Jump to content

[ERRATAS CCB 2 TÊTE ET COU]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Jeunes gens de Maraîchers bonjour !

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module T&C de ce CCB ! 

 

Tutobise :maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

J'ai un petit soucis concernant l'item 2D "sur une coupe transversale endocranienne de la base du crâne, l'émergence de l'artère carotide interne est antérieure à celle de la veine jugulaire interne" (compté Vrai)

Je l'ai mise faux considérant que, effectivement on pouvait parler de l'émergence dans le cas de la carotide interne, mais pas dans celui de la VJI, qui elle sort du crâne.

Donc dans l'absolu, pour moi, item devrait être considéré faux.

 

Et merci pour ce concours blanc !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut et merci pour ce CCB ! 

 

2-D : Sur une coupe transversale endocranienne de la base du crâne, l'émergence de l'artère carotide interne est antérieure à celle de la veine jugulaire interne. - VRAI - 

Sauf que sur une coupe transversale les deux émergences ne sont pas dans le même plan, je suis d'accord pour le rapport antérieur/postérieur mais là le plan transversal est inadéquat, il aurait fallu plutôt un plan frontal pour le montrer !

 

5-E : La fosse ptérygo-palatine est délimitée, entre autre, par le corps du sphénoide en haut, la lame verticale du palatin en dedans, et le processus pyramidal en bas. - VRAI - 

Je ne suis pas d'accord pour la lame verticale du palatin en dedans. On a en avant le maxillaire, en bas le processus pyramidal et en arrière la ptérygoide, mais comme la pterygoide et le maxillaire ont une suture, assez conséquente au demeurant, il n'y a pas de place pour une lame verticale du palatin en dehors des choanes, en infra temporal ...

 

7-C : Les nerfs crâniens olfactif et optique sortent du crâne par l'étage supérieur du chondrocrâne -VRAI- 

Alors j'ai conscience que c'est en anatomie que l'on voit ca mais les nerfs I et II ne sont pas des nerfs craniens puisque ce sont des extension de l'encéphale... Mais ce qui est faux reste faux où qu'on soit...

 

Au CCB d'anatomie de cette année l'item : Le nerf olfactif est un nerf crânien vrai qui possède une fonction sensorielle est compté faux car c'est une expansion de l'encéphale, ce n'est donc pas un nerf crânien.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @LAmi_Omelette, l'item de ccb d'anat était: Le nerf olfactif est un nerf crânien vrai qui possède une fonction sensorielle. Etant une expansion de l'encéphale, les nerfs I et II ne sont pas des nerfs crâniens vrais mais ils sont quand même des nerfs crâniens

Link to comment
Share on other sites

@LAmi_Omelette

Limites de la fosse pterygopalatine

En haut corps du sphénoïde

En avant tubérosité du maxillaires

En arrière pterygoide

En dedans la lame verticale du palatin 

En bas le processus pyramidal du palatin

Cest le cours

 

En anatomie ce qui était faux c'était nerf crânien vrai mais ça reste un nerf crânien. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo la team ! J'espère que vous avez apprécié notre dernier sujet de qcms de l'année. On compte sur vous pour reprendre le flambeau de la Tête et cou l'année pro...

Bon maintenant que j'ai fini mon prosélytisme, on va pouvoir se concentrer sur les erratas :

 

2D : Effectivement, comme l'a souligné @Calvarian, le mot "émergence" pose problème car il a 2 sens : celui "d'apparition", sens sur lequel on s'est basé pour construire cet item car il ne sous-entend pas un sens de déplacement, et un 2e sens, celui de "sortie" qui pose problème car effectivement il ne peut pas s'appliquer à la jugulaire interne qui sort de l'os en exocranien et non pas en endocrânien. C'est pour cela que l'item va être ANNULE

 

Pour répondre à @LAmi_Omelette : J'ai du mal à imaginer comment on pourrait étudier des rapports d'antéro-postériorité sur une coupe frontale car c'est une coupe qui ne représente pas l'axe antero-postérieur, alors que c'est tout à fait possible sur une coupe transversale (cad une coupe parallèle au sol). Néanmoins effectivement si on est (très) tatillon on remarque que la sortie de la jugulaire interne se fait quelques millimètres en dessous de l'entrée de la carotide interne

Révélation

Comme on peut le voir sur ce screen d'un logiciel d'anat (qui me coute excessivement trop cher pour l'utilisation que j'en ai)

image.thumb.png.59563bba3f3556c49a76a51d5693f8c7.png 

Cependant, à mon humble avis il ne vous sera jamais demandé une si grande précision le jour du concours, et il me semble tout a fait acceptable en PACES de dire que les entrées/sorties de respectivement la carotide interne et la jugulaire interne sont sur un même plan transversal.

 

5E : Comme c'est explicitement dit dans le cours : la limite médiale de la fosse PP est bien la lame verticale du palatin. Pour mieux comprendre : la fosse PP est la fosse qui est grosso-merdo située au dessus de la suture maxillo-ptérygoïdienne

Révélation

image.png.3f8ccd11a47e4cb2ff1e7f79e424ac1b.pngspacer.pngspacer.png

Elle est donc cloisonné par le maxillaire en avant, le ptérygoïde en arrière, et le palatin en dedans. Donc l'item reste VRAI

 

7C : Malheureusement j'ai pas beaucoup d'autres arguments pour te prouver que les paires de nerfs crâniens 1 et 2 sont bel et bien des nerfs crânien que le fait que c'est explicitement marqué dans leur dénomination. Effectivement le professeur Chaynes s'amuse à détailler leur origine précise mais cela ne remet en aucun cas leur statut de nerf crânien, et en tête et cou il ne vous sera jamais demandé si c'est un nerf crânien vrai de vrai qualité filtre, ou non. Ainsi, on peut être un nerf crânien et provenir de l'encéphale, d'où le fait que le nerf occulo-moteur n'est que le III et non pas le I. Donc l'item reste VRAI

 

 

Breeeeeeef, avec mon co-RM nous avons été heureux de gérer la Tête et cou pour Maraich' le sang cette année, et on vous souhaite, avec toute la team des tuteurs de Tête et cou, beaucoup de chance et de courage pour finir ce semestre de la meilleure des façons.

 

"Keep yo' head up and try to keep the faith And pray for better days"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, cho a dit :

Pour répondre à @LAmi_Omelette : J'ai du mal à imaginer comment on pourrait étudier des rapports d'antéro-postériorité sur une coupe frontale car c'est une coupe qui ne représente pas l'axe antero-postérieur, alors que c'est tout à fait possible sur une coupe transversale (cad une coupe parallèle au sol). Néanmoins effectivement si on est (très) tatillon on remarque que la sortie de la jugulaire interne se fait quelques millimètres en dessous de l'entrée de la carotide interne

Cependant, à mon humble avis il ne vous sera jamais demandé une si grande précision le jour du concours, et il me semble tout a fait acceptable en PACES de dire que les entrées/sorties de respectivement la carotide interne et la jugulaire interne sont sur un même plan transversal.

Merci, excuse moi j'ai bourdé en écrivant, je voulais dire un plan sagittal car j'ai pris comme référencement le point d'entrée de la carotide dans le crâne, cette entrée se faisant sur l'étage moyen et la sortie de la jugulaire à l'étage postérieur pour moi on n'est pas dans le même plan transversal car on n'est pas dans le même étage. Mais sur une coupe Sagittal pourquoi pas remarquer l'antériorité-postériorité des orifices !

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

j'ai une petite question concernant la 7C, l'utilisation d'étage supérieur du chondrocrâne m'a un peu perturbé… 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'on peut utiliser les terme d'étage supérieur et inférieur au même titre qu'étage antérieur et postérieur?

 

merci ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...