Jump to content

Régulation comm° endocrine


Go to solution Solved by MB1819,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/b5d2.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/ha3y.png

Je comprends pas bien pq dans la 1ère diapo on dit "voire celle de la libérine hypothalamique" mais ensuite sur le schéma, c'est la boucle qui se dirige vers l'hypophyse qui est en pointillés. Ça devrait être la boucle vers l'hypothalamus qui devrait être en pointillés non ?

 

2) Quelles sont les hormones libérées par la post-hypophyse svp ?

 

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/6pvx.png

Je ne me souviens plus si le prof a dit de retenir tous les gènes ou seulement le mécanisme, qu'a-t-il dit cette année svp ?

 

4) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/m7mb.png

En situation physiologique, les boucles sont des RC négatifs, en situation de défaillance de l'organe, la boucle longue ne répond plus et les boucles courte et ultra-courte deviennent des RC positifs ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

1) Ce qu'il est important de retenir du schéma est que

- la boucle de rétrocontrôle longue exercée par les hormones périphériques agit sur l'hypothalamus et sur l'hypophyse

- la boucle de rétrocontrôle courte exercée par la stimuline hypophysaire agit sur l'hypothalamus 

- la boucle de rétrocontrôle ultra courte exercée par la libérine hypothalamique agit sur l'hypothalamus (action sur sa propre sécrétion)

 

2) Est-ce que c'était une question dans un QCM ou en général ?

 

3) Je ne sais pas ce qui a été dit cette année, mais pour les années précédentes il était important de retenir que l'horloge interne fonctionne avec une expression génique et protéique en opposition de phase avec une alternance entre (P-1-3/Cry1-2) et (Clock/bémal). 

 

4) En situation physiologique les rétrocontrôles sont en effet négatifs (sauf pour la boucle de l'ocytocine qui est un rétrocontrôle positif lors de l'accouchement).

S'il y a une défaillance de l'organe cible, il y a plutôt une levée du rétrocontrôle négatif, ainsi les taux de libérine hypothalamique et de stimuline hypophysaire vont augmenter pour essayer de stimuler la sécrétion de l'hormone périphérique qui est présente en trop faible quantité.

 

Est-ce que c'est plus clair ? 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, MB1819 a dit :

2) Est-ce que c'était une question dans un QCM ou en général ?

C'est une question comme ça (pas de qcm)

 

il y a 10 minutes, MB1819 a dit :

S'il y a une défaillance de l'organe cible, il y a plutôt une levée du rétrocontrôle négatif

Du coup c'est faux de dire RC positif, c'est juste qu'on n'a plus de RC négatif ?

Link to comment
Share on other sites

- L' anté-hypophyse produit l'hormone de croissance GH, la prolactine, la thyréostimuline TSH, l'ACTH et les hormones gonadotropes LH/FSH

La post-hypophyse n'est pas un lieu de synthèse hormonale mais de stockage de l'ocytocine et de l'ADH (hormone antidiurétique).

Je n'ai jamais vu de questions ou de pièges sur ça dans les annales 🙂  

 

- Et oui je pense qu'il est plus juste de dire qu'il s'agit d'une levée ou d'une inhibition d'un rétrocontrôle négatif que d'un rétrocontrôle positif.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, MB1819 a dit :

La post-hypophyse n'est pas un lieu de synthèse hormonale mais de stockage de l'ocytocine et de l'ADH (hormone antidiurétique).

Ocytocine et ADH sont produites par hypothalamus puis stockées dans post-hypophyse qui les relarguera quand il y en aura besoin ?

Link to comment
Share on other sites

Oui ces hormones sont synthétisées dans l'hypothalamus puis stockées et relarguées par l'hypophyse postérieure.

Je n'ai jamais vu de questions sur ante/post hypophyse, par contre les éléments sur la production/sécrétion/stockage des hormones (diapo 1 leçon 4 de Mr. TACK) sont à connaitre pour le CC. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...