Jump to content

ERRATA CCB N°2 Tête et Cou


Le_Nain

Recommended Posts

Salut !! Merci pour le CCB

 

Je suis d'accord avec toi @LaRateATouille j'étais pas au jus non plus mais après faudrait avoir une confirmation

 

Pour le 3B, "les processus clinoïdes postérieurs se situent sur le dorsum sellae" compté vrai, c'est pas plutôt des prolongements latéraux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour et merci beaucoup pour ce concours blanc !

@LaRateATouille J'ai aucun souvenir là-dessus en spé, mais en anatomie générale Chaynes en a surement parlé dans le cours sur les nerfs. Puis ça n'a pas trop de rapport avec l'intitulé non plus "A propos de l'os frontal".

Link to comment
Share on other sites

Salut,merci pour ce concours Blanc,

J'aurais une question par rapport à l'item 6D, ne peut-on pas aussi considérer que l'orifice externe des fosses nasales serait l'orifice piriforme, ainsi il n'y aurait ainsi qu'un orifice externe et l'item deviendrait faux, non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! merci beaucoup pour ce CCB 🙂

 

Concernant l'item 7D, "Le muscle abaisseur de la lèvre inférieure va de la ligne oblique mandibulaire à la partie profonde de la peau de la lèvre inférieure." compté vrai, le prof dit bien que l'abaisseur de la lèvre inf va jusqu'à la peau de la lèvre inférieure, mais il ne précise pas que cette terminaison est profonde, contrairement au muscle mentonnier par exemple ou l'insertion profonde est bien précisée.

 

Que doit on alors considérer ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour CCB

Pour l'item 7 E, dans mon cours j'ai noté que le muscle temporal occupe la plus grande partie et non pas toute la fosse temporale

Et je suis d'accord avec les autres concernant l'item 1A on a pas vu les muscles ciliares cette année

et concernant 3 B je l'ai compté faux parce que il prolonge latéralement et non pas sur le dorsum sellae

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, FLYYYY a dit :

Pour l'item 7 E, dans mon cours j'ai noté que le muscle temporal occupe la plus grande partie et non pas toute la fosse temporale

Alors pour ma part j'ai noté qu'il occupe toute la fosse temporale

J'ai écouté l'enregistrement de l'aprem et il dit : "ce muscle temporal occupe littéralement toute la fosse temporale" mais ensuite il dit "c'est une région creusée en latéral du crâne occupée quasiment que par ce muscle".

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, FromageDeChèvre a dit :

Alors pour ma part j'ai noté qu'il occupe toute la fosse temporale

J'ai écouté l'enregistrement de l'aprem et il dit : "ce muscle temporal occupe littéralement toute la fosse temporale" mais ensuite il dit "c'est une région creusée en latéral du crâne occupée quasiment que par ce muscle".

Ah parfait je vais noter ca alors  🙂  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Tututo a dit :

Si le prof à bien évoqué le muscle ciliaire cette année en parlant du nerf oculomoteur dans le cours sur le sphénoïde 😉

Est-ce que les muscles cillaires c'est pareil que les muscles releveurs de la paupière supérieure ? D'après mon cours d'anatomie il innerve ces muscles là (dans mon cours de spé j'ai noté "moteur des yeux", ce qui n'est pas du tout précis)

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Heimdall a dit :

J'aurais une question par rapport à l'item 6D, ne peut-on pas aussi considérer que l'orifice externe des fosses nasales serait l'orifice piriforme, ainsi il n'y aurait ainsi qu'un orifice externe et l'item deviendrait faux, non ? 

Si, pour moi c'est bien l'orifice piriforme, mais je ne pense pas que l'item devienne faux à cause du "s" à "externe", alors que c'est une faute d'orthographe vachement courante

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Jadilie a dit :

Est-ce que les muscles cillaires c'est pareil que les muscles releveurs de la paupière supérieure ? D'après mon cours d'anatomie il innerve ces muscles là (dans mon cours de spé j'ai noté "moteur des yeux", ce qui n'est pas du tout précis)

Alors là dsl je n'en sais rien du tout... Mais franchement je ne pense pas... 

Je peux juste te dire que dans mon cours de spé j'ai noté que le nerf oculo-moteur innerve le muscle ciliaire qui permet de bouger l

la focale de l'oeil (vision de près /de loin)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Tututo a dit :

Alors là dsl je n'en sais rien du tout... Mais franchement je ne pense pas... 

Je peux juste te dire que dans mon cours de spé j'ai noté que le nerf oculo-moteur innerve le muscle ciliaire qui permet de bouger l

la focale de l'oeil (vision de près /de loin)

Du coup non, c'est pas les mêmes. Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Alors je vais essayer de faire une réponse générale avec toutes vos questions. 

 

Le 29/05/2020 à 09:05, LaRateATouille a dit :

QCM 1 item A → muscles ciliaires ne sont pas au programme si ?

Si... 😅

Il y a 4 heures, Tututo a dit :

Je peux juste te dire que dans mon cours de spé j'ai noté que le nerf oculo-moteur innerve le muscle ciliaire qui permet de bouger l

la focale de l'oeil (vision de près /de loin)

 

Le 29/05/2020 à 10:09, liil a dit :

Pour le 3B, "les processus clinoïdes postérieurs se situent sur le dorsum sellae" compté vrai, c'est pas plutôt des prolongements latéraux ?

Alors oui en effet, l'item est un peu mal posé (mais il ne piègera pas sur ça). 

Du coup on ANNULE L'ITEM. 

 

Le 29/05/2020 à 11:35, Heimdall a dit :

J'aurais une question par rapport à l'item 6D, ne peut-on pas aussi considérer que l'orifice externe des fosses nasales serait l'orifice piriforme, ainsi il n'y aurait ainsi qu'un orifice externe et l'item deviendrait faux, non ? 

Alors non il faut voir ça comme ça : il a des orifices (1 externe et 2 internes) mais ça reste des orifices externe et internes. 

 

Il y a 22 heures, El_Zorro a dit :

Concernant l'item 7D, "Le muscle abaisseur de la lèvre inférieure va de la ligne oblique mandibulaire à la partie profonde de la peau de la lèvre inférieure." compté vrai, le prof dit bien que l'abaisseur de la lèvre inf va jusqu'à la peau de la lèvre inférieure, mais il ne précise pas que cette terminaison est profonde, contrairement au muscle mentonnier par exemple ou l'insertion profonde est bien précisée.

Alors si il ne l'a pas précisé, ne le retenez peut être pas... Mais en tout cas il reste en profondeur car il est situé plus profondément que le muscle abaisseur de l'angle de la bouche. 

(Il précise la profondeur du muscle mentonnier car il s'agit du plus profond. Disons que le muscle abaisseur de la lèvre inférieur est "moyennement profond"). 

 

Il y a 22 heures, FLYYYY a dit :

Pour l'item 7 E, dans mon cours j'ai noté que le muscle temporal occupe la plus grande partie et non pas toute la fosse temporale

Bon là tout a été dit. 

Il y a 20 heures, FromageDeChèvre a dit :

"ce muscle temporal occupe littéralement toute la fosse temporale" mais ensuite il dit "c'est une région creusée en latéral du crâne occupée quasiment que par ce muscle"

 

Voilà pour l'instant. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions / doutes sur des items 🙂

 

Bon courage et ne lâchez rien !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/05/2020 à 11:35, Heimdall a dit :

Salut,merci pour ce concours Blanc,

J'aurais une question par rapport à l'item 6D, ne peut-on pas aussi considérer que l'orifice externe des fosses nasales serait l'orifice piriforme, ainsi il n'y aurait ainsi qu'un orifice externe et l'item deviendrait faux, non ? 

Je rectifie ce que j'ai dit l'autre jour, voici ce qu'on a dans le diapo du prof :

1591008804-capture-d-ecran-2020-06-01-a-

 

Donc les orifices externes sont bien les narines !

En revanche d'après ce que j'ai dans mon cours, l'orifice antérieur osseux est le piriforme. Les choanes, eux, sont à la fois les orifices internes et postérieur, et sont osseux également.

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Jadilie a dit :

Je rectifie ce que j'ai dit l'autre jour, voici ce qu'on a dans le diapo du prof :

1591008804-capture-d-ecran-2020-06-01-a-

 

Donc les orifices externes sont bien les narines !

En revanche d'après ce que j'ai dans mon cours, l'orifice antérieur osseux est le piriforme. Les choanes, eux, sont à la fois les orifices internes et postérieur, et sont osseux également.

Ouais je vois ok merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...