Jump to content

ERRATA CCB N°2 Anatomie


Le_Nain

Recommended Posts

Salut, merci pour ce ccb, petites questions:

 

  • QCM 6 item E. La clavicule est concave en médial et convexe en latéral. → VRAI

    • pour moi cet item est carrément faux, la clavicule est bien convexe en médial et concave en latéral

     

  • QCM 9 item A. Le ligament dentelé est une expansion de la dure mère. 
    • On avait déjà parlé de ce ligament sur le forum et il n'a pas été abordé en cours cette année (je n'arrive pas à retrouver le sujet 
Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce CCB !

 

il y a 7 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 6 item E. La clavicule est concave en médial et convexe en latéral. → VRAI

  • pour moi cet item est carrément faux, la clavicule est bien convexe en médial et concave en latéral

Je suis d'accord à moitié avec toi, on ne peut pas poser un item comme ça sans préciser l'orientation. Cet item est vrai en postérieur mais il est faux en vue ventrale.

Pour moi, un item ne sera jamais posé comme ça c'est pas possible de répondre...

 

il y a 12 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 9 item A. Le ligament dentelé est une expansion de la dure mère. 

  • On avait déjà parlé de ce ligament sur le forum et il n'a pas été abordé en cours cette année (je n'arrive pas à retrouver le sujet 

 

Je confirme, il n'a pas parlé de ce ligt.

 

J'ai aussi une question :

5D compté vrai : "le ligt de l'apex s'insère sur la face ventrale du foramen magnum et se termine sur la dent de l'apex". Pour moi il s'insère en dorsal de ce foramen.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Je suis d'accord à moitié avec toi, on ne peut pas poser un item comme ça sans préciser l'orientation. Cet item est vrai en postérieur mais il est faux en vue ventrale.

Pour moi, un item ne sera jamais posé comme ça c'est pas possible de répondre...

oui c'est vrai mais généralement quand rien n'est précisé on utilise la position anatomique de référence d'où l'item archi faux 

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

5D compté vrai : "le ligt de l'apex s'insère sur la face ventrale du foramen magnum et se termine sur la dent de l'apex". Pour moi il s'insère en dorsal de ce foramen.

Le ligament de l’apex, ligament de la dent de l’axis, s’insère à la face ventrale du foramen magnum et se termine sur l’apex de la dent. → donc c'est bien vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

il y a 21 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 6 item E. La clavicule est concave en médial et convexe en latéral. → VRAI

  • pour moi cet item est carrément faux, la clavicule est bien convexe en médial et concave en latéral

Tout à fait ! C'est une erreur impardonnable d'ailleurs ! Je suis d'accord avec toi cet item 6E est bien faux

 

il y a 21 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 9 item A. Le ligament dentelé est une expansion de la dure mère. 

  • On avait déjà parlé de ce ligament sur le forum et il n'a pas été abordé en cours cette année (je n'arrive pas à retrouver le sujet 

 

Oui je me souviens et il me semblait bien qu'on avait confirmé qu'il en parlait (si je ne dis pas de bêtise)

 

Edit d'après mes sources il en a effectivement pas parlé

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

oui c'est vrai mais généralement quand rien n'est précisé on utilise la position anatomique de référence d'où l'item archi faux

Je suis d'accord avec toi (j'ai aussi coché faux^^)

Par contre la vue postérieure ne veut pas dire qu'on n'est pas en position anat de réf (sauf erreur de ma part)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Par contre la vue postérieure ne veut pas dire qu'on n'est pas en position anat de réf (sauf erreur de ma part)

ben la position de référence le bonhomme est face à nous mdr 

il y a 3 minutes, Alexcipient a dit :

Oui je me souviens et il me semblait bien qu'on avait confirmé qu'il en parlait (si je ne dis pas de bêtise)

 

c'est toi même qui le dit mdr

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

ben la position de référence le bonhomme est face à nous mdr 

Oui mais la position de réf c'est pour décrire les parties du corps les unes par rapport aux autres : ton bras est le long du corps et pas en hauteur, ta paume vers l'avant et pas vers le bas etc... tu comprends ?

Après je me trompe peut-être, @Alexcipient tu peux confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LaRateATouille a dit :

et du coup quand un item est annulé ça se passe comment pour calculer la note ? le QCM passe sur 0,8 ? 

Je crois pas qu'il soit annulé, il devient faux juste

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui @LaRateATouille j'ai fait un edit sur le post précédent mais tu n'as pas dû le voir 😅 effectivement vous ne l'avez pas fait

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

et du coup quand un item est annulé ça se passe comment pour calculer la note ? le QCM passe sur 0,8 ? 

Oui c'est ça, c'est comme s'il n'avait jamais existe (le pauvre)

 

Et par contre effectivement l'item posé je ne sais plus s'il est posé comme ça dans les annales je vais vérifier 🤔

En fait il faudrait préciser si on parle du bord ventral

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Je crois pas qu'il soit annulé, il devient faux juste

ah c'est comme ça que ça se passe mdr ? donc du coup si tu réponds pas parce que tu l'as pas vu en cours tu te fais baiser mdr, mais ok ok bon à savoir mdr 

il y a 1 minute, Alexcipient a dit :

Oui @LaRateATouille j'ai fait un edit sur le post précédent mais tu n'as pas dû le voir 😅 effectivement vous ne l'avez pas fait

 

ah je viens de voir, très rapide alex 

il y a 1 minute, Alexcipient a dit :

Oui c'est ça, c'est comme s'il n'avait jamais existe (le pauvre)

 

ok il existe plus du coup  

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit :

ok il existe plus du coup

Et non (paix à son âme)

En fait non il n'est pas passé faux (puisqu'il est déjà faux) @OxyGenS c'est juste qu'il est rayé de la liste

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Alexcipient

Merci à toi et à toute la team UE5 R pour ce ccb ❤️ 

 

Une petite interrogation subsiste de mon côté:

3)D -> Les cordages des ostiums aortique et pulmonaire permettent d'éviter un reflux de sang des vaisseaux vers le ventricule correspondant. VRAI

Est-ce qu'il existe des cordages pour ces ostiums? je pensais que les cordages étaient réservés aux valves atrio-ventriculaires..

( je vois pas l'interet de cordages si on a pas de muscles papillaires!)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, maestro a dit :

Bonjour @Alexcipient

Merci à toi et à toute la team UE5 R pour ce ccb ❤️ 

 

Une petite interrogation subsiste de mon côté:

3)D -> Les cordages des ostiums aortique et pulmonaire permettent d'éviter un reflux de sang des vaisseaux vers le ventricule correspondant. VRAI

Est-ce qu'il existe des cordages pour ces ostiums? je pensais que les cordages étaient réservés aux valves atrio-ventriculaires..

( je vois pas l'interet de cordages si on a pas de muscles papillaires!)

Il est bien FAUX ahah, effectivement pas de cordages pour les ostiums aortique et pulmonaire

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LaRateATouille a dit :

Il est bien FAUX ahah, effectivement pas de cordages pour les ostiums aortique et pulmonaire

ah beh ptdr je suis bête j'ai mal vu la correction😅

Merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, mercii pour ce CCB !

J'avais une petite question par rapport à l'item 5B qui est compté vrai "La partie médiale de la capsule des articulations latérales est totalement adhérente à la face latérale du disque intervertébral" 

J'ai l'impression que ce QCM fait référence à la capsule des articulations unco-vertébrales au niveau cervical mais il n'y a aucune précision de cela.

Parce que sinon je ne vois pas très bien quelles sont les articulations latérales ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut!

Pour l'item 5A: "L’épaisseur du disque intervertébral conditionne l’amplitude des différents mouvements." (vrai) la pression conditionne l'épaisseur et l'amplitude la surface non?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Synapse a dit :

bonsoir, mercii pour ce CCB !

J'avais une petite question par rapport à l'item 5B qui est compté vrai "La partie médiale de la capsule des articulations latérales est totalement adhérente à la face latérale du disque intervertébral" 

J'ai l'impression que ce QCM fait référence à la capsule des articulations unco-vertébrales au niveau cervical mais il n'y a aucune précision de cela.

Parce que sinon je ne vois pas très bien quelles sont les articulations latérales ? 

totalement d'accord , ici l'item avait été dit considéré comme errata 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Synapse a dit :

bonsoir, mercii pour ce CCB !

J'avais une petite question par rapport à l'item 5B qui est compté vrai "La partie médiale de la capsule des articulations latérales est totalement adhérente à la face latérale du disque intervertébral" 

J'ai l'impression que ce QCM fait référence à la capsule des articulations unco-vertébrales au niveau cervical mais il n'y a aucune précision de cela.

Parce que sinon je ne vois pas très bien quelles sont les articulations latérales ? 

+1, j'ai pensé que c'était les zygapophysaires du coup et j'ai mis faux. Le QCM ne portait pas sur les vertèbres cervicales donc sans plus de précisions on ne peut pas considérer que l'item porte sur les unco-vertébrales

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut !

 

Il y a 15 heures, lola_svry a dit :

Pour l'item 5A: "L’épaisseur du disque intervertébral conditionne l’amplitude des différents mouvements." (vrai) la pression conditionne l'épaisseur et l'amplitude la surface non?

Je n'ai pas très bien compris ta question. Mais effectivement plus on descend en caudal, plus la pression est grande et donc plus le disque intervertébral sera épais ce qui permettra d'augmenter l'amplitude du mouvement 😄

 

Concernant l'item 5B, c'est vrai que l'item pouvait porter à confusion. En fait, il me paraissait clair car dans mon cours j'ai marqué "articulation latérale dite unco-vertébrale" car elles sont juste latérale par rapport aux articulations médianes. Les articulations zygapophysaires n'étaient pas comptés comme étant strictement latérales mais dorso-latérales car elles sont "plus loin"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

5D compté vrai : "le ligt de l'apex s'insère sur la face ventrale du foramen magnum et se termine sur la dent de l'apex". Pour moi il s'insère en dorsal de ce foramen.

@Alexcipient Je comprends pas pq il est vrai celui-ci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...