Jump to content

ERRATA CCB N°2 Spé Pharma


Le_Nain

Recommended Posts

Hellooo !

 

L'item 1C "Les pili sexuels jouent un rôle important dans les échanges génétiques entre bactéries (transfert de gènes d'une bactérie donatrice mâle vers une bactérie réceptrice femelle)" est compté FAUX ... pourtant ça à l'air vrai non 🤔 ? La correction a pas l'air de correspondre à l'item posé (ça parle de chimiotactisme) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @Pikachu,

en effet, tu as raison, c'est une erreur de notre part !

C'est bien vrai. On a du faire une erreur en rentrant l'item ou sinon on a changé le piège sans modifier la correction, bref on s'est emmêlé les pinceaux 😅

 

Désolé 😥 !

 

Bon courage ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci beaucoup pour ce concours blanc 💛

Pour le calcul du QCM 5, je ne comprends pas comment on arrive à ce résultat : la méthode de la correction ne correspond pas à la méthode du poly de pharma…

J'ai essayé d'appliquer la méthode de la correction à des calculs d'annales, mais à chaque fois je trouve pas le bon résultat… Est ce que c'est bien une erreur, ou alors c'est moi qui comprends rien ??

Link to comment
Share on other sites

Salut @CamCamm !

Attention il y a une dilution au 1/100 !! C'était le piège dans ce qcm, il faut suivre la méthode du poly sauf à la fin (il y a d'ailleurs une ligne expliquant si c'est au 1/100) où il faut faire 10^ ((2) x le nbr de dilution)), donc ici le nombre de dilution est 6, donc 10^ (2x6) = 10^12

Sachant que tu as d'abord trouvé que 100µL = 0,1mL, tu fais un produit en croix. Cela revient à faire pour 0,1mL tu as 10 Colonies et on cherche pour 1mL, donc 10/0,1 = 10^2

Maintenant on fait 10^2 x 10^12 = 10^14

 

Je sais pas si c'était très clair, si il y a quelque chose que tu ne comprends pas dit moi haha 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@margaux82

Désolée mais je crois qu'il y a quelquechose que je comprends pas, dans l'exemple du poly de pharma du pack de poly, il y a 8 dilutions au 1/10 et c'est pas pris en compte dans le calcul… ou alors c'est une erreur dans le poly ???

Edited by CamCamm
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, CamCamm a dit :

@margaux82

Désolée mais je crois qu'il y a quelquechose que je comprends pas, dans l'exemple du poly de pharma du pack de poly, il y a 8 dilutions au 1/10 et c'est pas pris en compte dans le calcul… ou alors c'est une erreur dans le poly ???

 

Je ne vois pas de quoi tu parles... Tu pourrais mettre une photo ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 24 minutes, CamCamm a dit :

@margaux82

Merci pour ta réponse 🙂

J'ai compris, mais du coup quand on fait une dilution au 1/10, on n'applique pas cette méthode ? 

Bonjour,

Il n'y a pas d'erreur dans le calcul et la méthode de @margaux82 (j'utilise la même) est différente de celle visible sur la correction (les deux sont valables tant qu'on arrive au bon résultat).

On a essayé tout au long de l'année de vous donner différentes méthodes (vu que chacun de nos tuteurs avaient sa façon de faire l'exercice)

 

Si cela aurait été 1/10 :

on aurait eu 10^2 (le résultat du produit en croix) * 10^6 (car 6eme dilution) = 10^8 🙂

 

 

Pour trouver le 10^6 tu peux aussi faire : 10(1)*6 ce qui revient à la même méthode que pour 1/100

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sillianos @margaux82 ok, super, merci beaucoup, j'ai compris la méthode ☺️ (mais du coup la méthode que j'ai envoyé au dessus est pas la bonne ? Désolée mais je crois que y'a quelquechose qui bloque dans mon cerveau 😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, CamCamm a dit :

@Sillianos @margaux82 ok, super, merci beaucoup, j'ai compris la méthode ☺️ (mais du coup la méthode que j'ai envoyé au dessus est pas la bonne ? Désolée mais je crois que y'a quelquechose qui bloque dans mon cerveau 😅)

C'est également juste

 

250microL --> 0.25 mL

 

5 C --> 0.25 mL                 on va donc faire : 5/0.25 = 20 = 2x101 pour 1 mL

puis, on est à la 4eme dilution donc : 20x104 ou 2x10(1+4=5)

 

Il ne faut jamais prendre le "x fois blablabla 1/10 ou 1/100", il ne sert pas pour la résolution du calcul (du moins pas dans ma méthode)

Bon courage ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...