Jump to content

Différentes approches diversité humaine


Basquella
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Bonjour! Je reviens sur les notions d'approche par anatomie et physiologie comparées, par la génomique des populations contemporaires et par la paléogénomique ou paléogénétique. Je pensais les avoir comprises, et je viens de lire les quelques sujets que j'ai pu trouver mais je suis toujours un peu dans le flou.

 

  • QCM 3C du TAT: "La paléogénétique représente une source d’information indirecte sur nos ancêtres."
  • Faux: "La paléogénétique représente une source d’information DIRECTE sur nos ancêtres."
  • Précisions: "Direct → ossements (exemples : forme du crâne, du bassin, etc), objet, sépulture… Indirect → en analysant le génome on peut avoir des informations : grâce à l’étude des marqueurs par exemple, comprendre leur évolution, le comparer au nôtre mais ce sont des informations déduites de par la connaissance du génome des populations actuelles, c’est aussi beaucoup plus difficile à analyser car il y a toujours une part d’incertitude (contamination, ADN endommagé…)  Donc finalement si on garde juste l’information donnée par la paléogénétique (= le séquençage), on ne peut rien conclure."

 

En fait les informations données en plus entre direct et indirect m'ont plus embrouillée qu'autre chose 😅 Ce qui est expliqué comme étant direct me semble plutôt être de l'anatomie comparée (notamment pour les ossements), et l'indirect me semble plus concerner la paléogénétique.

Enfin voilà je suis un peu perdue donc si quelqu'un saurait mettre de l'ordre entre ces trois notions (quatre en distinguant paléogénomique et paléogénétique), et sources d'informations directe et indirecte ça m'aiderait beaauuuucoup! Bon courage à tous et merci à ceux qui m'éclaireront! 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

Je pense que "information directe sur nos ancêtres" signifie que l'on peut déterminer avec la paléogénétique des lignées génétiques et retrouver nos ancêtres "directement". L'anatomie comparée, bien qu'apportant des informations directes sur les individus étudiés, n'apporte aucune information directe sur nos ancêtres d'un point de vue "généalogique". Il me semble alors possible de dire que les études paléogénétiques/paléogénomiques et génomiques apportent des informations directes sur nos ancêtres, bien que la formulation porte à confusion. 

 

Pour la distinction entre les deux, la paléogénétique concerne les études de fossiles par l'ADN, tandis que la paléogénomique est plus globale et cherche à reconstituer les génomes ancestraux, avec notamment la paléogénétique mais aussi l'étude des protéines, etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...