Jump to content

ERRATA CCB N°2 SSH


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut à tous ! 

 

Voici la post où vous pouvez poster les potentiels erratas de la SSH du CCB N°2 de RANGUEIL

 

Bon courage à tous ! 

 

Le sujet du CCB 2 de SSH est commun aux 3 facs mais 3 posts différents ont été publiés. On vous indique donc dans quel post vous pourrez retrouver la réponse détaillée à coté de chaque item.

 

Référencement des erratas :

QCM 1B → Annulé : Le stress peut être la cause et la conséquence d'une dysbiose  seulement, cette notion n'étant pas clairement explicitée par le Doyen Pasquier, nous annulons l'item pour ne pénaliser personne.

 

Référencement des questions/réponses :

 

Item Bonus (posée à Rangueil) :

Q : Comment fait-on pour marquer un utilisateur comme spammeur ?

R : Mystère … (Ps : On ne vous révèlera jamais ce secret ! 😈)

 

Item 2 C (posée à Maraîchers)

La paroi vacuolique n'existe pas. Le vacuole et la paroi squelettique sont deux entités différentes.

 

Item 2 D (posées à Rangueil) :

Q : Pourquoi en fait-on une généralité ? Il existe bien des bactéries comme E coli qui sont histidine dépendante non ? (test d'Ames vu en UE 6). Les échanges étant primordiaux pour le vivant, comment un être vivant 'même unicellulaire) peut-il vivre sans intéractions avec son milieu ?

R Dans son cours le prof dit que les unicellulaires sont des êtres autonomes à savoir que la cellule assure toutes les fonctions vitales, elle n'a donc pas besoin d'aide extérieure pour assurer ses fonctions vitales et ait considérée comme indépendante. Après évidement que les facteurs vont influencer/moduler son fonctionnement comme pour chaque organisme vivant. Pour ce qui est des exceptions (E. Coli), le cours sur la biodiversité est basé sur les grandes caractéristiques de classement mais évidement dans chacune des parties de son cours on peut trouver des contre exemple. Dans tous les cas dans un QCM (sauf précision) on parle de manière générale.

 

Item 3 A (posée à Rangueil) :

Q : L'aldostérone n'a-t-elle pas des conséquences sur les comportements affectifs et amicaux dans le sens où elle est dérivée du cholestérol ? On sait que les personnes avec un taux faible sont plus sujettes à l'agressivité, or l'aldostérone est synthétisée à partir de cholestérol, donc un baisse de cholestérol entrainerait-elle pas une diminution de ses produits ?  Mais dans le cours ce taux “moindre” de cholestérol est retrouvé chez les sujets suicidaires, mais du coup c’est vraiment cette idée clé que l’on doit retenir pour le cholestérol en délaissant l’agressivité ? 

R : Dans le cours de SSH, le cholestérol est associé au risque suicidaire et en plus, on ne demande pas une réflexion aussi poussée concernant les conséquences d'une diminution du cholestérol chez le patient. On nous demande de savoir que l'aldostérone dérive du cholestérol, ici il fallait juste voir qu'elle n'était pas directement citée dans le cours (explications un peu plus bas).

 

Item 3 E (posée à Purpan)

Q : Comment répondre à cette question ?

R : Un médecin n'a pas à juger le patient. Il doit rester objectif en toute situation même s'il la trouve inacceptable. Or, s'il commence à parler au patient comme l'item le suggère, il fait clairement l'inverse et cela peut nuire à sa prise en charge. C'est aussi précisé plusieurs fois dans le cours sur l'agressivité notamment dans la conclusion (éthique de non jugement).

 

Item 4 C (posée à Rangueil, Purpan et Maraîchers) :

Q : Aussi, sur l'item exposant la mise a l'abris de l'enfant (37 C à Maraichers), le prof explique bien que cette mise à l'abris peut avoir des conséquences néfastes pour son développement, mais il me semble que les coups de son père le sont encore plus, surtout que c'est classé dans la "gamme étendue de compétences" : je pense que cette mise à l'abris limitera "ces troubles" comme dit dans l'item, mais peut en développer d'autres! Je comprends la justification mais pour l'item me parait discutable.. 

R : Dans l'énoncé, on explique bien que le garçon est atteint de troubles de l'attachement, donc il fallait faire le lien entre ce trouble et les capacités lui permettant de se mettre à l'abri. Cette compétence est une compétence bénéfique à partir du moment où elle n'est pas « utilisée » trop souvent. Un enfant battu aura tendance à se mettre beaucoup plus souvent à l'abri qu'un enfant grandissant dans un environnement stable et favorable à son développement. Dans le cas où il y a un recours systématique à cette capacité, l'enfant aura tendance à développer des troubles et des carences affectives comme des troubles de l'attachement par exemple.

 

Item 6 A (posée à Rangueil et Purpan) :

Q : On ne parle à aucun moment de consentement (pour la prise de sang), donc peut-on affirmer qu’il s’agisse d’un exercice légal de la médecine ?

R : Définition du cours : « Exerce illégalement la médecine... Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient ... sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné ... exigé pour l'exercice de la profession de médecin ».

La notion de consentement n'apparaît pas dans la définition de l'exercice illégal de la médecine !

 

Item 7 B (posée à Rangueil et Purpan) :

Q : Le médecin n’est-il pas censé informer le patient de TOUS les risques encourus ?

R :  Le contenu de l'information est prévu dans le Code de la Santé Publique :

  • Investigations
  • Risques fréquents ou graves (pas les risques rares et non graves donc ! tu peux les mentionner si tu veux, mais c'est pas obligatoire)
  • Effets secondaires
  • Alternatives
  • Conséquences en cas de refus
  • Risques nouveaux

 

Item 7 C (posée à Purpan)

Q : Dans le cours du Pr Savall à la fin on nous parle des différentes responsabilités que le médecin a eut à travers le temps (responsabilité délictuelle, contractuelle puis l’égale aujourd’hui). Du coup je pensais qu’on faisait référence à ça et qu’on parlait de responsabilité légale. Est ce que légale et civile c’est la même chose ? Ou est ce que l’item faisait référence à une autre partie du cours ? 

R : Ces différentes responsabilités qu'on vous présente en cours (délictuelle, contractuelle, et à l'heure actuelle légale) correspondent à l'évolution de la responsabilité civile du médecin.

 

Item 7 D (posée à Purpan)

Q : Qu’est ce que l’arrête Hédreul ? (le fameux n’est ce pas)

R : L'arrêt Hédreul date de 1997 et a entraîné un renversement de jurisprudence. En temps normal, quand il y a un contentieux au civil, la charge de la preuve incombe au plaignant (donc incomberait au patient). Mais dans le cas d'un manque d'information, depuis cet arrêt, la charge de la preuve incombe au soignant qui doit démontrer qu'il a dispensé l'information (c'est pour ça qu'avant une opération, on fait signer des papiers avec les informations par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce ccb, petites questions:

  • QCM 6 on ne parle à aucun moment de consentement, donc le fait de réaliser une prise de sang (= acte de soin = atteinte à l'intégrité corporelle), donc comment peut-on affirmer qu'il s'agit d'un cas d'exercice légal de la médecine ? 
  • QCM 7 item B. Lors de la délivrance de l’information au cours de la consultation pré-opératoire d’un patient, vous devez obligatoirement mentionner tous les risques, y compris les risques rares et non graves.
    • On ne doit pas informer le patient de tous les risques ? genre même si c'est pas grand chose mais qu'on les connais (vu qu'on en dit pas ce que l'on ne sait pas) ? 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LaRateATouille ! Je réponds parce que c'est du module 3, et c'est Maraîchers qui s'en est occupé !

 

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 6 on ne parle à aucun moment de consentement, donc le fait de réaliser une prise de sang (= acte de soin = atteinte à l'intégrité corporelle), donc comment peut-on affirmer qu'il s'agit d'un cas d'exercice légal de la médecine ? 

D'après le cours sur L'Organisation et la Réglementation des professions de santé & la Déontologie : "Exerce illégalement la médecine... Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient ... sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné ... exigé pour l'exercice de la profession de médecin".

La notion de consentement n'apparaît pas dans la définition de l'exercice illégal de la médecine !

 

il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 7 item B. Lors de la délivrance de l’information au cours de la consultation pré-opératoire d’un patient, vous devez obligatoirement mentionner tous les risques, y compris les risques rares et non graves.

  • On ne doit pas informer le patient de tous les risques ? genre même si c'est pas grand chose mais qu'on les connais (vu qu'on en dit pas ce que l'on ne sait pas) ?

D'après le cours sur le Droit des patients : Le contenu de l'information est prévu dans le Code de la Santé Publique :

  • Investigations
  • Risques fréquents ou graves (pas les risques rares et non graves donc ! tu peux les mentionner si tu veux, mais c'est pas obligatoire)
  • Effets secondaires
  • Alternatives
  • Conséquences en cas de refus
  • Risques nouveaux

 

J'espère avoir répondu à tes questions, j'espère que le concours blanc t'a plu !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lénouillette a dit :

La notion de consentement n'apparaît pas dans la définition de l'exercice illégal de la médecine !

 

ah d'accord je comprends mieux, mais on est quand même que s'il n'y a pas de consentement on est dans l'illégal ?🤔

il y a 2 minutes, lénouillette a dit :
  • Risques fréquents ou graves (pas les risques rares et non graves donc ! tu peux les mentionner si tu veux, mais c'est pas obligatoire)

ok ok c'est noté, faire la faute permet de ne plus la refaire, merci chef 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, LaRateATouille a dit :

ah d'accord je comprends mieux, mais on est quand même que s'il n'y a pas de consentement on est dans l'illégal ?🤔

Oui parce que tu enfreins le Code de Déontologie il me semble, mais ce n'est pas un exercice illégal de la médecine, c'est une faute déontologique !

 

à l’instant, LaRateATouille a dit :

ok ok c'est noté, faire la faute permet de ne plus la refaire, merci chef 😉 

C'était le but 😇 (oui je suis très fière de ce piège)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lénouillette a dit :

Oui parce que tu enfreins le Code de Déontologie il me semble, mais ce n'est pas un exercice illégal de la médecine, c'est une faute déontologique !

 

ah ok ok je vois et est-ce que vous avez eu des retours des profs sur le type de QCM qui seront proposés, si ce sont des études de cas ou des simples questions de cours (🤮  )

 

il y a 3 minutes, lénouillette a dit :

C'était le but 😇 (oui je suis très fière de ce piège)

que je te croise pas sur un parking 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, LaRateATouille a dit :

ah ok ok je vois et est-ce que vous avez eu des retours des profs sur le type de QCM qui seront proposés, si ce sont des études de cas ou des simples questions de cours (🤮  )

Non on n'a pas eu de retour ! Par contre, voilà ce que nous avait dit le Docteur Savall à la relecture du concours blanc :

rvj3.png

 

à l’instant, LaRateATouille a dit :

que je te croise pas sur un parking 

OMG TU OSES ME MENACER, prends garde je possède l'arme nucléaire 🙂 

xgit.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lénouillette a dit :

Non on n'a pas eu de retour ! Par contre, voilà ce que nous avait dit le Docteur Savall à la relecture du concours blanc :

 

ah ok ok parfait merci beaucoup 

il y a 4 minutes, lénouillette a dit :

OMG TU OSES ME MENACER, prends garde je possède l'arme nucléaire 🙂 

 

ah merde, comment on fait pour avoir ça ? faut passer en P2 je présume 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, lénouillette a dit :

Risques fréquents ou graves (pas les risques rares et non graves donc ! tu peux les mentionner si tu veux, mais c'est pas obligatoire)

Merci pour la redirection 😁

Je trouve ça choquant de pas a avoir à mentionner les risques non graves et rares. A la place du patient j'aurais le seum que ça soit considéré comme "non grave et rare". Pauvre monsieur impuissant...

Cest retenu merci 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Croziflette_Claquette a dit :

Je trouve ça choquant de pas a avoir à mentionner les risques non graves et rares. A la place du patient j'aurais le seum que ça soit considéré comme "non grave et rare". Pauvre monsieur impuissant...

En réalité c'est un risque fréquent et "grave", mais j'ai noté "pour cet exercice" dans l'énoncé parce que je voulais faire ce piège et que je trouvais pas de complication non grave et rare de la prostatectomie 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lénouillette a dit :

En réalité c'est un risque fréquent et "grave", mais j'ai noté "pour cet exercice" dans l'énoncé parce que je voulais faire ce piège et que je trouvais pas de complication non grave et rare de la prostatectomie 😅

Oui je me doute, ducoup on est tous tombé dans le piège pour ceux qui avaient pas fait gaffe à cette notion  🥴

Link to comment
Share on other sites

D. Les êtres unicellulaires sont dépendants de leur environnement pour assurer certaines de leurs fonctions vitales. → FAUX 

Correction: D. Les êtres unicellulaires sont autonomes, la cellule assure toutes les fonctions vitales. 

Mais je comprends pas pourquoi on en fait une généralité, il existe bien des bactéries comme E coli qui sont histidine dépendante non ? (test d'Ames vu en UE 6) 

Mais je suis d'accord pour la correction de l'item, mais il existe bien des unicellulaires qui dépendent de facteurs environnementaux non ? 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, LucileMacBernik a dit :

J'aurais jsute une petite question, il est où l'arrêt Hédreul dans le cours ?  😞 😞 je le trouve PAAAAS 

Coucou ! Je ne sais pas s'il en a fait mention cette année, mais le Dr Savall a relu ce QCM et ne nous a rien dit (alors qu'il est très pointilleux quand il relit) donc je ne sais pas s'il est réellement hors programme et je ne peux donc pas l'annuler 😞 je te mets un lien où j'ai expliqué ce qu'il y avait à retenir : 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @lénouillette

je viens squatter ici, puisque le sujet maraichois n'a pas encore été crée et que mes questions sont encore fraiches dans la tête aha

Merci pour ce super CB !!

 

je n'ai pas bien compris la justification sur les risques rares et non graves : dans le cours y a bien écrit que ce sont les risques fréquents et graves, je suis d'accord, mais il me semble pas que les risques non graves soient exclus des fréquents, c'est le "y compris" que je trouve très piegeux ahah, j'avais l'impression que tu voulais qu'on réfléchisse  "plus loin" que la diapo : je veux dire, si on opère un patient du poumon (j'invente complètement ahahah on me laisse rever), et qu'il risque d'avoir un peu de toux a la suite de l'opération, bien que ce soit pas grave, c'est quand même primordial de lui dire non? Pour moi dans les fréquents y a les non graves aussi (entres autres évidemment..) !

 

Pour les unicellulaires qui seraient indépendants de leur environnement, je vois pas du tout comment on peut généraliser autant aha, j'avais compris que les échanges étaient primordiaux pour le vivant, que ce soit pour un pachyderme ou un unicellulaire, il me semble que aucun ne peut vivre sans interaction avec son milieu... Surtout que y a le mot "certains" dans l'item : pour moi il est vrai! 

 

Aussi, sur l'item exposant la mise a l'abris de l'enfant (37 C à Maraichers), le prof explique bien que cette mise à l'abris peut avoir des conséquences néfastes pour son développement, mais il me semble que les coups de son père le sont encore plus, surtout que c'est classé dans la "gamme étendue de compétences" : je pense que cette mise à l'abris limitera "ces troubles" comme dit dans l'item, mais peut en développer d'autres! Je comprends la justification mais pour l'item me parait discutable.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, LaRateATouille a dit :

Correction: D. Les êtres unicellulaires sont autonomes, la cellule assure toutes les fonctions vitales. 

Mais je comprends pas pourquoi on en fait une généralité, il existe bien des bactéries comme E coli qui sont histidine dépendante non ? (test d'Ames vu en UE 6) 

Mais je suis d'accord pour la correction de l'item, mais il existe bien des unicellulaires qui dépendent de facteurs environnementaux non ? 

+1

Pour moi le fait que la cellule assure toutes les fonctions vitales ne signifie pas qu'elle ne dépende pas de l'environnement. Ex : la fonction de nutrition est assurée par la cellule par endocytose, mais elle n'y parviendra pas si il n'y a pas de nutriments dans le milieu !

Il y a 2 heures, Pollux a dit :

Aussi, sur l'item exposant la mise a l'abris de l'enfant (37 C à Maraichers), le prof explique bien que cette mise à l'abris peut avoir des conséquences néfastes pour son développement, mais il me semble que les coups de son père le sont encore plus, surtout que c'est classé dans la "gamme étendue de compétences" : je pense que cette mise à l'abris limitera "ces troubles" comme dit dans l'item, mais peut en développer d'autres! Je comprends la justification mais pour l'item me parait discutable.

J'étais d'accord avec toi au début, mais en y réfléchissant bien, l'enfant a des troubles de l'attachement. Cela veut dire qu'il a du mal a s'attacher à une personne. C'est une bonne chose, vis-à-vis de son père : il y est moins attaché et il est donc moins toxique pour lui. Mais vis-à-vis des autres ça pose pose problème. Donc cette capacité de mis à l'abri est bien la cause du trouble, même si sans elle il aurait eu d'autres troubles, peut-être plus graves.

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooooo @Pollux !

 

Il y a 9 heures, Pollux a dit :

je n'ai pas bien compris la justification sur les risques rares et non graves : dans le cours y a bien écrit que ce sont les risques fréquents et graves, je suis d'accord, mais il me semble pas que les risques non graves soient exclus des fréquents, c'est le "y compris" que je trouve très piegeux ahah, j'avais l'impression que tu voulais qu'on réfléchisse "plus loin" que la diapo : je veux dire, si on opère un patient du poumon (j'invente complètement ahahah on me laisse rever), et qu'il risque d'avoir un peu de toux a la suite de l'opération, bien que ce soit pas grave, c'est quand même primordial de lui dire non? Pour moi dans les fréquents y a les non graves aussi (entres autres évidemment..) !

On va reprendre cette phrase de l'énoncé qu'il ne fallait pas louper pour répondre à cet item : "Pour cet exercice, on considère que la section des pédicules vasculo-nerveux lors d'une prostatectomie est un risque rare, mais non grave". Donc ce n'est ni un risque fréquent, ni un risque grave. J'aurais peut-être dû ajouter "comme la section..." dans l'item pour faire comprendre que ce risque était à la fois rare et non grave, et donc pas obligatoirement mentionné lors de la délivrance de l'information 🤔 Mais je trouve toutefois la formulation assez claire, et le Dr Savall l'a laissé tel quel... 

Par ailleurs, tu as raison, il peut y avoir des risques fréquents mais non graves (qui doivent être mentionnés du fait de leur caractère fréquent), et des risques graves mais rares (qui doivent être mentionnés du fait de leur caractère grave).

 

(je te laisse rêver sans souci, c'est trop bien de se projeter pour voir plus loin que ce fichu concours 😇)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,  

 

Il y a 16 heures, Pollux a dit :

Aussi, sur l'item exposant la mise a l'abris de l'enfant (37 C à Maraichers), le prof explique bien que cette mise à l'abris peut avoir des conséquences néfastes pour son développement, mais il me semble que les coups de son père le sont encore plus, surtout que c'est classé dans la "gamme étendue de compétences" : je pense que cette mise à l'abris limitera "ces troubles" comme dit dans l'item, mais peut en développer d'autres! Je comprends la justification mais pour l'item me parait discutable.. 

Comme l'a dit @Jadilie, dans l'énoncé, on explique bien que le garçon est atteint de troubles de l'attachement, donc il fallait faire le lien entre ce trouble et les capacités lui permettant de se mettre à l'abri. L'explication qui suit est un copier coller de l'explication que j'ai fait sur les autres sujets : Cette compétence est une compétence bénéfique à partir du moment où elle n'est pas utilisée trop souvent. Un enfant battu aura tendance à se mettre beaucoup plus souvent à l'abri qu'un enfant grandissant dans un environnement favorable. Dans le cas où il y a un recours systématique à cette capacité, l'enfant aura tendance à développer des troubles et des carences affectives comme des troubles de l'attachement par exemple (troubles dont l'enfant de l'énoncé souffre d'ailleurs).  Après Mr Raynaud à validé cet item donc il était faisable je pense.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et avant tout MERCI ++++++ pour ce CCB de qualité !!  

 

Pour la 3A, je me sens très seule (et je pense que je me suis prise la tête bcp trop), mais on dit qu’une quantité moindre d’aldostérone (par rapport au seuil ) n’a pas d’impact sur “les comportements affectifs et amicaux” mais on sait que les personnes avec un faible taux de cholestérol sont plus sujets à l’agressivité  (donc éloignement de comportements affectifs et amicaux, (fin jcrois j’ai jamais vu jack l’éventreur s’amuser avec ses petits enfants haha). Or par ailleurs l’aldostérone est synthétisée à partir de cholestérol, donc pour moi une baisse de cholestérol entraîne une baisse de ses produits….


Mais dans le cours ce taux “moindre” de cholestérol est retrouvé chez les sujets suicidaires, et là je suis d’accord l’un n’empêche pas l’autre en théorie (même si en pratique je pense que c’est un peu plus complexe 🙄), mais du coup c’est vraiment cette idée clé que l’on doit retenir pour le cholestérol en délaissant l’agressivité ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, LeMathou a dit :

Bonsoir et avant tout MERCI ++++++ pour ce CCB de qualité !!  

 

Pour la 3A, je me sens très seule (et je pense que je me suis prise la tête bcp trop), mais on dit qu’une quantité moindre d’aldostérone (par rapport au seuil ) n’a pas d’impact sur “les comportements affectifs et amicaux” mais on sait que les personnes avec un faible taux de cholestérol sont plus sujets à l’agressivité  (donc éloignement de comportements affectifs et amicaux, (fin jcrois j’ai jamais vu jack l’éventreur s’amuser avec ses petits enfants haha). Or par ailleurs l’aldostérone est synthétisée à partir de cholestérol, donc pour moi une baisse de cholestérol entraîne une baisse de ses produits….


Mais dans le cours ce taux “moindre” de cholestérol est retrouvé chez les sujets suicidaires, et là je suis d’accord l’un n’empêche pas l’autre en théorie (même si en pratique je pense que c’est un peu plus complexe 🙄), mais du coup c’est vraiment cette idée clé que l’on doit retenir pour le cholestérol en délaissant l’agressivité ?

Alors déjà oui, le cholestérol c'est pour le risque suicidaire.

Ensuite, je ne pense pas qu'en cours de SSH on nous demande de savoir que l'aldostérone dérive du cholestérol, ici il fallait juste voir qu'elle n'était pas directement citée dans le cours. De plus, on pourrait penser qu'on aurait un faible taux de cholestérol parce que tout le cholestérol produit serait utilisé pour faire de l'aldostérone.

Enfin , on peut avoir des personnes agressives qui présentent aussi des comportements amicaux à un autre moment. On peut penser à des meurtriers que leur famille n'aurait jamais soupçonnés, je pense que c'est pas que dans les films, mais surtout aux femmes battues, qui au début de leur relation se sont vraiment senties aimées, ce sont fait séduire (là c'est carrément plus qu'un comportement amical), et c'est d'ailleurs une des choses qui les retient de partir une fois qu'il devient violent. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Pollux @LaRateATouille

 

Dans son cours le prof dit que les unicellulaires sont des êtres autonomes à savoir que la cellule assure toutes les fonctions vitales, elle n'a donc pas besoin d'aide extérieure pour assurer ses fonctions vitales et ait considérée comme indépendante.

Après évidement que les facteurs vont influencer/moduler son fonctionnement comme pour chaque organisme vivant.

Pour ce qui est des exceptions (E. Coli), le cours sur la biodiversité est basé sur les grandes caractéristiques de classement mais évidement dans chacune des parties de son cours on peut trouver des contre exemple. Dans tous les cas dans un QCM (sauf précision) on parle de manière générale.

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ambre22 a dit :

Bonjour @Pollux @LaRateATouille

 

Dans son cours le prof dit que les unicellulaires sont des êtres autonomes à savoir que la cellule assure toutes les fonctions vitales, elle n'a donc pas besoin d'aide extérieure pour assurer ses fonctions vitales et ait considérée comme indépendante.

Après évidement que les facteurs vont influencer/moduler son fonctionnement comme pour chaque organisme vivant.

Pour ce qui est des exceptions (E. Coli), le cours sur la biodiversité est basé sur les grandes caractéristiques de classement mais évidement dans chacune des parties de son cours on peut trouver des contre exemple. Dans tous les cas dans un QCM (sauf précision) on parle de manière générale.

 

Bonne soirée

Merci de ta réponse ! 

Mais est ce que c’est marqué dans une diapo pcq je ne vois rien et je ne connais personne qui a cette info dans son cours, dite à l’oral sûrement..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...