Élu Etudiant Le_Nain Posted May 28, 2020 Élu Etudiant Posted May 28, 2020 Salut à tous ! Voici la post où vous pouvez poster les potentiels erratas de la Petit Bassin du CCB N°2 de RANGUEIL Bon courage à tous ! Quote
OxyGenS Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 Bonjour, merci pour ce CCB ! Vous pouvez me confirmer que le muscle élévateur de l'anus a été vu dans le tout dernier cours qui n'est pas au programme svp ? Concernant les phases du cycle menstruel, on ne compte pas l'ovulation comme une phase pcq c'est une durée trop courte ? Quote
Orques4ever Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 15 minutes, OxyGenS a dit : Bonjour, merci pour ce CCB ! Vous pouvez me confirmer que le muscle élévateur de l'anus a été vu dans le tout dernier cours qui n'est pas au programme svp ? Concernant les phases du cycle menstruel, on ne compte pas l'ovulation comme une phase pcq c'est une durée trop courte ? j'avoue que pour moi le muscle élévateur de l'anus et bcp d'items sur le plancher pelvien sont pas au programme .. pour les phases j'en compte 4 moi : menstruation , prolifération , sécrétion et desquamation , du coup la prof n'en parle pas et j'oublie la desquamation ? Quote
OxyGenS Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 34 minutes, Orques4ever a dit : desquamation C'est les mentruations ça Quote
LiseP Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 (edited) Bonsoir ! Pour le QCM 4 Item D : "Le nerf pudendal quitte le petit bassin par le foramen infra-piriforme" VRAI Dans mon cours et sur le schéma de la prof le nerf pudendal est marqué comme passant au niveau de la petite échancrure sciatique et donc pas du tout au niveau du foramen infra-piriforme Edited May 29, 2020 by LiseP Quote
unenoiraude Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 la 3B: le ligament sacro-iliaque ventral recouvre la capsule articulaire de l'articulation sacro coxale en avant. compté vrai, c'est bien une errata? il y a 2 minutes, LiseP a dit : Bonsoir ! Pour le QCM 4 Item D : "Le nerf pudendal quitte le petit bassin par le foramen infra-piriforme" VRAI Dans mon cours et sur le schéma de la prof le nerf pudendal est marqué comme passant au niveau de la petite échancrure sciatique et donc pas du tout au niveau du foramen infra-piriforme il me semble qu'il quitte le PB par le foramen infra piriforme et entre de nouveau par la petite échancrure sciatique. Quote
LiseP Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 3 minutes, saitama a dit : la 3B: le ligament sacro-iliaque ventral recouvre la capsule articulaire de l'articulation sacro coxale en avant. compté vrai, c'est bien une errata? il me semble qu'il quitte le PB par le foramen infra piriforme et entre de nouveau par la petite échancrure sciatique. D'accord je pense que tu as raison, petite nuance sur le schéma j'avais pas vu qu'il était à deux endroits, autant pour moi merci ! Quote
FromageDeChèvre Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 (edited) Salut et merci pour ce CCB ! "6B : Le repli utéro-vagino-rectal est aussi appelé cul-de-sac de Douglas" VRAI Je pensais en fait que repli utéro-rectal = cul-de-sac de Douglas : un repli qui se situe en haut et va vers le bas avec une forme de U (jsp comment expliquer) ; et puis le repli vagino-rectal (ou génito-rectal) était un autre repli qui se situe en bas et se dirige vers le haut Du coup j'ai mis cet item faux Edited May 29, 2020 by FromageDeChèvre Quote
Ancien du Bureau adeledu09 Posted May 29, 2020 Ancien du Bureau Posted May 29, 2020 Coucou ! Pour commencer merci pour ce concours blanc et tous ces QCMs ! Ça fait plaisir d'avoir des tuteurs motivés comme vous pour nous faire de super sujets d'entrainement ! Alors en ce qui concerne l'item C du QCM n°3 du sujet de PB à propos de la ceinture pelvienne : "Des structures ligamentaires délimitent le détroit supérieur." Je suis bien d'accord avec la correction concernant le détroit inférieur : "Ce sont des structures osseuses qui délimitent le détroit supérieur, les structures ligamentaires délimitent le détroit inférieur." Cependant sur mon cours j'ai noté comme limites du détroit supérieur : "En arrière : articulation lombo-sacrée Latéralement : rebord supérieur de l’os sacral, l’articulation sacro-iliaque, ligne arquée En avant : jusqu’au bord supérieur du pubis et du ligament crânial du pubis" Donc le ligament crânial du pubis serait une structure ligamentaire qui délimiterait le détroit supérieur, ce qui semblerait logique vu son emplacement supérieur entre les deux os coxaux au niveau de la symphyse pubienne. J'avais donc compté cet item vrai. Je vous souhaite une bonne soirée et bon courage en ces semaines de partiels ! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 Il y a 1 heure, adeledu09 a dit : En avant : jusqu’au bord supérieur du pubis et du ligament crânial du pubis" Moi dans mon cours j'ai juste "rebord supérieur du pubis", meêm si tu le comptes, c'est une, et pas des, structure ligamentaire. Quote
Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 Bonjour ! Alors petit recap des ERRATAS : Item 4D : Le nerf piriforme QUITTE le petit bassin par le foramen infra-piriforme et y revient par la petite échancrure sciatique. L'item reste donc VRAI. Item 3B : la ligament sacro-iliaque ventral recouvre bien l'articulation sacro-iliaque, aussi appelée articulation sacro-coxale, car il s'agit de l'os coxal (= iliaque)et du sacrum. Attention de ne pas confondre avec l'articulation sacro-COCCYGIENNE. L'item reste donc bien VRAI. Item 6B : En effet, le cul de sac de Douglas est bien le replis UTERO-RECTAL ! Il s'agit d'une petite coquille. L'item passe FAUX. Item 3C : En effet c'était assez piégeux comme item, effectivement il n'y a qu'une structure ligamentaire qui délimite le détroit supérieur (le ligament crânial du pubis). Il reste FAUX. Merci à vous pour toutes vos remarques et on vous souhaite bon courage pour ces dernières semaines de révisions, ne lâchez rien et foncez !!! Soyez fiers de vous On est toujours ravi d'être là pour vous proposer du travail de qualité et essayons d'être au maximum à votre disposition Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 Bonjour à tous ! Alors : @OxyGenS Oui l'ovulation n'est pas compté comme une partie du cycle, il n'en existe que 3 @LiseP Effectivement, le nerf pudendal quitte le petit bassin par le foramen infra-piriforme, puis re-rentre dedans par la petite échancrure sciatique, attention à ce détail ! @saitama Non ce n'est pas une errata, le ligament sacro-iliaque ventral renforce bien la capsule articulaire en ventral, pourquoi le trouves-tu faux ? @FromageDeChèvre En fait ce "U" de péritoine chez la femme longe l'utérus, le col de l'utérus et le début du vagin, puis la seconde branche du U remonte le long du rectum, c'est bien le repli utéro-vagino-rectal ou cul de sac de Douglas du péritoine ! Mais si la prof ne l'a pas appelé ainsi, on va le passer faux Récapitulatif : 6B faux Quote
OxyGenS Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 16 minutes, Cath a dit : @OxyGenS Oui l'ovulation n'est pas compté comme une partie du cycle, il n'en existe que 3 D'accord merci ! il y a 16 minutes, Cath a dit : c'est bien le repli utéro-vagino-rectal ou cul de sac de Douglas du péritoine ! Mais si la prof ne l'a pas appelé ainsi, on va le passer faux En effet, je crois qu'elle ne l'a pas appelé comme ça, après perso j'ai compris qu'on parlait de celui-ci. Vous pensez qu'au CC même si elle n'a pas dit entièrement "utéro-vagino-rectal", elle pourrait quand même le poser en item ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 il y a 44 minutes, OxyGenS a dit : il y a une heure, Cath a dit : c'est bien le repli utéro-vagino-rectal ou cul de sac de Douglas du péritoine ! Mais si la prof ne l'a pas appelé ainsi, on va le passer faux En effet, je crois qu'elle ne l'a pas appelé comme ça, après perso j'ai compris qu'on parlait de celui-ci. Vous pensez qu'au CC même si elle n'a pas dit entièrement "utéro-vagino-rectal", elle pourrait quand même le poser en item ? Perso j'ai rien du tout dans mon cours sur ce cul de sac. Elle en a vraiment parlé dans les cours au programme ? Si oui il faut savoir quoi dessus ? Quote
OxyGenS Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 24 minutes, Jadilie a dit : Elle en a vraiment parlé dans les cours au programme ? Oui sur les parois du pelvis il y a 24 minutes, Jadilie a dit : Si oui il faut savoir quoi dessus ? Pas grand chose, juste que c'est un repli du péritoine entre l'utérus et le rectum. On l'appelle cul-de-sac utéro-rectal ou cul-de-sac de Douglas Quote
Ancien du Bureau adeledu09 Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 (edited) Il y a 16 heures, Jadilie a dit : meêm si tu le comptes, c'est une, et pas des, structure ligamentaire. Exact merci Il y a 1 heure, Cath a dit : c'est bien le repli utéro-vagino-rectal ou cul de sac de Douglas du péritoine ! Mais si la prof ne l'a pas appelé ainsi, on va le passer faux Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : perso j'ai compris qu'on parlait de celui-ci. Oui voilà moi c'est exactement pareil étant au contact de l'utérus, du col de l'utérus et du début du vagin, même google quand on cherche "repli utéro-vagino-rectal" amène à l'article sur le cul-de-sac de Douglas, donc ne vaut-il pas mieux l'annuler que le passer carrément faux il y a 50 minutes, Jadilie a dit : Perso j'ai rien du tout dans mon cours sur ce cul de sac. Elle en a vraiment parlé dans les cours au programme ? Si oui il faut savoir quoi dessus ? Alors oui elle en a parlé dans son deuxième cours au niveau du contenu du pelvis, voilà exactement ce qu'elle a dit, je l'ai réécouté : "Sur une coupe sagittale du pelvis, le péritoine recouvre les organes pelviens et fait d’avant en arrière : o Un premier repli entre la vessie et l’utérus : le cul de sac vésico-utérin o Un deuxième repli entre le haut du vagin, l’utérus et le rectum : le cul de sac recto-utérin ou cul de sac de Douglas" Et voilà c'est tout Edited May 30, 2020 by adeledu09 Quote
OxyGenS Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 1 minute, adeledu09 a dit : cul de sac rétro-utérin Recto-utérin plutôt non ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 il y a 4 minutes, adeledu09 a dit : Alors oui elle en a parlé dans son deuxième cours au niveau du contenu du pelvis, voilà exactement ce qu'elle a dit, je l'ai réécouté : "Sur une coupe sagittale du pelvis, le péritoine recouvre les organes pelviens et fait d’avant en arrière : o Un premier repli entre la vessie et l’utérus : le cul de sac vésico-utérin o Un deuxième repli entre le haut du vagin, l’utérus et le rectum : le cul de sac rétro-utérin ou cul de sac de Douglas" Et voilà c'est tout Merciiiii Quote
Ancien du Bureau adeledu09 Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 il y a 9 minutes, OxyGenS a dit : Recto-utérin plutôt non ? Oui oui pardon faute de frappe, elle a bien dit recto-utérin Enfin bon dans l'idée même rétro-utérin ça passerait, on comprend de quoi on veut parler, en gros le repli derrière l'utérus, ou entre l'utérus et le rectum, ou entre l'utérus, le vagin et le rectum c'est pareil on parle de son vrai nom le cul-de-sac de Douglas ou repli recto-utérin Il y a 19 heures, FromageDeChèvre a dit : puis le repli vagino-rectal (ou génito-rectal) était un autre repli qui se situe en bas et se dirige vers le haut Il n'existe pas, il n'y a pas de repli sous celui de Douglas, c'est juste un espace cellule-graisseux, le péritoine est juste au dessus des organes pelviens et c'est lui en les recouvrant qui forme des replis, il n'y en a que deux et absolument pas aussi bas. Regarde je te met ci-joint le schéma de son cours sur l'appareil génital féminin d'UE5 qu'on a eu l'an dernier Quote
FromageDeChèvre Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 50 minutes, adeledu09 a dit : Il n'existe pas, il n'y a pas de repli sous celui de Douglas, c'est juste un espace cellule-graisseux, le péritoine est juste au dessus des organes pelviens et c'est lui en les recouvrant qui forme des replis, il n'y en a que deux et absolument pas aussi bas. Regarde je te met ci-joint le schéma de son cours sur l'appareil génital féminin d'UE5 qu'on a eu l'an dernier Merci, je note ça Quote
unenoiraude Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Il y a 10 heures, Cath a dit : Bonjour à tous ! Alors : @OxyGenS Oui l'ovulation n'est pas compté comme une partie du cycle, il n'en existe que 3 @LiseP Effectivement, le nerf pudendal quitte le petit bassin par le foramen infra-piriforme, puis re-rentre dedans par la petite échancrure sciatique, attention à ce détail ! @saitama Non ce n'est pas une errata, le ligament sacro-iliaque ventral renforce bien la capsule articulaire en ventral, pourquoi le trouves-tu faux ? @FromageDeChèvre En fait ce "U" de péritoine chez la femme longe l'utérus, le col de l'utérus et le début du vagin, puis la seconde branche du U remonte le long du rectum, c'est bien le repli utéro-vagino-rectal ou cul de sac de Douglas du péritoine ! Mais si la prof ne l'a pas appelé ainsi, on va le passer faux Récapitulatif : 6B faux Autant pour moi j'étais persuadé que l'item disait articulation sacro coccygienne et pas sacro coxale, grosse erreur d'inattention Quote
Larastapouette Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 salut, merci pour ce ccb j'ai un problème pour la 3A, je ne visualise pas dutout ce qu'est "l'angle ischio-pubien", le ligament arqué est pour moi à la symphyse pubienne et ce terme de l'item me parle pas dutout une petite question technique, est ce qu'on est d'accord que le plancher pelvien (qcm 6 du ccb) n'est pas au programme ? Quote
carolineb Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 Salut @adeledu09, sur le schéma que t'as envoyé (merci d'ailleurs), les replis "rayés" entre la vessie et le vagin et entre le vagin et le rectum correspondent aux espaces cellulo-graisseux? pcq au début je pensais qu'ils correspondaient aux cul de sac de Douglas et cul de sac vesico-utérin mais eux il sont juste au dessus non? Quote
Ancien du Bureau adeledu09 Posted June 7, 2020 Ancien du Bureau Posted June 7, 2020 Salut ! Le 04/06/2020 à 11:12, Lara-bl a dit : je ne visualise pas dutout ce qu'est "l'angle ischio-pubien" C'est tout simplement l'angle à sommet supérieur sous la symphyse pubienne délimité par les deux branches ischio-pubiennes, où justement est présent le ligament arqué Le 04/06/2020 à 11:12, Lara-bl a dit : le plancher pelvien (qcm 6 du ccb) n'est pas au programme Non ça a été validé par la prof, l'info a été confirmée sur le forum Moodle. Il y a 6 heures, carolineb a dit : les replis "rayés" entre la vessie et le vagin et entre le vagin et le rectum correspondent aux espaces cellulo-graisseux Non c'est bien les cul-de-sac, les espaces cellulo-graisseux ne sont pas des replis, ils servent de remplissage et sont tout autour des organes. Quote
Recommended Posts