Jump to content

M2018 QCM1


Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Bonjour, dans cette annale le QCM1B : "la plasticité de la ceinture pelvienne s'observe chez le sujet de sexe masculin avant 20 ans", compté faux, dans mon cours j'ai écris que l'articulation sacro-iliaque est synoviale et devient fibreuse vers 20 ans, donc si elle est synoviale avant 20 ans c'est qu'il y a une certaine plasticité non ? Ou alors pour les hommes c'est encore plus précoce que 20 ans, mais j'ai rien noté par rapport à ça...

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Nébulette

 

Pour répondre à l'item qui concerne la ceinture pelvienne,il me semble que sa plasticité constitue un ensemble stable avec des articulations très peu mobiles, quelques mouvements sont réalisés lors de l'accouchement. En fait elle possède une certaine plasticité et une mobilité partielle et temporelle lors de l'accouchement uniquement (engagement puis dégagement). Elle est donc propre à la femme et est due à l'imprégnation hormonale. 

 

Concernant l'articulation sacro-iliaque, je suis d'accord avec toi. Cette articulation est synoviale et doublée par une capsule; une cavité articulaire à un âge très jeune mais dès 20 ans, cette cavité articulaire se remplit par des fibres qui vont se placer entre les surfaces articulaires. Cette articulation va devenir légèrement fibreuse, elle n’est pas mobile, chez l’homme la fibrose apparaît très vite et chez la femme la mobilité n’est présente uniquement au moment de l’accouchement.

 

En espérant que cela t'aides. 

Bonne journée et bon courage !! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...