Jump to content

[ERRATAS CCB 2 SANTÉ PUBLIQUE MARAÎCHERS]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module SP du CCB n°2 !

 

Tutobise 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Concernant l'item 29 B "la MDPH est un lieu d'accueil, information et d'accompagnement pour les personnes handicapées, quelque soit leur âge et leur handicap" 

Il me semble pourtant que justement les personnes âgées de plus de 60 ans ne doivent pas s'adresser aux MDPH, ce qui rendrait cet item faux.

 

Merciii !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Calvarian a dit :

Bonjour !

 

Concernant l'item 29 B "la MDPH est un lieu d'accueil, information et d'accompagnement pour les personnes handicapées, quelque soit leur âge et leur handicap" 

Il me semble pourtant que justement les personnes âgées de plus de 60 ans ne doivent pas s'adresser aux MDPH, ce qui rendrait cet item faux.

 

Merciii !

+1 !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut, merci pour ce ccb 

 

je suis très d'accord avec les deux remarques précédentes (pour la MPDH et l’air intérieur), c'est dans le cours

 

et on retrouve des annales qui confirme pour la MDPH

 

merci encore

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Calvarian a dit :

Bonjour !

 

Concernant l'item 29 B "la MDPH est un lieu d'accueil, information et d'accompagnement pour les personnes handicapées, quelque soit leur âge et leur handicap" 

Il me semble pourtant que justement les personnes âgées de plus de 60 ans ne doivent pas s'adresser aux MDPH, ce qui rendrait cet item faux.

 

Merciii !

J'ai justement un gros problème avec ce genre d'item parce que le prof décrit la MDPH comme un guichet unique qui accompagne quel que soit l'âge, puis il dit quelques secondes après que cela concerne les personne ayant eu un handicap avant l'âge de 60 ans je trouve ça assez contradictoire dans ce cas de décrire un guichet pour tous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Kévinsur la diapo il y a écrit "quelques soit l'âge et le handicap (sauf personnes âgées)" donc c'est faux pour moi

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Hypnos a dit :

@Kévinsur la diapo il y a écrit "quelques soit l'âge est le handicap (sauf personnes âgées)" donc c'est faux pour moi

Ah d'accord je me suis juste embrouillé tout seul 😂 merci!

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'âge l'item est bien vrai car la MDPH accueille bien les personnes de tout âge, les 60 ans concernent l'âge de la personne lors de la survenue du handicap. On peut imaginer qu'une personne subissant un accident la rendant handicapée à 55 ans peut être prise en charge jusqu'à sa mort par la MDPH, bien qu'elle ait un âge supérieur à 60 ans durant plusieurs années après l'accident. La prise en charge ne dépend donc pas de l'âge à proprement parler. Le professeur l'a expliqué sur le forum Moodle suite à une question similaire. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ulna

le moment de la survenu impact

mais là en annales c'est compté faux

 

d'autant plus que c'est Boissezon qui nous répond alors qu c'est Hérin qui fait le cours (mai il s'amuse à les échanger donc on va considérer que c'est la même)

et donc on ne peut pas dire qu'ils accueillent tout le monde uniquement si leur handicap date d'avant 60 ans

un tous avec une exception ça ne marche pas

 

enfin, c'est écrit sur le cours, c'est écrit en annales, c'est écrit sur le message en stipulant clairement l'exception

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

cb5q.png

 

réponse vrai = B, on parle de PCH qui est lié à l'activité de la MDPH

 

et sur moodle il évoque juste le fait que si le handicap date d'avant 60 ans ils le prennent en charge

or aucun élément de cet item ne permet de laisser entendre la chronologie du handicap comme le fait l'enseignant, donc pour moi c'est faux

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

cb5q.png

 

réponse vrai = B, on parle de PCH qui est lié à l'activité de la MDPH

 

et sur mode il évoque juste le fait que si le handicap date d'avant 60 ans ils le prennent en charge

or aucun élément de cet item ne permet de laisser entendre la chronologie du handicap comme le fait l'enseignant, donc pour moi c'est faux

Non mais la PCH bien sur qu'elle concerne pas tous les âges et tous les handicaps. Ca a rien à voir.

La dimension d'accueil, information, accompagnement, conseil et sensibilisation concerne elle tout le monde quelque soit l'âge et le handicap et je pense aussi que cet item serait compté vrai malgré la nuance du cours compte tenu de la réponse sur moodle. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Croziflette_Claquette said:

Non mais la PCH bien sur qu'elle concerne pas tous les âges et tous les handicaps. Ca a rien à voir.

La dimension d'accueil, information, accompagnement, conseil et sensibilisation concerne elle tout le monde quelque soit l'âge et le handicap et je pense aussi que cet item serait compté vrai malgré la nuance du cours compte tenu de la réponse sur moodle. 

j234.png 

 

"pour peu que le handicap soit survenu avant l'âge de 60 ans"

n'est pas mentionné, donc c'est faux

il est clair sur moodle

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas daccord, on attendra la réponse des tuteurs.

Si une personne devient handicapée à 18ans la MDPH est en mesure d'accueillir informer et accompagner cette personne même à 70ans. Donc "La MDPH est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les personnes handicapées, quelque soit leur âge et leur handicap" -> c'est vrai. Elle peut recevoir des personnes de 10, 50 ou 80ans quel que soit leur handicap. La seule condition c'est qu'ils aient été handicapés avant 60ans mais l'item ne parle pas du moment de l'accident. Je sais pas si c'est clair. Pour moi c'est vrai 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Croziflette_Claquette said:

Je suis pas daccord, on attendra la réponse des tuteurs.

Si une personne devient handicapée à 18ans la MDPH est en mesure d'accueillir informer et accompagner cette personne même à 70ans. Donc "La MDPH est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les personnes handicapées, quelque soit leur âge et leur handicap" -> c'est vrai. Elle peut recevoir des personnes de 10, 50 ou 80ans quel que soit leur handicap. La seule condition c'est qu'ils aient été handicapés avant 60ans mais l'item ne parle pas du moment de l'accident. Je sais pas si c'est clair. Pour moi c'est vrai 

Si la personne a 70 ans, ils vont dire d’aller au conseil regional

mais ils ne vont pas l’accompagner dans le même sens qu’une personne de moins de 60 ans

si on considère l’accompagnement comme la redirection ailleurs, c’est réducteur 

3 minutes ago, Croziflette_Claquette said:

La seule condition c'est qu'ils aient été handicapés avant 60ans mais l'item ne parle pas du moment de l'accident.

Justement, pour être juste il le devrait !!

on ne pas parler en général comme ça alors qu’il y a une exception écrite clairement et que justement aucune mention n’est faite

Link to comment
Share on other sites

en vrai au point où on en est autant poser directement la question au prof sur moodle non ? 

aussi, à propos de la 30E, "Un essai contrôle randomisé repose sur des attributions au hasard." je suis d'accord que les répartitions se font au hasard mais qu'à moitié quand même parce que la randomisation définit des groupes bien précis et tout .... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
14 minutes ago, uap_brt said:

en vrai au point où on en est autant poser directement la question au prof sur moodle non ? 

aussi, à propos de la 30E, "Un essai contrôle randomisé repose sur des attributions au hasard." je suis d'accord que les répartitions se font au hasard mais qu'à moitié quand même parce que la randomisation définit des groupes bien précis et tout .... 

c’est normalement Herin qui nous a fait le cours mais qui ne repond pas

 

la réponse de Boissezon est clair, je ne vois pas pourquoi lui redemander

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Hypnos a dit :

la réponse de Boissezon est clair, je ne vois pas pourquoi lui redemander

 

bah moi je trouve que c'est un peu ambigu comme item j'espère qu'on aura pas un truc comme ça au cc 

 

ouais on attend la réponse des tuteurs du coup 😅

Link to comment
Share on other sites

J'avais une question concernant l'item 32E : "La sécurité sanitaire qui comprend le principe Primum non nocere est un objectif du professionnel de santé." (vrai)

On peut dire qu'il s'agit d'un objectif ? Je pensais que c'était plutôt une obligation 🙂 

Je ne sais pas si je suis très claire 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Bonjour!

Merci pour ce ccb! Pour la PNSE4, je pense y a une petite erreur de correction, la thématique prioritaire c'est l'air intérieur, l'item devrait être faux.

Merci à vous 💚

Oui tu as raison , c'est une ERRATA, il est sensé être faux.

Il y a 5 heures, Calvarian a dit :

Bonjour !

 

Concernant l'item 29 B "la MDPH est un lieu d'accueil, information et d'accompagnement pour les personnes handicapées, quelque soit leur âge et leur handicap" 

Il me semble pourtant que justement les personnes âgées de plus de 60 ans ne doivent pas s'adresser aux MDPH, ce qui rendrait cet item faux.

 

Merciii !

Oui c'est une ERRATA il est précisé dans le cours que les personnes âgées n'y sont pas inclues. l'item est FAUX. De plus, il porte trop à débat ( vu vos débats enflammés sur le sujet) donc il ne peut pas être considéré comme vrai.

il y a 49 minutes, romrom a dit :

J'avais une question concernant l'item 32E : "La sécurité sanitaire qui comprend le principe Primum non nocere est un objectif du professionnel de santé." (vrai)

On peut dire qu'il s'agit d'un objectif ? Je pensais que c'était plutôt une obligation 🙂 

Je ne sais pas si je suis très claire 😅

Le professeur Taboulet a reformulé cet item en disant que c'était un objectif parce que c'est dur à appliquer au quotidien.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, uap_brt a dit :

Un essai contrôle randomisé repose sur des attributions au hasard.

c'est la définition du cours: mesure thérapeutique ou préventive attribuée au hasard

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Liettedel a dit :

Oui c'est une ERRATA il est précisé dans le cours que les personnes âgées n'y sont pas inclues. l'item est FAUX. De plus, il porte trop à débat ( vu vos débats enflammés sur le sujet) donc il ne peut pas être considéré comme vrai.

Bon je relance, pas forcément pour faire changer la correction (cest qu'un ccb) mais pour être sur de comprendre. 

La diapo dit : "accueil, information, accompagnement... quelque soit l'âge et le handicap (sauf personnes âgées traitement à part)".

Ducoup pour toutes les personnes handicapées elles se refereront à la MDPH alors que les personnes âgées ne s'adresseront pas à la MDPH mais au conseil départemental .

Donc à l'item "La  MDPH est un lieu d'accueil, information et d'accompagnement pour les personnes handicapéesquelque soit leur âge et leur handicap" cest au personnes âgées que l'âge se réfère donc c'est vrai si j'ai bien compris. Par contre accueil, information et accompagnement pour les personnes, quelque soit leur âge c'est faux parce que pas pour les personnes âgées. 

Bon je sais que je vais en faire souffler beaucoup mais cest pour être sur de comprendre. Merci à ceux qui m'aideront. 😁

Link to comment
Share on other sites

Concernant la  28A :"Les nuisances dans l’environnement du travail sont souvent les mêmes à des concentrations et des modes d’exposition différents : le bruit, les rayonnements et les substances chimiques." elle est comptée vraie mais qu'en est-il des nuisances psychologiques ou mêmes celles liées aux troubles musculo-squelettiques?
Je pense que vous tirez cette item de la diapo 29 du cours mais il y a "..." après la liste de cette diapo, ce qui exprime que la liste n'est pas complète, or le "et" et le "." finale de cet item laisse supposer que la liste est exhaustive.

Edited by AthosPorthosAramisDartos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, AthosPorthosAramisDartos a dit :

Concernant la  28A :"Les nuisances dans l’environnement du travail sont souvent les mêmes à des concentrations et des modes d’exposition différents : le bruit, les rayonnements et les substances chimiques." elle est comptée vraie mais qu'en est-il des nuisances psychologiques ou mêmes celles liées aux troubles musculo-squelettiques?
Je pense que vous tirez cette item de la diapo 29 du cours mais il y a "..." après la liste de cette diapo, ce qui exprime que la liste n'est pas complète, or le "et" et le "." finale de cet item laisse supposer que la liste est exhaustive.

Je comprends ton désarroi mais le "et" ici ne signifiait pas que la liste était exhaustive. Le but ici n'était pas de piéger sur le "et" . Si cet item dérange d'autres personnes , on songera à l'annuler. Mais on ne peut pas le considérer comme faux puisqu'il est fondamentalement juste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...