 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...