Jump to content

Régulation de l'équilibre acido-basique


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Salut,

 

Je pense avoir encore quelques problèmes sur la partie concernant la régulation de l'équilibre acido-basique (ou peut-être plus une mauvaise compréhension des termes sécrétion/excrétion/réabsorption).

 

Par exemple, l'item B de ce QCM compté vrai:    1966994584_Sanstitre.thumb.png.70afdc6c02f3512e6f1c7c092c95c97a.png

 

J'aurais dit qu'il fallait éliminer les H+ en cas d'acidose et donc les excréter mais je pense vraiment avoir un problème avec le terme "sécréter" ici.

 

Quelqu'un pourrait m'aider à un peu mieux comprendre ces termes svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @PAG !

 

HAHAHA attention piège typique. Moi aussi je comprenais pas les termes sécréter VS excréter en primante. Mais en fait voilà l'explication : quand on te dit sécréter, cela veut dire sécréter dans les urines donc du coup ça va être éliminé ! Moi avant je le comprenais pas dans ce sens, au contraire ça n'allait pas les éliminer mais c'est pas comme ça qu'il fallait le voir. Donc quand tu es au niveau du rein et qu'on te parle de sécrétion, c'est que ça va être sécréter dans l'urine et donc excréter. Donc ici, sécréter est synonyme de excréter. Le contraire de réabsorber du coup. 

 

Dans ton item, tu es en acidose. Tu veux donc éliminer une partie de tes H+. Tu vas donc les sécréter dans l'urine pour qu'ils soient éliminés ! Capito ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, PAG a dit :

C'est exactement la façon dont je voyais la chose avant, c'est pour ça que je comprenais pas.

Merci pour ces informations hyper claires encore une fois ! 👌😄

Pas de soucis bg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...