Jump to content

R2018 et R2019


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Coucou !!

 

Je viens de faire ces deux annales et y'a quelques choses que je comprends pas...

 

R2018 :

 

K+ diffuse vers l'intérieur de la cellule par des Canaux de fuite à la fois sous l'action de son gradient de concentration et de la différence de potentiel -> Compté Faux car on est d'accord qu'il est seulement attiré à l'intérieur par la différence de potentiel ??

 

R2019 :

 

Enoncé Q10 à12 : https://goopics.net/i/jwrXe

 

Q10 item C je ne comprends pas comment on fait pour savoir que cet item est Faux...

 

Q11 Pareil pour l'item C je ne comprends pas pourquoi il est faux (j'ai regardé la correction détaillée mais même avec je comprends pas...)

 

Q13 item E je comprends pas pourquoi il est Faux ... https://goopics.net/i/KkZe3

 

Merci beaaucoup à celui ou celle qui prendra le temps de m'aider 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour! 

 

il y a 13 minutes, Cl02 a dit :

K+ diffuse vers l'intérieur de la cellule par des Canaux de fuite à la fois sous l'action de son gradient de concentration et de la différence de potentiel -> Compté Faux car on est d'accord qu'il est seulement attiré à l'intérieur par la différence de potentiel ??

Oui, puisque le K+ est concentré en intracellulaire son gradient de concentration s'oppose à son entrée. 

 

QCM10C (faux) 

Sachant que l'EDTA mesure le VEC. Dans le cas "normal" son VEC représente 20% de 70kg donc 14L. Cependant la protidémie et l'hématocrite t'indiquent que le VP est diminué, donc le VEC sera inférieur aux 14L initiaux. 

 

QCM 11C (faux) 

Sachant que les pertes incompressibles (perspiration, respiration, transpiration, selles) représente environ 1,2L. Le sujet apporte 4L d'eau de boisson à son organisme (ce qui représente le gain). Le bilan gain - perte = 4 - 1,2 = 2,8L. Ainsi si sa diurèse s'adapte le sujet urinera 2,8L et non 4L. 

 

QCM13E (faux)

Si la pression interstitielle augmente cela veut dire que le flux retourne vers le capillaire, cela n'augmente donc pas la filtration du capillaire lui même

 

dac?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Emmacarena a dit :

Oui, puisque le K+ est concentré en intracellulaire son gradient de concentration s'oppose à son entrée. 

D’accord !

Il y a 2 heures, Emmacarena a dit :

QCM10C (faux) 

Sachant que l'EDTA mesure le VEC. Dans le cas "normal" son VEC représente 20% de 70kg donc 14L. Cependant la protidémie et l'hématocrite t'indiquent que le VP est diminué, donc le VEC sera inférieur aux 14L initiaux.

J’ai compris, je me suis trop embrouillé je crois 😅

Il y a 2 heures, Emmacarena a dit :

QCM 11C (faux) 

Sachant que les pertes incompressibles (perspiration, respiration, transpiration, selles) représente environ 1,2L. Le sujet apporte 4L d'eau de boisson à son organisme (ce qui représente le gain). Le bilan gain - perte = 4 - 1,2 = 2,8L. Ainsi si sa diurèse s'adapte le sujet urinera 2,8L et non 4L. 

Ok dacc !!

 

Il y a 2 heures, Emmacarena a dit :

Si la pression interstitielle augmente cela veut dire que le flux retourne vers le capillaire,

Ah bon ? Je ne comprends pas pourquoi...

 

Pour le reste parfait j’ai tout compris ! Merci @Emmacarena 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Le 29/05/2020 à 12:27, Cl02 a dit :
Le 29/05/2020 à 10:19, Emmacarena a dit :

Si la pression interstitielle augmente cela veut dire que le flux retourne vers le capillaire,

Ah bon ? Je ne comprends pas pourquoi...

 

Car si tu as une pression importante au niveau interstitiel, tu bloques l'arrivée de liquide vers le secteur interstitiel (puisque il y a déjà trop de pression) et tu chasses le liquide déjà présent (car la pression est importante et elle va devoir s'équilibrer avec les autres secteurs)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alexandre3222 a dit :

Car si tu as une pression importante au niveau interstitiel, tu bloques l'arrivée de liquide vers le secteur interstitiel (puisque il y a déjà trop de pression) et tu chasses le liquide déjà présent (car la pression est importante et elle va devoir s'équilibrer avec les autres secteurs)

Oh mais oui d'accord merci @alexandre3222 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...