Jump to content

Purpan 2018


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une question sur la correction d'un item :

 

 " La membrane érythrocytaire est une membrane dialysante donc n’est pas perméable au NaCl. Seule l’eau peut franchir la membrane des hématies. C’est la concentration extracellulaire de NaCl qui influe sur les échangesd’eau au travers de la membrane (entraînant des phénomènes de plasmolyse ou de turgescence).

 

Je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est une membrane dialysante, pour moi une membrane dialysante ne laisse passer que le solvant et les solutés micromoléculaires et s'oppose au passage des solutés macromoléculaires . Mais on ne peut pas considérer le NaCl comme un soluté macromoléculaire ?

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Nomie!

Oui c'est bien ça ! Mais dans la correction on te dit bien que le NaCl ne passe (c'est bien un soluté macromoléculaire). Il va comme on l'a vu en physio entraîner des mouvements d'eau

Ici l'eau est le solvant donc elle passe bien à travers la membrane

Edited by Invité36
Link to comment
Share on other sites

Merci mais je ne suis pas sûre qu'on puisse considérer le NaCl comme une macromolécule. Du coup pour moi ce qui expliquerait que seule l'eau passe est que la membrane des GR est semi-perméable plutôt que dialysante ?

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Au 3E j'ai ça personnellement: - Les phénomènes de plasmolyse ou de turgescence des globules rouges sont dus au passage d'eau et de NaCl au travers de la membrane érythrocytaire.

 

Pas de mention de membrane dialysante

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah d'accord tu parlais de la correction...hésite pas à mettre les screen de ce dont tu parles en disant si c'est une annale, une correction etc

Je pense franchement qu'ils se sont trompés...

Link to comment
Share on other sites

D'accord et merci. Mais du coup pourquoi seule l'eau peut franchir la membrane des hématies. Parce que c'est une membrane semi-perméable ?

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je ne peux pas te dire de quel type de membrane il s'agit, mais oui l'eau peut passer ! (et peut être des solutés, micro ou macro moléculaires mais je ne sais pas donc je ne peux pas le dire)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...