Jump to content

Concours blanc 2014


Angele
Go to solution Solved by CyriellG,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un problème avec l'item 5 du concours blanc de cette année :

"L'angiotensine 2 (AT2) est un peptide qui joue un rôle fondamental dans la régulation de la pression sanguine artérielle et de l'équilibre hydrominéral. Sa masse moléculaire est voisine de 890 Da.

En combinant les techniques d'hydrolyse, l'analyse des AA donne la composition suivante pour l'AT2 : D F H I P R V Y

Après réaction au dinitro-fluoro-benzène (DNFB) sur l'AT2, on isole un dérivé DNP-Asp. L'action de la trypsine sur l'AT2 libère, entre autres, un peptide (AT2.1) de MM proche de 670 ; l'action du DNFB sur le peptide AT2.1 génère un dérivé DNP-Val. L'action de la chymotrypsine sur l'AT2 libère deux peptides : AT2.2 et AT2.3 présentant tout les deux une MM voisine de 450 Da ; l'action du DNFB sur AT2.3 génère un dérivé DNP-Ile."

 

C. Le pHI du peptide AT2.3 est voisine de 7.7 --> je n'arrive pas à savoir comment le calculer sachant que tout ce que j'ai réussi à déduire pour AT2.3 de sa structure est : Ile - X - X - F ou Y

 

Merci de votre aide :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors les pki donnés sont : alpha-aminé : 9.4 , alpha-carboxylique : 2.1 , beta-carboxylique : 3.9 , gamma-carboxylique : 4,1 , immidazole : 6 , guanidinium : 12.5 et thiol : 8.2

Et l'item est compté vrai !

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

On est parti : 

 

D'après le DNFB: AT2 = D-X-X-X-X-X-X-X

 

Avec la trypsine on trouve : AT2= V-X-X-X-X-X et un autre peptide de 2 AA qui correspond donc au début de l'AT2 : D-R

 

Avec la chymotrypsine : AT2= I-X-X-F ou Y 

 

Si on combine un peu tout ça on trouve AT2 : D-R-V-F(ouY)-I-X-X-F(ouY). Les deux X correspondent donc a H et P. Ta séquence de AT2est donc I-H-P-F(ouY)

 

Si tu calcules donc ton pHi, il correspond donc au pHi de l'immidazole de ta fonction histidine + le pHi de l'alpha-aminé / 2 

(6+9,3)/2 = 7,65

 

En espérant avoir répondu à ta question. 

Bonne fin de journée ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...