Jump to content

CCB & QCM supplémentaires Moodle 2020


Leïlaa

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai qqs questions sur la banque de QCM que nous ont mis à dispositions les profs et je préfère m'adresser ici en premier lieu pour éviter de leur poser des questions bêtes ^^

 

- L’activation de la protéine Gi associée au récepteur m opioïde diminue l’entrée de calcium dans la cellule. --> Compté VRAI mais Gi entraîne une diminution de l'AMPc si je ne me trompe pas. L'augmentation de calcium c'est plutôt Gq non ?

 

Les expériences de toxico-cinétique permettent de rapporter les effets observés à l’exposition réelle à la molécule. (VRAI) je ne comprends pas bien cet item. Pour moi "l'exposition réelle à la molécule" c'est plutôt la phase 4 des essais cliniques : en conditions réelles et pas "idéale" comme dans tous les test pré-cliniques et les premières phases.

 

Révélation

1590761768-capture3.png

1590761769-capture4.png

La A est vraie mais je ne vois rien dans l'énoncé qui nous permet de l'affirmer...

De plus la E est fausse parce que "La Naloxone n'est pas spécifique des rcp m opioides." Je trouve cela incohérent avec la A du coup...

 

Révélation

1590761772-capture.png1590761773-capture1.png1590761775-capture2.png

Pour la B, la pA2 c'est bien 1 on est d'accord ?

Par contre je ne vois pas bien comment on fait pour la C...

 

- Quelle est la différence entre effet notoire et effet toxique ? Car les excipients peuvent avoir des effets notoires mais ne doivent pas être toxiques... Je ne comprends pas bien la différence...

 

- En cas de fait nouveau, le promoteur doit informer dans un délai de 24 heures l’ANSM et CPP. --> FAUX car sans délai"

Du coup j'ai vu que j'avais des confusions sur ce points du cours, je vais essayer d'être claire :

  • On nous a dit qu'il peut y avoir des EI graves (attendus ou non). Dans le cas où ils sont inattendus, s'il y a eu un mort alors le promoteur doit informer sans délai les autorités ; sinon, il a 15 jours. (je parle de cette diapo)
  • Le fait nouveau regroupe tous les EI graves, qu'ils soit attendus ou non.
  • Et il est dit sur la diapo et dans l'item ci-dessus que lors d'un fait nouveau, le promoteur doit informer SANS DELAI les autorités.

Donc au final, si survient un EI grave, attendu et non mortel comme une hospitalisation de quelques jours :

  1. C'est un fait nouveau donc le promoteur doit informer sans délai les autorités compétentes.
  2. C'est un EI grave attendu donc il doit simplement le mentionner dans le rapport annuel de sécurité dans un délai de 1 an +/- 60 jours.
  3. Dans le cas où il était non attendu : c'est un EI grave non attendu mais non mortel donc il a 15 jours pour le spécifier aux autorités.

Laquelle de ces propositions est correcte ?

Doit-on considérer que chaque EI est un fait nouveau ? Je crois que ma confusion réside dans la défnition même d'un fait nouveau...

 

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ! 😘

Link to comment
Share on other sites

Hey,

 

Il y a 4 heures, Leïlaa a dit :

si je ne me trompe pas

en effet mais il y a aussi diminution de l'entrée de calcium, les 2 actions sont provoquées par Gi !

 

Il y a 4 heures, Leïlaa a dit :

Les expériences de toxico-cinétique permettent de rapporter les effets observés à l’exposition réelle à la molécule. (VRAI) je ne comprends pas bien cet item. Pour moi "l'exposition réelle à la molécule" c'est plutôt la phase 4 des essais cliniques : en conditions réelles et pas "idéale" comme dans tous les test pré-cliniques et les premières phases.

celui-ci pas de piège je comprends ta remarque mais c'est un item de cours à retenir par coeur haha c'est la définition...

 

Il y a 4 heures, Leïlaa a dit :

La A est vraie mais je ne vois rien dans l'énoncé qui nous permet de l'affirmer...

De plus la E est fausse parce que "La Naloxone n'est pas spécifique des rcp m opioides." Je trouve cela incohérent avec la A du coup...

la naloxone fait effet ici, donc c'est forcément un récepteur opioïde, mais pas forcément le m car y'a aussi le récepteur opioïde delta etc

Il y a 4 heures, Leïlaa a dit :

Pour la B, la pA2 c'est bien 1 on est d'accord ?

Par contre je ne vois pas bien comment on fait pour la C...

ce qcm est corrigé ici, fie toi à la correction de mon sujet

 

Il y a 4 heures, Leïlaa a dit :

- Quelle est la différence entre effet notoire et effet toxique ? Car les excipients peuvent avoir des effets notoires mais ne doivent pas être toxiques... Je ne comprends pas bien la différence...

Citation

Les excipients dits « à effet notoire » ont la particularité d'être mal tolérés chez les patients sensibles (allergiques ou présentant un syndrome d'intolérance particulier) et nécessitent certaines précautions d'emploi. Tous les médicaments, princeps ou génériques, sont susceptibles d'en contenir

alors que toxiques c'est chez tlm !

je réponds à la suite ce soir^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Leïlaa a dit :

- En cas de fait nouveau, le promoteur doit informer dans un délai de 24 heures l’ANSM et CPP. --> FAUX car sans délai"

Du coup j'ai vu que j'avais des confusions sur ce points du cours, je vais essayer d'être claire :

  • On nous a dit qu'il peut y avoir des EI graves (attendus ou non). Dans le cas où ils sont inattendus, s'il y a eu un mort alors le promoteur doit informer sans délai les autorités ; sinon, il a 15 jours. (je parle de cette diapo)
  • Le fait nouveau regroupe tous les EI graves, qu'ils soit attendus ou non.
  • Et il est dit sur la diapo et dans l'item ci-dessus que lors d'un fait nouveau, le promoteur doit informer SANS DELAI les autorités.

Donc au final, si survient un EI grave, attendu et non mortel comme une hospitalisation de quelques jours :

  1. C'est un fait nouveau donc le promoteur doit informer sans délai les autorités compétentes.
  2. C'est un EI grave attendu donc il doit simplement le mentionner dans le rapport annuel de sécurité dans un délai de 1 an +/- 60 jours.
  3. Dans le cas où il était non attendu : c'est un EI grave non attendu mais non mortel donc il a 15 jours pour le spécifier aux autorités.

Laquelle de ces propositions est correcte ?

Doit-on considérer que chaque EI est un fait nouveau ? Je crois que ma confusion réside dans la défnition même d'un fait nouveau...

j'avoue que j'ai un peu oublié tout ça 😞 je laisse un camarade me compléter

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...