Jump to content

Rangueil 2017 et cie


Le_Cupcake
Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir !!! 💚

J'ai des petites questions diverses et variées :

- Quel est la différence entre épisome et provirus ? Ce sont tous les 2 des formes de latences il me semble, c leur localisation qui est différentes ?

- Est-ce que tout les pili sont creux ? Ok pour les pili sexuels mais les fimbriae ?

Rangeuil 2017, item B (à propos des apicomplexés) Certains d’entre eux sont responsables de grandes endémies (paludisme, toxoplasmose).(vrai)

Euh ... Toxo aussi ? Elle est responsable d'une grande endémie ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir à toi!

 

Alors comme tu le sais les provirus sont des virus intégrés sous forme d'ADN dans la cellule hôte produisant des transcrits viraux.

Les épisomes sont des morceaux d'ADN non intégrés dans la cellule pouvant se répliquer de façon autonome dans la cellule, par exemple Herpes simplex.

Mais tu as bien raison les deux sont des formes de latence 🙂

 

Pour ce qui est des pilis tu as bien raison pour les sexuels après pour moi les fimbriae sont justes des appendices protéiques assez court et fin

(la forme creuse faisant référence à autre chose de sexuel appartenant aux humains ... toujours selon Pr.Pasquier 🤫)

 

Pour ce qui est de la toxoplasmose la question est sur moodle, mais peu de chance que Pr.Valentin réponde... De ce que j'ai compris son avis change sur la conception ou non de la toxoplasmose comme une endémie. Tout dépend de ce qu'il a dit en cours cette année...

 

J'espère t'avoir aider!

Bonne soirée à toi🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Tortuesurledos !! (oups j'avais pas vu ton message) merci pour ta réponse ! :maraich:

Il y a 11 heures, Tortuesurledos a dit :

Les épisomes sont des morceaux d'ADN non intégrés dans la cellule

Donc ils ne sont pas intranucléaires ? Mais ils sont bien dans le cytoplasme

Ok pour les pili, je m'en doutais un peu mais je préférais en être sure

Révélation
Il y a 11 heures, Tortuesurledos a dit :

(la forme creuse faisant référence à autre chose de sexuel appartenant aux humains ... toujours selon Pr.Pasquier 🤫)

Quel coquin ce Pasquier 😏

Bon j'ai désespérément essayer de réécouter l'enregistrement de Valentin mais il parle bcp trop vite, j'ai rien de clair. Faut croiser les doigts pour que ça ne tombe pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas de soucis eheh!

 

Alors pour moi les épisomes sont pas intranucléaires mais présent dans le cytoplasme oui.

Mieux vaut prévenir que guérir 😉

Oh que oui! ça doit y aller dans le labo de microbiologie 😛

Si jamais t'as besoin d'aide je maîtrise pas mal le speedrun de Valentin ^^ sinon on allume un cierge

 

au plaisir 🐢:maraich:

Edited by Tortuesurledos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wow moi à chaque fois, je rate un mot sur 2 😅 il n'a rien dit en fait, il a juste précisé à propos du plasmodium que c'était la 2eme ou 3eme cause de mortalité infectieuse dans le monde (et pas la première)

Il y a 2 heures, Tortuesurledos a dit :

sinon on allume un cierge

mdrrr on va faire ça

 

Merci et bon courage ! 🧁:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...