Jump to content

ERRATA CCB partie 2 - Tête et Cou


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

  Jeunes Purpadawans bonjour !

 

Voici le post où vous pourrez transmettre toutes vos questions/remarques/errata concernant le sujet d'UE 8 Tête et Cou de la Partie 2 du Concours Blanc.

 

Que la Force reste avec vous ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce CCB 

Petites questions pour être sur :

QCM 4 item C : les mouvements de diduction sont des mouvements antagonistes et synergiques ? 

QCM 5 item C : j'ai écrit dans mon cours que la lame médiale du processus ptérygoïde limite en latéral les choanes du coup c'est par le bord postérieur de la lame ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce CCB 

QCM 1 C. Les processus clinoïdes antérieurs participent à délimiter l’étage antérieur de l’étage moyen. (vrai mais ce n'est pas plutôt les moyens ?)

QCM 2 B. On retrouve des fossettes granulaires de part et d’autre du sillon du sinus sagittal supérieur au niveau de l’os occipital. (vrai mais c'est au niveau du pariétal seulement non?)

C. Le sinus sagittal supérieur se jette dans les sinus transverse. (ce n'est pas seulement le sigmoïde qui se jète dans le transverse ?)

QCM 3 : A. La lame orbitaire de l'os zygomatique s'articule en arrière avec la grande aile du sphénoïde. (vrai mais le prof précise bien que c'est en médial)

 

Il y a 2 heures, azertypurpan a dit :

QCM 4 item C : les mouvements de diduction sont des mouvements antagonistes et synergiques ? 

yes 

Il y a 2 heures, azertypurpan a dit :

QCM 5 item C : j'ai écrit dans mon cours que la lame médiale du processus ptérygoïde limite en latéral les choanes du coup c'est par le bord postérieur de la lame ? 

oui le bord postérieur de la lame médiale

@azertypurpan

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @azertypurpan,

- il faut retenir que les deux atms fonctionnent en synergie peut importe le mouvement. En effet le terme synergie définit «  mise en commun de moyens qui se renforcent entre eux pour arriver arriver à un meme but ! » c’est une association , dans une diduction par exemple tu auras dés mouvements de tes 2 atms peut être différents mais concourant vers le but de réaliser l’action de diduction du côté ou de l’autre ! 

L'orifice postérieur = choanes, qui fait communiquer les fosses nasales avec le nasopharynx,
elles ont une définition ostéologique :
- Le bord postérieur des lames horizontales des palatin,
- Le bord postérieur de l'aile médiane du processus ptérygoïde,
- Le bord postérieur du vomer,

- Et la face inférieure du corps du sphénoïde.

Pour bien le voir : x3rr.png

Sur ce schéma on voit bien le bord postérieur de la lame médiale du sphénoïde! 

Bonjour @Wonder
La limite entre étage antérieur et moyen passe de latéral en médial par le bord postérieur des petites ailes, puis en arrière des processus clinoïdes antérieure, par le tubercule de la selle ( qui est dans l'étage antérieur ) et par les processus clinoïdes moyens ! 

ni7e.png

Voici le schéma du prof pour mieux visualiser ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Wonder, j'avais pas vu les autres questions :

lyo3.png

Le sinus sagittal supérieur se prolonge au niveau de l'occipital, là ou il y a le sinus il y a les fossettes granulaires et les granulations arachnoïdiennes. 

Les sinus veineux sont raccordés très simplement : le sagittal supérieur va se jeter dans les transverse, et le transverse se poursuit avec le sinus sigmoïde sur la face
cérébelleuse du rocher, et ce dernier va se jeter dans la jugulaire interne. Tu peux bien le voir sur le schéma : 19 (sinus sagittal supérieur ) va rejoindre le 15 ( sinus transverse) qui rejoint lui même le 23 (sinus sigmoïde) ! 

8hoa.png

L'os zygomatique ( lame orbitaire ) s'articule bien avec en arrière de lui le sphénoïde (grande aile) puis la grande aile se dirige plus en arrière et en médial de ce dernier.

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, et merci pour ce CCB !!

 

item 6E "Le nerf facial VII se termine en 2 branches principales dans la loge parotidienne : la branche temporo-faciale et la branche cervico-faciale."

--> il ne se "termine" pas dans la loge parotide mais s'y divise non ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jvousphagocyte a dit :

bonjour, et merci pour ce CCB !!

 

item 6E "Le nerf facial VII se termine en 2 branches principales dans la loge parotidienne : la branche temporo-faciale et la branche cervico-faciale."

--> il ne se "termine" pas dans la loge parotide mais s'y divise non ? 

oui après je pense que le mot "termine" voulait bien dire divise. Enfin là il y peut être un soucis de vocabulaire ( l'item aurait pu être plus précis) 

Edited by Follicule_perdu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

il y a 59 minutes, jvousphagocyte a dit :

item 6E "Le nerf facial VII se termine en 2 branches principales dans la loge parotidienne : la branche temporo-faciale et la branche cervico-faciale."

--> il ne se "termine" pas dans la loge parotide mais s'y divise non ? 

Alors, Pr Lopez dit bien dans son cours que le nerf facial se termine dans la loge parotidienne donc si l'item tombe au concours il sera juste( cf image du diapo)

http://www.noelshack.com/2020-22-5-1590758828-capture-d-ecran-2020-05-29-a-15-26-40.png

Une fois le nerf facial divisé, les branches terminales prennent une autre dénomination : temporo-faciale et temporo-mandibulaire et c'est pour ça qu'on dit que le nerf facial se termine. C'est comme pour les artères : par exemple, la subclavière se termine en artère axillaire. Après, c'est un peu synonyme de se diviser ici.

On peut cependant toujours dire que les muscles peauciers sont innervés par le nerf facial.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

D’abord merci pour le CCB,j’aurais juste un petit doute sur un item auquel j’ai pas répondu à cause d’une notion qui a déjà fait plusieurs sujets de discussion sur le forum.

Item 7.D « Les muscles masticateurs sont tous élévateurs de la mandibule » je vous laisse lire la réponse du prof Lopez dans ce post 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Carlarusso a dit :

@Wonder, j'avais pas vu les autres questions :

lyo3.png

Le sinus sagittal supérieur se prolonge au niveau de l'occipital, là ou il y a le sinus il y a les fossettes granulaires et les granulations arachnoïdiennes. 

Les sinus veineux sont raccordés très simplement : le sagittal supérieur va se jeter dans les transverse, et le transverse se poursuit avec le sinus sigmoïde sur la face
cérébelleuse du rocher, et ce dernier va se jeter dans la jugulaire interne. Tu peux bien le voir sur le schéma : 19 (sinus sagittal supérieur ) va rejoindre le 15 ( sinus transverse) qui rejoint lui même le 23 (sinus sigmoïde) ! 

8hoa.png

L'os zygomatique ( lame orbitaire ) s'articule bien avec en arrière de lui le sphénoïde (grande aile) puis la grande aile se dirige plus en arrière et en médial de ce dernier.

 

merci beaucoup @Carlarusso c'est parfait !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, EL_CHAPO a dit :

Salut!

D’abord merci pour le CCB,j’aurais juste un petit doute sur un item auquel j’ai pas répondu à cause d’une notion qui a déjà fait plusieurs sujets de discussion sur le forum.

Item 7.D « Les muscles masticateurs sont tous élévateurs de la mandibule » je vous laisse lire la réponse du prof Lopez dans ce post 

 

En effet ça m’a l’air assez ambiguë, car ça contredirais son diapo.. Merci @EL_CHAPO pour l’info !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @EL_CHAPO et @andré

Je n'étais pas du tout au courant de cette réponse du prof.... 

Quand j'ai écris l'item c'était par rapport au diapo et aussi par rapport à mes cours de cette année qui vont dans le même sens que le diapo ... 

Je sais pas trop quoi vous dire j'attends que ma co-rm me réponde 🤣 @jeannou ( need your help ) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Carlarusso @andré

Dans la diapo du prof sur muscles masticateurs, il y a marqué ''abaisseur +/- '' je pense que ceci renvoie au fait que les abaisseurs participent à la mastication. En plus, si on jette un coup d'œil sur le chapitre qui traite les muscles abaisseurs(supra hyoidien) , on trouve que nulle part le prof parle de masticateur. 

Aussi, je pense que les dires du prof justifient les items d'annale, comme les  muscles masticateurs ont une innervation commune, les masticateurs (ou les élévateurs de la mandibule?! hahah je me souviens plus) sont tous innervés par le V3.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui, @EL_CHAPO je suis d’accord avec toi, je pense qu’on va annuler l’item parce que même si je suis pas forcément d’accord le plus important est ce que dit le prof  ! 
Ce qui me gêne pour les autres paces qui verront pas forcément ces messages c’est que les diapos impliquent clairement les muscles abaisseurs comme masticateurs

8szc.png
Ce qui est en soit logique car quand on mâche on ne fait pas que lever la mandibule ... Mais oui ça expliquerait les items d’annales 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour votre participation au CCB, 

Pour Tete et Cou 

= Item 7D " Les muscles masticateurs sont tous élévateurs de la mandibule" est annulé ! 

En effet meme si sur les diapos il existe aussi les muscles abaisseurs qui sont dans les masticateurs, le professeur a dans une question dit l'inverse !

Je vous laisse le sujet pour que vous puissiez lire !

De plus ma co rm et moi lui avons envoyé un mail pour lui poser la question quant à cette année et nous attendons la réponse  ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

@EL_CHAPO et @andré

8afo.png

Je suis tombée sur ça, indiquant que cette année l'item a sa place du coup ! Ce qui est quand même plus logique... Du coup normalement l'item va être annulé quand meme ( je sais pas si les RFs ont corrigé ou pas encore ) mais c'est bien que vous le sachiez au concours !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...