Jump to content

[ERRATAS CCB 2 PETIT BASSIN]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Jeunes gens de Maraîchers bonjour !

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module PB de ce CCB ! 

 

Tutobise :maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut, merci pour ce ccb

 

au sujet de la 7C, si on la considère fausse, ainsi la progestérone ne permet que le développement de la partie terminale épithéliale, c'est bien ça ?

 

bonne journée

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Hypnos a dit :

salut, merci pour ce ccb

 

au sujet de la 7C, si on la considère fausse, ainsi la progestérone ne permet que le développement de la parti terminal épithéliale, c'est bien ça ?

 

bonne journée

J'ai noté que les œstrogènes et la prolactine permettaient une ramification des canaux galactaphores + développement du tissu conjonctif et adipeux alors que la progestérone permet la différenciation de la partie distale en Acini

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce CCB, pour la 6E dans mon cours j'ai marqué que les MMP sont synthétisées seulement par les cellules inflammatoires et non par les cellules stromales ET inflammatoires. Est ce que je me suis trompée ou c'est une errata?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

SALUT ! Merci pour ce CCB

 

juste pour dire que la tétée est un réflexe neurohormonal qui entraine la libération épiphysaire de prolactine et ocytocine était très mesquine 😉 Le reste c'est parfait merci beaucoup et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

@hexo, @Dr_sprat et @pacesenY suite à vos remarques, on a décidé d'annules les ITEMS BDE du QCM2. 

On avait conservé ce QCM malgré tout parce que ça nous paraissait être vraiment des bases importantes à savoir. Vraiment on le répète mais cette prof est une clinicienne, donc il est probable qu'elle fasse quelques item sur le côté pratique de l'anatomie (ex le releveur de l'anus et la défécation). Bon après vu que ça faisait partie du chapitre qu'elle a enlevé on les annules mais on vous conseille +++ de le savoir quand même. 😉 

 

Concernant les item A et C, en revanche ceux là elle l'a dit en cours. Le A je vous promet c'est dans le cours sur la parois du petit bassin. Et le C pareil, j'avais le muscle ischio-coccygien (ou coccygien) dans mon cours sur les parois donc je pense qu'il est quand même au programme ! (et by the way, idem c'est un GRAND CLASSICOS du petit bassin 😉 ). 

 

Il y a 8 heures, Hypnos a dit :

au sujet de la 7C, si on la considère fausse, ainsi la progestérone ne permet que le développement de la partie terminale épithéliale, c'est bien ça ?

la progestérone ne permet le dev des canaux galactophores (multiplication et ramification) mais en revanche elle permet le développement de la partie terminale épithéliale aka les acinis ! 

 

Il y a 6 heures, marielapeyre a dit :

non par les cellules stromales ET inflammatoires. Est ce que je me suis trompée ou c'est une errata?

il y a bien les deux types de cellules d'après les diapos de la prof 😉 

 

Il y a 4 heures, LAmi_Omelette a dit :

juste pour dire que la tétée est un réflexe neurohormonal qui entraine la libération épiphysaire de prolactine et ocytocine était très mesquine 😉

hihi déso :licornedab:

 

 

On espère que malgré le pb du QCM 2 ce CCB vous a permis de vous entraîner un peu !

Bon courage pour la dernière ligne droite, que la force des licornes soit avec vous !!! 💚💪:licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce concours blanc,

 

Concernant la correction de l'item E du QCM 4, j'ai noté que les cellules folliculaires des follicules primordiaux avaient un aspect pavimenteux en plus d'être reliées par des desmosomes, je ne comprends donc pas pourquoi cet item est compté vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, hichemoufrid a dit :

j'ai noté que les cellules folliculaires des follicules primordiaux avaient un aspect pavimenteux en plus d'être reliées par des desmosomes, je ne comprends donc pas pourquoi cet item est compté vrai.

salut @hichemoufrid, alors oui tu as raison elles ont un aspect pavimenteux car elles sont allongées et plutôt "plates", mais on peut aussi dire squameux ou fibroblastique. On dit donc les trois ! 

Dire qu'elles ont un aspect fibroblastique est néanmoins le plus "correct" car ça amène aussi l'information sur le stade de différenciation : c'est la caractéristique de cellules globalement à un stade précoce de leur différenciation. 

 

Du coup l'item reste vrai 😉 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour ce CCB !

 

A propos de l'item 6D : "Les limites cytoplasmiques des cellules endométriales sont bien visibles pendant la phase proliférative." => compté FAUX (avec la justification suivante : "

On commence à les voir en phase sécrétoire tardive.")

J'avais mis vrai en pensant que les limites cytoplasmiques des cellules stromales ne sont pas visibles mais que celles des cellules épithéliales de l'endomètre (que j'ai associé aux "cellules endométriales" dans cet item) le sont tout au long du cycle.

Doit-on donc considérer le terme de cellules endométriales comme équivalent à celui de cellules stromales de l'endomètre ? Ou est-ce que les limites cytoplasmiques des cellules épithéliales ne sont pas non plus visibles pendant la phase proliférative ? 

 

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Hello !!

J'ai une question concernant l'item 1 :

"D. Le détroit inférieur est délimité en avant par le ligament arqué." -> compté vrai mais ça n'est pas plutôt la ligne arquée ? Car le ligament arqué est postérieur ... ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, Lucille_mrn a dit :

Doit-on donc considérer le terme de cellules endométriales comme équivalent à celui de cellules stromales de l'endomètre ? Ou est-ce que les limites cytoplasmiques des cellules épithéliales ne sont pas non plus visibles pendant la phase proliférative ? 

Salut @Lucille_mrn, alors en effet en parlant des cellules endométriales on parle des cellules du stroma, pour les cellules épithéliales, je pense qu'elles seraient peut être visible en phase proliférative mais je ne crois pas que la prof en parle en cours 😕 

Le concours blanc a été relu par la prof et elle n'a pas modifié l'appellation donc je suppose qu'elle en parlera de la même façon aussi 😉 

 

Il y a 21 heures, JulieLn a dit :

Le détroit inférieur est délimité en avant par le ligament arqué." -> compté vrai mais ça n'est pas plutôt la ligne arquée ? Car le ligament arqué est postérieur ... ? 

non c'est bien le ligament arqué vu que ce ligament est renforce en bas et en arrière de la symphyse pubienne --> qui limite en AV le détroit inférieur. Donc ce ligament limite bien en avant le détroit inférieur 🙂 

La ligne arquée attention elle limite seulement le détroit supérieur !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...