Jump to content

Ligament large et loges


Go to solution Solved by Caassou,

Recommended Posts

Bonjour! Je viens de tomber sur cet item "Le ligament large délimite deux loges latérales au niveau du petit bassin qui sont sous-péritonéales." compté vrai, et la correction précise "une loge antérieure para-vésicale et une zone postérieure ischion-rectale et rétro-rectale".

Je suis d'accord avec les délimitations dites dans la correction, mais c'est le mot "latérales" de l'item qui me pose un problème.

 

Les deux lames sagittales SRGVP délimitent le pelvis en trois loges: en dedans de ces lames on a la région médiale vésicale, et en dehors, de chaque côté, on a les deux régions para-vésicales.

Dans les régions latérales, le ligament large délimite les deux loges: une loge antérieure para-vésicale et une zone postérieure ischio-rectale et rétro-rectale (comme le dit la correction).

 

Quand je lis cet item, je comprends que c'est le ligament large qui délimite les deux loges latérales (alors que ce sont les lames SRGVP), alors qu'il délimite deux loges antérieure et postérieure (même s'il les délimite à l'intérieur des loges latérales). Je sais pas si c'est très clair, je chipote mais j'aimerais savoir si c'est juste l'item qui est mal formulé, si c'est moi qui comprend pas la formulation, ou si y'a autre chose que je n'ai pas compris, enfin voilà (parce que du coup je l'avais mis faux à cause du "latérales"). Merci, bonne journée! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Non non tu as raison, la formulation n'est pas très claire. C'est bien DANS les loges latérales que le ligament large va délimiter les loges para-vésicale, ischio rectale et recto-rectale.😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...