Jump to content

Valeur ddp ATPase


Go to solution Solved by MB1819,

Recommended Posts

Salut !

 

Petite question par rapport au 7D du CCB (merci pour cet entraînement !) : je comprends pas pq la ddp augmente en valeur absolue quand on augmente l'activité de la Na+/K+ ATPase...

J'ai regardé la fiche du merveilleux @DrSheldonCooper mais je n'ai tjs pas compris...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

La ddp à l'état de base se trouve à -70mV.

Lorsque l'activité de la Na+/K+ ATPase augmente, on augmente la concentration de K+ dans le compartiment intra-cellulaire donc la ddp se rapproche de la ddp d'équilibre de l'ion K+ (qui est à -90mV). On passe donc de -70 à -90 : il y a en valeur relative une diminution de la ddp mais en valeur absolue on passe de +70 à +90 donc la ddp augmente.

J'espère répondre à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas clair ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, MB1819 a dit :

Lorsque l'activité de la Na+/K+ ATPase augmente, on augmente la concentration de K+ dans le compartiment intra-cellulaire

Pour voir les variations de ddp, on ne regarde que l'intracellulaire ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @OxyGenS ! 

Dans la technique du Patch-clamp (étude electrophysiologique en dérivation intracellulaire) lorsqu'on a une ddp ce n'est pas qu'on regarde que l'intracellulaire mais qu'on compare l'intracellulaire par rapport à l'extracellulaire 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, JayPi a dit :

Dans la technique du Patch-clamp (étude electrophysiologique en dérivation intracellulaire) lorsqu'on a une ddp ce n'est pas qu'on regarde que l'intracellulaire mais qu'on compare l'intracellulaire par rapport à l'extracellulaire 🙂 

A chaque fois (et dans le cas du QCM du CCB), on fait en fct de si Na+ ou K+ augmentent en intra ?

Là par exemple avec l'ATPase, on a des Na+ qui vont en extra et des K+ en intra du coup en intra, on tend vers -90mV ?

Link to comment
Share on other sites

Dans un item lorsqu'on fait varier les concentration ça pourra soit être en extracellulaire soit en intracellulaire, ça dépendra de comment on veut vous faire réfléchir.

Par contre l'ATPase ne fait varier les concentration que dans un sens comme c'est une pompe, et comme @MB1819 l'a dit cela revient à faire augmenter la concentration intracellulaire de K+.

Or au repos la cellule est plus perméable au K+, et comme on a augmenté sa concentration et donc son gradient qui augmente les passages d'ion et donc provoque cette hyperpolarisation, on va plus se rapprocher de son potentiel d'équilibre à -90mV

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Yes et donc augmente le Na+ en extracellulaire mais le Na+ tu t'en fiche comme il est beaucoup moins perméable que le K+ vu qu'on a moins de canaux ouvert pour lui ^^

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JayPi a dit :

Yes et donc augmente le Na+ en extracellulaire mais le Na+ tu t'en fiche comme il est beaucoup moins perméable que le K+ vu qu'on a moins de canaux ouvert pour lui ^^

Du coup généralement (ou tout le tps ?) on se concentre sur le K+ ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais que cela me posait aussi parfois problème et pour répondre aux QCMs cela fonctionnait de dire que la ddp de membrane en valeur absolue variait :

dans le même sens que le gradient de concentration du K+, que la perméabilité du K+ et que l'activité de l'ATPase

- en sens inverse du gradient de concentration du Na+ et de la perméabilité du Na+. 

Je ne sais pas si c'est très correct mais bon cela marchait...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

Du coup généralement (ou tout le tps ?) on se concentre sur le K+ ?

@OxyGenSOn se concentre sur le K+ qu'au repos, lors de la dépolarisation celle ci est justement due à l'entrée de Na+ car la cellule y devient perméable

Et de rien 🙂 

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...