Jump to content

ERRATA CCB partie 2 - Recherche


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

  Jeunes Purpadawans bonjour !

 

Voici le post où vous pourrez transmettre toutes vos questions/remarques/errata concernant le sujet d'UE 8 Recherche de la Partie 2 du Concours Blanc.

 

Que la Force reste avec vous ! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour ce CCB !

 

QCM1B : on dit qu'on peut pas affirmer la présence d'épitopes conformationnels parce qu'on a fait qu'un SDS-PAGE, mais du coup je me demandais à quoi servait l'expérience où on dit qu'on "purifie les Ig totales avec une IP, etc ..." et dans laquelle on obtient RLN1 ? Je pensais justement qu'elle permettait de dire que les AC des 2 LCR reconnaissaient un épitope conformationnel

 

QCM5B/C : il me manque peut-être une info du cours, mais pourquoi on parle de canaux contournés du rein ici alors que dans l'énoncé on parlait de canaux collecteurs ? Parce que du coup j'ai répondu faux pour les 2 ... 😢

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, SeverusRogue a dit :

1B : on dit qu'on peut pas affirmer la présence d'épitopes conformationnels parce qu'on a fait qu'un SDS-PAGE, mais du coup je me demandais à quoi servait l'expérience où on dit qu'on "purifie les Ig totales avec une IP, etc ..." et dans laquelle on obtient RLN1 ? Je pensais justement qu'elle permettait de dire que les AC des 2 LCR reconnaissaient un épitope conformationnel

+1 j'ai eu la même réflexion !

 

6E : Je ne vois pas trop le rapport entre l'inhibition des dioxygénases et la limitation d'un stress oxydant... ?

 

Merci encore pour ce concours blanc !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, SeverusRogue a dit :

QCM5B/C : il me manque peut-être une info du cours, mais pourquoi on parle de canaux contournés du rein ici alors que dans l'énoncé on parlait de canaux collecteurs ? Parce que du coup j'ai répondu faux pour les 2 ... 😢

YES je suis d'accord mais il me semble que les canaux collecteurs reçoivent l'urine des canaux contournés donc je pense que c'est pour ca

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Leïlaa a dit :

Bonjour, j'ai un petit problème lors de la saisie de mes réponses sur GForms, l'item 2E est différent de celui sur le pdf... Lequel doit-on prendre en compte ?

 

Salut, alors je n'ai pas accès à ce que tu vois sur le GForm😬 mais dans notre pdf l'item 2E c'est 

"E. La perméabilité des ovocytes de Xénopes est dû à la présence à la fois d’AQP1 et d’AQP2"

 

j'espère que ça répond à ton problème...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Wonder a dit :

YES je suis d'accord mais il me semble que les canaux collecteurs reçoivent l'urine des canaux contournés donc je pense que c'est pour ca

 

il y a une heure, SeverusRogue a dit :

 

 

QCM5B/C : il me manque peut-être une info du cours, mais pourquoi on parle de canaux contournés du rein ici alors que dans l'énoncé on parlait de canaux collecteurs ? Parce que du coup j'ai répondu faux pour les 2 ... 😢

 

Alors en ce qui concerne l'histoire des canaux collecteurs/contournés c'est bien une erreur de notre part. En rédigeant le qcm l'idée c'était de parler d'un canal exprimant AQP et donc permettant le passage d'eau mais le fait qu'on ai évoqué les deux types de canaux différents et que ça pouvait être pris pour un piège nous a échappé...

On va sans doute annuler les items B et C du qcm 5 du coup mais sachez qu'ils étaient vrais en ne tenant pas compte de la différence canaux contournés/collecteurs (pour que vous voyez si vous aviez compris sans ce "piège" involontaire.

 

Et en plus  si jamais médicalement c'était faux de toute façon, l'ADH agit au niveau du tube collecteur et c'est l'aldostérone au niveau du tube contourné distal (instantculturemed)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, TonnerreDeBrest a dit :

Alors en ce qui concerne l'histoire des canaux collecteurs/contournés c'est bien une erreur de notre part. En rédigeant le qcm l'idée c'était de parler d'un canal exprimant AQP et donc permettant le passage d'eau mais le fait qu'on ai évoqué les deux types de canaux différents et que ça pouvait être pris pour un piège nous a échappé...

On va sans doute annuler les items B et C du qcm 5 du coup mais sachez qu'ils étaient vrais en ne tenant pas compte de la différence canaux contournés/collecteurs (pour que vous voyez si vous aviez compris sans ce "piège" involontaire.

aaaaaah merci, me voilà rassuré parce que 2 items sur 7 QCM ça fait bien mal 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, TonnerreDeBrest a dit :

Salut, alors je n'ai pas accès à ce que tu vois sur le GForm😬 mais dans notre pdf l'item 2E c'est 

"E. La perméabilité des ovocytes de Xénopes est dû à la présence à la fois d’AQP1 et d’AQP2"

 

j'espère que ça répond à ton problème...

Oulah, c'est encore un item différent de celui qu'il y a sur GForm ET sur le pdf 😅

Sur le pdf, l'item que tu viens d'énoncer c'était l'item 3E

L'item 2E du pdf était : "Dans cette expérience, le but de l'ELISA indirect est la quantification des Anti-corps." (Qui correspondait avec la correction donc c'est celui-ci que j'ai prit en compte)

Sur GForm le 2E était : "Les clones 1-2 et 1-3 reconnaissent un épitope séquentiel." (Le même que l'item 2A, je pense donc que c'est une erreur de saisie...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Depsined a dit :

Salut, merci pour ce ccb déjà !!

 

Ensuite, je ne sais pas vous, mais moi sur mon GFORM la 2A et la 2E étaient identiques, et la 2E sur pdf n'est pas la même 🤔

Ah ok je vois ce que c'est... vous avez pas du avoir la dernière version sur le gform parce que effectivement on avait remarqué que les items 2A et 2E étaient identiques donc on avait fait un nouvel item E à propos de l'Elisa mais la première version avait déja du être envoyée... je vais voir avec les RF ce quia été pris en compte dans la notation et je vous le mettrai en post.

il y a 3 minutes, Leïlaa a dit :

Oulah, c'est encore un item différent de celui qu'il y a sur GForm ET sur le pdf 😅

Sur le pdf, l'item que tu viens d'énoncer c'était l'item 3E

L'item 2E du pdf était : "Dans cette expérience, le but de l'ELISA indirect est la quantification des Anti-corps." (Qui correspondait avec la correction donc c'est celui-ci que j'ai prit en compte)

Sur GForm le 2E était : "Les clones 1-2 et 1-3 reconnaissent un épitope séquentiel." (Le même que l'item 2A, je pense donc que c'est une erreur de saisie...)

ah oui non autant pour moi moi aussi j'ai les oeufs de xénopes en 3E

Et du coup pour le 2A/2E oui ça a merdé c'était une ancienne version où on avait mis les deux mêmes items et on avait envoyé une nouvelle version avec un nouvel item E sur l'elisa, je vais me renseigner pour voir ce qui a été pris en compte dans la notation et je le remettrais en post ici.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, TonnerreDeBrest a dit :

Ah ok je vois ce que c'est... vous avez pas du avoir la dernière version sur le gform parce que effectivement on avait remarqué que les items 2A et 2E étaient identiques donc on avait fait un nouvel item E à propos de l'Elisa mais la première version avait déja du être envoyée... je vais voir avec les RF ce quia été pris en compte dans la notation et je vous le mettrai en post.

ah oui non autant pour moi moi aussi j'ai les oeufs de xénopes en 3E

Et du coup pour le 2A/2E oui ça a merdé c'était une ancienne version où on avait mis les deux mêmes items et on avait envoyé une nouvelle version avec un nouvel item E sur l'elisa, je vais me renseigner pour voir ce qui a été pris en compte dans la notation et je le remettrais en post ici.

Oui c'est ça, je l'ai vu qu'après coup sur le pdf 😓

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'item 4D : "Après une stimulation par l’ADH et après disparition de celle-ci, les AQP2 sont ré-internalisées."

J'étais d'accord avec cette phrase par rapport au cours, mais pour moi les flèches du schéma C indique toutes une localisation à la membrane cellulaire, même si y'en a moins...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, alicedoyen a dit :

J'étais d'accord avec cette phrase par rapport au cours, mais pour moi les flèches du schéma C indique toutes une localisation à la membrane cellulaire, même si y'en a moins...

yep, tout à fait d'accord

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, alicedoyen a dit :

Concernant l'item 4D : "Après une stimulation par l’ADH et après disparition de celle-ci, les AQP2 sont ré-internalisées."

J'étais d'accord avec cette phrase par rapport au cours, mais pour moi les flèches du schéma C indique toutes une localisation à la membrane cellulaire, même si y'en a moins...

Pareil j'ai hésité car il n'y avait pas de flèche qui montrait les AQP re-internalisées dans les vésicules mais avec la figure 1 on pouvait en déduire que c'était le cas selon moi donc j'ai quand même mis VRAI.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Concernant l'item 1B, comme dis plus haut, il me semble que l'immunoprécipitation et les marquage fluo permettent de conclure à la présence d'épitopes conformationnels puisque ce sont des techniques non dénaturantes ????

 

Pour la 4D, vraie, il fallait se baser uniquement sur les photos ? c'est peut être mon imprimante mais je ne vois pas grand chose en interne.

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, minuscortex a dit :

Bonjour ! 

 

Concernant l'item 1B, comme dis plus haut, il me semble que l'immunoprécipitation et les marquage fluo permettent de conclure à la présence d'épitopes conformationnels puisque ce sont des techniques non dénaturantes ????

 

Pour la 4D, vraie, il fallait se baser uniquement sur les photos ? c'est peut être mon imprimante mais je ne vois pas grand chose en interne.

 

Bonne journée ! 

En faite pour la 1B tu vois bien que en faisant ton western blot (condition dénaturante) tu trouves une protéine de 40kDa, et en immunoprécipitation aussi  (non dénaturante) mais rien ne te dit que c'est un épitope conformationnel, ça peut très bien être l'épitope séquentiel que t'as trouvé en Western blot qui est aussi présent donc en immunoprécipitation!

Pour ta 4D d'un côté il faut analyser le schéma et tu vois que ton AQP2 de l'image C n'est plus au niveau apical (comme à l'image B), mais aussi c'est dans le cours, c'est l'exemple du prof et c'est ce qu'il dit, que après le washout ça redevient comme à l'image A 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce ccb !

 

Concernant le QCM 6E, je ne comprends pas et je ne vois pas pourquoi le 2HG pourrait éventuellement servir pour limiter le stress oxydant dans les cellules. Je ne comprends pas le lien entre l'inhibition des dioxygénases et le stress oxydant. Pourriez-vous m'expliquer ? (Dans le cours, elle a énoncé seulement dans le cours le lien entre le succinate et les radicaux livres)

 

Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir prs le temps de m'expliquer ! 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, andré a dit :

Pour ta 4D d'un côté il faut analyser le schéma et tu vois que ton AQP2 de l'image C n'est plus au niveau apical (comme à l'image B), mais aussi c'est dans le cours, c'est l'exemple du prof et c'est ce qu'il dit, que après le washout ça redevient comme à l'image A 🙂

 

@alicedoyen @SeverusRogue @minuscortex

Pour la 4D, comme le dit @andré,  ce sont les images et cours et c'est en comparant l'image C avec B que l'on voit qu'elle sont moins présentes à la membrane et ré-internalisée (+ c'est vraiment les images du prof comme dans son exemple ..

 

------------------------------------------------------------------------

 

Il y a 14 heures, minuscortex a dit :

Concernant l'item 1B, comme dis plus haut, il me semble que l'immunoprécipitation et les marquage fluo permettent de conclure à la présence d'épitopes conformationnels puisque ce sont des techniques non dénaturantes ????

 

⬇️⬇️

Il y a 13 heures, andré a dit :

En faite pour la 1B tu vois bien que en faisant ton western blot (condition dénaturante) tu trouves une protéine de 40kDa, et en immunoprécipitation aussi  (non dénaturante) mais rien ne te dit que c'est un épitope conformationnel, ça peut très bien être l'épitope séquentiel que t'as trouvé en Western blot qui est aussi présent donc reconnu en immunoprécipitation!

✅✅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Stabilo a dit :

Concernant le QCM 6E, je ne comprends pas et je ne vois pas pourquoi le 2HG pourrait éventuellement servir pour limiter le stress oxydant dans les cellules. Je ne comprends pas le lien entre l'inhibition des dioxygénases et le stress oxydant. Pourriez-vous m'expliquer ? (Dans le cours, elle a énoncé seulement dans le cours le lien entre le succinate et les radicaux livres)

 

 

Le 29/05/2020 à 10:34, Leïlaa a dit :

 

 

6E : Je ne vois pas trop le rapport entre l'inhibition des dioxygénases et la limitation d'un stress oxydant... ?

 

 

Alors pour l'item 6E en fait il fallait voir que le 2-HG, qui est un inhibiteur des dioxygénases (dont la prolyl hydroxylases) inhibe celle-ci bien moins fortement que le N-Oxalylglycine. Comme ces inhibiteurs fonctionnent sur un mode compétitif, on peut supposer que si le 2-HG se trouve en excès, c'est son niveau d'inhibition qui prédominera, et alors l'inhibition ne sera que partielle. Il restera alors à la cellule une activité résiduelle suffisante pour ne pas entrainer de stress oxydant.

L'idée c'est de prendre le moindre des deux maux, en gardant celui qui fait que certe la cellule n'est pas à 100% de ses capacités mais elle peut encore compenser le signal pseudo-hypoxique et le stress oxydant.

 

Après je vous accorde que c'était un peu bizarre comme question, c'était purement en se basant sur la figure en voyant qu'il pouvait y avoir "pire" mais ça s'éloigne un peu du cours...

Ne vous inquiétez pas si vous n'aviez pas trouvé, je pense que le Pr Savagner sera bien plus gentille 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 Concernant le problème technique sur les items 2A et 2E @Leïlaa @Depsined @jvousphagocyte du coup les RFs ont décidé d'annuler l'item E pour que ce soit égalitaire, ne pouvant pas savoir qui a répondu selon le sujet et qui selon le GForm.

 

Désolé que vous vous fassiez amputer de 3  items (y'a l'histoire des canaux contournés/collecteurs aussi) sur un si petit sujet😣

 

Mais ne vous en faite pas, l'important c'est pas tant la note que l'entrainement qui vous permet de re-re-re-revoir vos cours en vérifiant que vous avez tout compris (pas comme nous😅)

Si vous avez le sens du détail pour voir ce qui nous nous échappe c'est déjà bon signe😁

 

Bon courage pour la fin des révisions!💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, TonnerreDeBrest a dit :

 Concernant le problème technique sur les items 2A et 2E @Leïlaa @Depsined @jvousphagocyte du coup les RFs ont décidé d'annuler l'item E pour que ce soit égalitaire, ne pouvant pas savoir qui a répondu selon le sujet et qui selon le GForm.

 

Désolé que vous vous fassiez amputer de 3  items (y'a l'histoire des canaux contournés/collecteurs aussi) sur un si petit sujet😣

 

Mais ne vous en faite pas, l'important c'est pas tant la note que l'entrainement qui vous permet de re-re-re-revoir vos cours en vérifiant que vous avez tout compris (pas comme nous😅)

Si vous avez le sens du détail pour voir ce qui nous nous échappe c'est déjà bon signe😁

 

Bon courage pour la fin des révisions!💪

Ca marche merci pour ces encouragements ^^ Bon courage à vous aussi

Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2020 à 11:28, TonnerreDeBrest a dit :

Alors pour l'item 6E en fait il fallait voir que le 2-HG, qui est un inhibiteur des dioxygénases (dont la prolyl hydroxylases) inhibe celle-ci bien moins fortement que le N-Oxalylglycine. Comme ces inhibiteurs fonctionnent sur un mode compétitif, on peut supposer que si le 2-HG se trouve en excès, c'est son niveau d'inhibition qui prédominera, et alors l'inhibition ne sera que partielle. Il restera alors à la cellule une activité résiduelle suffisante pour ne pas entrainer de stress oxydant.

L'idée c'est de prendre le moindre des deux maux, en gardant celui qui fait que certe la cellule n'est pas à 100% de ses capacités mais elle peut encore compenser le signal pseudo-hypoxique et le stress oxydant.

 

Après je vous accorde que c'était un peu bizarre comme question, c'était purement en se basant sur la figure en voyant qu'il pouvait y avoir "pire" mais ça s'éloigne un peu du cours...

Ne vous inquiétez pas si vous n'aviez pas trouvé, je pense que le Pr Savagner sera bien plus gentille

Je comprends la raisonnement mais ce qui me gêne c'est que certes la cellule va pouvoir compenser le signal pseudohypoxique mais compenser le stress oxydant je ne vois pas trop pourquoi. Pour moi il n'y  a  pas de lien entre stress oxydant et 2HG, pour moi le stress oxydant est lié à un dysfonctionnement de la CRM ( accumulation de radicaux libres) . Du coup quel est le lien qui est sous-entendu dans cette correction ?

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...