Élu Etudiant Le_Nain Posted May 28, 2020 Élu Etudiant Posted May 28, 2020 Salut à tous ! Voici la post où vous pouvez poster les potentiels erratas de la Santé Publique du CCB N°2 de RANGUEIL Bon courage à tous ! Quote
LaRateATouille Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Salut, merci pour ce ccb, petites questions: QCM 5 item E. Le système de santé français est efficient, en effet il possède bon indicateurs. → FAUX Correction: E. Il est en 6e position parmi les états de l’OCDE en ce qui concerne le taux de mortalité infantile. je crois que la prof parlait de la France comme un pays avec de bons indicateurs, doit-on uniquement se baser sur le taux de mortalité infantile, ça me paraît un peu limite mdr Quote
Juliette2204 Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Hello, merci pour ce concours ! il y a 40 minutes, LaRateATouille a dit : QCM 5 item E. Le système de santé français est efficient, en effet il possède bon indicateurs. → FAUX La France est très peu efficiente (bcp de dépenses et resultats en dessous de la moyenne) donc j'imagine que c'est pour ça que c'est faux ? Petite question pour l'item 2d : "la thématique prioritaire du PNSE 4 est l'air intérieur" compté comme vrai. Dans mon cours j'ai écrit que c'était l'air extérieur .. ? Quote
LaRateATouille Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 il y a 2 minutes, Juliette2204 a dit : Petite question pour l'item 2d : "la thématique prioritaire du PNSE 4 est l'air intérieur" compté comme vrai. Dans mon cours j'ai écrit que c'était l'air extérieur .. ? perso j'ai noté que c'était la qualité de l'air intérieur Quote
Juliette2204 Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 il y a 8 minutes, LaRateATouille a dit : perso j'ai noté que c'était la qualité de l'air intérieur Je devais être à l'ouest à ce moment là !! Meeeerci Quote
LaRateATouille Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 à l’instant, Juliette2204 a dit : Je devais être à l'ouest à ce moment là !! Meeeerci aucun soucis Quote
Synapse Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Bonsoir et merci pour le CCB ! Par rapport à la 6B : "Il existe 3 types d’établissements de santé: les établissements publics de santé, les établissements de santé privés à but lucratif et les établissements de santé privé à but non lucratif. " Dans son diapo le prof à aussi classé dans ES les HAD C'est effectivement un peu tiré par les cheveux mais pourtant le prof lorsqu'il a fait une classification des établissement de santé, y a intégré les HAD du coup je suis d'accord avec vous mais je me dis que par rapport au diapo ça serait peut être ambigu .. Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 Saluuut! Pour l'item 6E : "En 2019, l’ONDAM a connu une croissance de 2,5% , ce qui correspond à 3,9 milliards de mesures d’économies" le prof a bien précisé que c'était inutile de retenir les chiffres et que l'important c'était de comprendre que la croissance du budget de l'ONDAM était > à la croissance du PIB non? Quote
LaRateATouille Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 il y a 6 minutes, lola_svry a dit : Pour l'item 6E : "En 2019, l’ONDAM a connu une croissance de 2,5% , ce qui correspond à 3,9 milliards de mesures d’économies" le prof a bien précisé que c'était inutile de retenir les chiffres et que l'important c'était de comprendre que la croissance du budget de l'ONDAM était > à la croissance du PIB non? oui ! Quote
EmmaTOM Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Saluuuut, merciiii pour le CCB 4A. L'accessibilité aux soins et produits de santé regroupe l'accessibilité économique, informationnelle et géographique. Compté faux, car pas géographique mais dans mon cours à moi j'avais noté qu'elle était basée sur 3 critères : financier, culturel et géographique Du coup je voulais savoir ce que vous aviez vous Quote
LiseP Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 (edited) il y a 32 minutes, LucileMacBernik a dit : Saluuuut, merciiii pour le CCB 4A. L'accessibilité aux soins et produits de santé regroupe l'accessibilité économique, informationnelle et géographique. Compté faux, car pas géographique mais dans mon cours à moi j'avais noté qu'elle était basée sur 3 critères : financier, culturel et géographique Du coup je voulais savoir ce que vous aviez vous J'ai noté "Accessibilité géographique, financière et culturelle" donc tout pareil que toi, j'ai donc l'impression que le problème dans l'item c'était "informationnel" à la place de "culturel" et pas le "géographique" Edited May 28, 2020 by LiseP Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 Il y a 5 heures, Synapse a dit : Dans son diapo le prof à aussi classé dans ES les HAD C'est effectivement un peu tiré par les cheveux mais pourtant le prof lorsqu'il a fait une classification des établissement de santé, y a intégré les HAD du coup je suis d'accord avec vous mais je me dis que par rapport au diapo ça serait peut être ambigu .. Si tu regardes cette diapo c'est pas ambigu du tout : Quote
OxyGenS Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Le 28/05/2020 à 19:54, LucileMacBernik a dit : 4A. L'accessibilité aux soins et produits de santé regroupe l'accessibilité économique, informationnelle et géographique. Compté faux, car pas géographique mais dans mon cours à moi j'avais noté qu'elle était basée sur 3 critères : financier, culturel et géographique Du coup je voulais savoir ce que vous aviez vous Le 28/05/2020 à 20:26, LiseP a dit : J'ai noté "Accessibilité géographique, financière et culturelle" donc tout pareil que toi, j'ai donc l'impression que le problème dans l'item c'était "informationnel" à la place de "culturel" et pas le "géographique" Perso j'ai un peu les 2 dans mon cours, j'ai d'abord "géographie, financière, culturelle" puis concernant une diapo sur l'OMS (la 19), il y a écrit accessibilité physique (= géographique), économique (=financière) et accessibilité de l'information du coup pour moi l'item pourrait être compté juste. Vous en pensez quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 il y a 15 minutes, OxyGenS a dit : Perso j'ai un peu les 2 dans mon cours, j'ai d'abord "géographie, financière, culturelle" puis concernant une diapo sur l'OMS (la 19), il y a écrit accessibilité physique (= géographique), économique (=financière) et accessibilité de l'information du coup pour moi l'item pourrait être compté juste. Vous en pensez quoi ? J'ai noté la même chose! Quote
DrWho Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Le 28/05/2020 à 15:56, LaRateATouille a dit : QCM 5 item E. Le système de santé français est efficient, en effet il possède bon indicateurs. → FAUX Correction: E. Il est en 6e position parmi les états de l’OCDE en ce qui concerne le taux de mortalité infantile. je crois que la prof parlait de la France comme un pays avec de bons indicateurs, doit-on uniquement se baser sur le taux de mortalité infantile, ça me paraît un peu limite mdr Je te mets cette réponse qui est valide Le 28/05/2020 à 16:38, Juliette2204 a dit : La France est très peu efficiente (bcp de dépenses et resultats en dessous de la moyenne) donc j'imagine que c'est pour ça que c'est faux ? Le 28/05/2020 à 16:38, Juliette2204 a dit : Petite question pour l'item 2d : "la thématique prioritaire du PNSE 4 est l'air intérieur" compté comme vrai. Dans mon cours j'ai écrit que c'était l'air extérieur .. ? C'est dans les premières Diapos si jamais Le 28/05/2020 à 19:05, Synapse a dit : Par rapport à la 6B : "Il existe 3 types d’établissements de santé: les établissements publics de santé, les établissements de santé privés à but lucratif et les établissements de santé privé à but non lucratif. " Dans son diapo le prof à aussi classé dans ES les HAD Effectivement Ambigus on Annules HAD potentiellement une maison donc difficilement considérable comme un ES si quelqu'un peut lui poser la question sur Moodle se serait top Le 28/05/2020 à 19:19, lola_svry a dit : Pour l'item 6E : "En 2019, l’ONDAM a connu une croissance de 2,5% , ce qui correspond à 3,9 milliards de mesures d’économies" le prof a bien précisé que c'était inutile de retenir les chiffres et que l'important c'était de comprendre que la croissance du budget de l'ONDAM était > à la croissance du PIB non? ça me paraît difficilement concevable que les chiffres ne soit pas à apprendre qulqu'un pourrait il confirmer ? Il y a 6 heures, OxyGenS a dit : Perso j'ai un peu les 2 dans mon cours, j'ai d'abord "géographie, financière, culturelle" puis concernant une diapo sur l'OMS (la 19), il y a écrit accessibilité physique (= géographique), économique (=financière) et accessibilité de l'information du coup pour moi l'item pourrait être compté juste. Vous en pensez quoi ? Je confirmes Quote
OxyGenS Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 (edited) il y a 4 minutes, DrWho a dit : ça me paraît difficilement concevable que les chiffres ne soit pas à apprendre qulqu'un pourrait il confirmer ? J'ai aussi compris que ce n'était pas la peine d'apprendre tous ces chiffres il y a 4 minutes, DrWho a dit : Il y a 6 heures, OxyGenS a dit : Perso j'ai un peu les 2 dans mon cours, j'ai d'abord "géographie, financière, culturelle" puis concernant une diapo sur l'OMS (la 19), il y a écrit accessibilité physique (= géographique), économique (=financière) et accessibilité de l'information du coup pour moi l'item pourrait être compté juste. Vous en pensez quoi ? Je confirmes L'item 4A devient donc vrai ? Edited May 30, 2020 by OxyGenS Quote
Benj152 Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Salut, un petit problème de compréhension pour la 4E (compté vrai : "Dans le système de santé, les pouvoirs publics poursuivent des objectifs de santé publique et mais aussi économiques." Je pensais que quand on parlait de santé publique ça faisait forcément référence à l'économie (d'où l'impérialisme socio-économique en SSH). Donc dire que les objectifs sont santé publique ET économique c'est correct ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 il y a 3 minutes, Benj152 a dit : Salut, un petit problème de compréhension pour la 4E (compté vrai : "Dans le système de santé, les pouvoirs publics poursuivent des objectifs de santé publique et mais aussi économiques." Je pensais que quand on parlait de santé publique ça faisait forcément référence à l'économie (d'où l'impérialisme socio-économique en SSH). Donc dire que les objectifs sont santé publique ET économique c'est correct ? D'après le cours, la santé publique c'est l' : "Activité organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et rétablir la santé de la population, par l'étude des déterminants de santé et des actions. C'est une approche collective de la santé basée sur la prévention." Du coup non, ce n'est pas directement économique. Cependant, pour parvenir à ces objectifs de santé publique, il est nécessaire d'utiliser des moyens financier et humain, qui ont un coût qu'il est nécessaire de gérer, en essayant d'être le plus efficient possible. Quote
Synapse Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 (edited) Il y a 20 heures, Jadilie a dit : Franchement si tu regardes le bas de la diapo y a 0 ambiguité, l'item est juste. @JadilieJe comprends pas pourquoi tu peux l'affirmer ? Il est quand même cité dans la classification des ES .. Edited May 31, 2020 by Synapse Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 il y a 2 minutes, Synapse a dit : @JadilieJe comprends pas pourquoi tu peux l'affirmer ? Il est quand même cité dans la classification des ES .. Comment tu cites un message que j'ai masqué ? Je retire ça, je me suis embrouillée avec l'item C Quote
Synapse Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 2 minutes, Jadilie a dit : Comment tu cites un message que j'ai masqué ? Je retire ça, je me suis embrouillée avec l'item C Il n'apparaissait pas masqué mais maintenant oui ! Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted June 2, 2020 Ancien du Bureau Posted June 2, 2020 (edited) Du coup la 4 A c'était vrai ou faux ? Un tuteur à confirmé mais ce n'est pas noté dans le récap des erratas ... ? Désolée j'arrive un peu après la guerre Edited June 2, 2020 by R2019 Quote
Recommended Posts