Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 @OxyGenS Je vais te montrer avec une image : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/k2ay.jpg Ce qui est en rouge est le ligament de l'apex (je ne l'ai pas trouvé sur le logiciel du coup je l'ai dessiné heureusement que je n'ai pas fait les Beaux-Arts) La dent elle est juste sous le foramen magnum un peu en antérieur, du coup le ligament de l'apex s'insère bien sur la face ventrale du foramen magnum (j'ai aussi fait figurer le ligament alaire droit (sur sa droite du coup) Quote
OxyGenS Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 @Alexcipient Ah oui merci ! C'est vrai que ça n'a pas de sens qu'il s'insère en dorsal Quote
jvousphagocyte Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 bonjour je me permets de venir en terre hostile ^^ item 5 B. "La partie médiale de la capsule des articulations latérales est totalement adhérente à la face latérale du disque intervertébral." --> les articulations zygapophysaires ne sont pas à distance du disque intervertébral ? (je crois que ca avait déjà fait débat dans une annale...) Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 Salut @jvousphagocyte ! Oui c'est ce dont on a parlé un peu plus tôt sur ce sujet Quote
jvousphagocyte Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 oups excuse moi je suis passé trop vite... @Alexcipient Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 Le 29/05/2020 à 10:21, Alexcipient a dit : Je n'ai pas très bien compris ta question. Mais effectivement plus on descend en caudal, plus la pression est grande et donc plus le disque intervertébral sera épais ce qui permettra d'augmenter l'amplitude du mouvement Je pensais que c'était la pression qui conditionnait l'épaisseur du cartilage et que la surface conditionnait l'amplitude des mouvements, du coup qu'il était plus épais quand y'avait plus de pression et plus étendu quand il effectuait des mouvements amples. Mais en fait l'épaisseur est aussi proportionnelle à l'amplitude des mouvements? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 Il y a 2 heures, lola_svry a dit : Je pensais que c'était la pression qui conditionnait l'épaisseur du cartilage et que la surface conditionnait l'amplitude des mouvements, du coup qu'il était plus épais quand y'avait plus de pression et plus étendu quand il effectuait des mouvements amples. Mais en fait l'épaisseur est aussi proportionnelle à l'amplitude des mouvements? La question avait été posée sur moodle : La réponse du prof est pas hyper claire, mais visiblement il considère l'item vrai Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 Merci pour ce super sujet !! @Alexcipient A propos de l'item D qcm 8, il me semble sauf erreur dans ma prise de note que le prof a précisé que les points d'appui étaient la tubérosité du calcaneus mais aussi toutes les têtes métatarsiennes (et non pas uniquement M1 et M5) Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 il y a 1 minute, JPCORRA a dit : Merci pour ce super sujet !! @Alexcipient A propos de l'item D qcm 8, il me semble sauf erreur dans ma prise de note que le prof a précisé que les points d'appui étaient la tubérosité du calcaneus mais aussi toutes les têtes métatarsiennes (et non pas uniquement M1 et M5) Merci d'avance !! Je confirme, il a dit ça cette année. Mais l'item parlait des "principaux", et les têtes du premier et du 5e sont les points d'appui des voûtes plantaires cela ne me paraît pas faux de dire qu'ils sont avec le calcaneus les principaux points d'appui. (surtout, que sur le cours qu'on m'a passé ils étaient notés comme seuls points d'appui, ce qui veut dire qu'il disait ça les années précédentes). Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 Salut @JPCORRA ! Je confirme ce que dit @Jadilie ! Dans mon cours, il y a bien probablement toutes les têtes métatarsiennes qui sont un point d'appui. Mais les principaux sont les 3 points que l'on voit sur la diapo de Mr Rongières Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 @Jadilie @Alexcipient merci beaucoup !! Quote
Larastapouette Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 salut, merci pour ce ccb j'ai un problème pour la 10E "la fovéa inférieure est plus médiale que le trigone de l'hypoglosse" compté faux https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/hc8v.png ici j'ai mis en jaune la fovéa inférieure et en rouge le trigone de l'hypoglosse mais Ducoup on voit que la fovéa inférieure n'est pas plus latérale que le trigone de l'hypoglosse comme écrit dans la correction, et elle parait même plus médiale Quote
Basquella Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 Le 04/06/2020 à 09:40, Lara-bl a dit : salut, merci pour ce ccb j'ai un problème pour la 10E "la fovéa inférieure est plus médiale que le trigone de l'hypoglosse" compté faux https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/hc8v.png ici j'ai mis en jaune la fovéa inférieure et en rouge le trigone de l'hypoglosse mais Ducoup on voit que la fovéa inférieure n'est pas plus latérale que le trigone de l'hypoglosse comme écrit dans la correction, et elle parait même plus médiale Salut! Si ça peut te rassurer (enfin bon c'est quand même Chaynes donc tout est relatif), l'item "La fovéa inférieure est plus latérale que le trigone de l'hypoglosse." a été compté vrai dans l'annale P2012, donc la correction de cette colle dit bien vrai, même si je conçois que ça puisse être dur à visualiser parce qu'ils semblent "sur la même ligne". Je sais pas si ça peut t'aider à visualiser, mais sur le même schéma que tu as, tu vois que le trigone de l'hypoglosse est plus crânial et un peu en forme de V, et que la fovéa inférieure est plus caudale et un peu en forme de V aussi. Et du coup si tu mets le V du trigone de l'hypoglosse dans le V de la fovéa inférieure, ça te donne le schéma que tu as là (puisque le trigone est plus crânial que la fovéa), et donc c'est comme si le V du trigone était "dans" le V de la fovéa, ou que le V de la fovéa "enveloppe" le V du trigone. Un peu comme quand tu fais un câlin à quelqu'un par derrière: vous êtes tous les deux sur la même ligne (lui devant, toi derrière) mais comme c'est toi qui mets tes bras autour de lui, tu es alors plus latéral. C'est un peu ce que fait la fovéa inférieure avec le trigone de l'hypoglosse. (C'est absolument pas scientifique et je sais pas vraiment ce que ça donne en 3D, ça m'étonnerait que ça ressemble vraiment à un câlin de la fovéa et du trigone mdrr mais ça peut peut-être t'aider à visualiser un peu le truc pour le retenir, au cas où l'item retombe cette année Et puis sinon apprends par coeur ) Bon courage! Quote
Larastapouette Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 @Basquella j'adore tu m'as refait ma journée c'est bon je crois que je l'ai bien retenu là, si l'item tombe je vais rigoler en pensant à toi Quote
Basquella Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 22 minutes, Lara-bl a dit : @Basquella j'adore tu m'as refait ma journée c'est bon je crois que je l'ai bien retenu là, si l'item tombe je vais rigoler en pensant à toi Ahahah bah écoute tant mieux C'est drôle mais en vrai ça aide de fou de se faire des "mini-histoires" pour retenir des choses, et ça marche pas forcément qu'en anat donc n'hésite pas à donner un peu de vie à tes cours comme ça, ta mémoire à long terme n'en sera que plus ravie Quote
Recommended Posts