Jump to content

QCM poly


liil
Go to solution Solved by Fannyb,

Recommended Posts

Salut !

 

Je ne comprends pas en quoi l'item 13C est faux : "La théorie de l’attachement décrite par John Bowlby met en garde contre les comportementsd’attachement qui pourraient provoquer la dépendance ou l’addiction à l’autre". Mais justement c'est ce que dit la théorie de John Bowlby. La correction dit que l'attachement est différent de la dépendance ou de l'addiction à l'autre alors que la dépendance peut arriver avec un mauvais attachement.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Comme le dit la correction l'attachement et la dépendance sont deux choses différentes. On peut être attaché à quelqu'un sans que cela soit en lien avec la dépendance. L'attachement correspond à un lien affectif entre un individu et une figure d'attachement. Ce lien permet, dans le cadre d'une relation parent enfant,  à l'enfant d'avoir un adulte qui prend soin de lui. Les comportements d'attachement sont : Succion - Étreinte (au début, l’agrippement) - Action de suivre (au début, du regard) - Pleurs - Sourire. Tout cela n'est pas dans le but de provoquer de la dépendance. Les comportements d'attachement permettent la mise en place de la relation. L'apparition de la dépendance ne vient pas ensuite de ce qui a permis de mettre en place la relation. La dépendance vient d'insécurités, de facteurs venant de la psychologie des protagonistes de la relation, mais la dépendance ne découle pas des gestes qui ont permis de mettre en place le lien affectif. 

Link to comment
Share on other sites

Oui oui je comprends ton explication @Fannyb mais en même temps le terme "mettre en garde" ça veut bien dire que dans l'attachement s'il y a des facteurs d'insécurité ça peut provoquer de la dépendance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, liil a dit :

Oui oui je comprends ton explication @Fannyb mais en même temps le terme "mettre en garde" ça veut bien dire que dans l'attachement s'il y a des facteurs d'insécurité ça peut provoquer de la dépendance

Dans l'item il est écrit "met en garde contre les comportements d'attachement". Le problème dans la dépendance ce ne sont pas les comportements d'attachement. Comme je te disais juste au dessus, ces comportements d'attachement mettent en place la relation. C'est ce qu'il se passe ensuite qui peut favoriser la dépendance. Les comportements d'attachement mettent juste en place la relation, l'interaction. C'est pour cela que je pense que l'item est compté faux. L'auteur ne va pas mettre en garde contre ce qui permet la mise en place de la relation qui est nécessaire. 

Edited by Fannyb
précision
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...