azertypurpan Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Bonjour et merciiii pour ce deuxième concours blanc J'aurais quelques questions : QCM 8 item D : dans quel cours avons nous vu la cimétidine ? QCM 9 item C compté VRAI : mais les bases faibles ne se lient pas plutôt sur l'alpha1 glycoprotéine et non sur l'albumine ? QCM 12 item E : il ne s'agit pas de la partie hors programme des essais cliniques ? QCM 13 item E compté VRAI : normalement c'est le BNP qui est le biomarqueur de l'insuffisance cardiaque, non ? Dans le contexte de l'item on indique pas qu'il y a un traitement Sacubitril où dans ce cas là on utilise le NT proBNP comme marqueur qui est lui en effet insensible à la néprélysine. Je trouve cet item un peu ambiguë. Quote
romaaane Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 je viens rajouter des petites choses 5D "le CGRP peut se fixer au CGRP-R lié à RAMP2 ? alors moi j'ai RAMP1 ou RAMP2/3 (je pensais que c'était combiné en fait) 6C "les anesthésiques locaux comme la xylocaine sont des médicaments agissant sur le versant externe des canaux sodiques ? pour moi c'était vrai... 10 B le fentanyl le prof a dit qu'il était 40 à 100 fois plus puissant que la morphine... 11A j'ai pas noté ça en cours... c'est à apprendre ? 12E : pas au programme 14E ; j'ai pas noté que les dépenses des DM étaient plus importantes que celle des médicaments ? il l'a dit ? je pensais l'inverse... Quote
Leïlaa Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Bonjour, je profite de ton post pour moi aussi poser mes questions car je ne trouve pas la discussion prévue à cet effet : QCM 10B : Compté VRAI mais le fentanyl est environ 50 fois plus puissant non ? QCM 10E : Compté FAUX mais les médicaments ne sont en général pas diffusibles à travers la BHE donc le sufentanil devrait rester au site d'injection à savoir l'espacé péridural non ? QCM 11A : On le voit où ça ? Je n'ai pas cette info dans mon cours Voilà, c'est tout pour moi Quote
Ancien du Bureau Coco_Lorectal Posted May 28, 2020 Ancien du Bureau Posted May 28, 2020 Salut tout le monde ! Un post ERRATA propre à chaque fac est créé pour le Concours Blanc N°2. Voici celui de Purpan : https://forum.tutoweb.org/topic/45449-errata-ccb-partie-2-médicament/ Voici celui de Rangueil : Ça sera plus facile pour tout le monde pour s'y retrouver Quote
Recommended Posts