Jump to content

métaplasie


Crillon
Go to solution Solved by Jou222,

Recommended Posts

Bonjour! 🙂

La zone de transformation, au moment de la ménopause, retrouve sa position qu'elle avait lors de la période avant la puberté après une métaplasie malpighienne si j'ai bien compris, mais peut on parler de métaplasie glandulaire lors du passage à la puberté où les cellules glandulaires prolifèrent et prennent la place de cellules malpighiennes situées jusqu'alors au niveau de l'exocol...?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Crillon,

 

Je ne sais pas si l'on peut véritablement parler de métaplasie glandulaire. Je pense que tu as bien compris ce qu'il se passait au niveau du col mais la Prof précise simplement que l'épithélium glandulaire glisse pour venir recouvrir l'exocol. A mon sens, c'est plus une extériorisation qu'une métaplasie.

Enfin la prof n'emploie pas ce terme précisément en tous cas en PACES, après si tu veux j'ai cherché le définition métaplasie: "On appelle métaplasie, le changement ou le remplacement d’un type d’épithélium par un autre". 

 

Voila je n'en sais pas plus désolée, j'espère que ca t'aide un peu 😉 

 

edit: @LAmi_Omelette trop rapide héhé

Edited by Jou222
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Jou222 a dit :

Coucou @Crillon,

 

Je ne sais pas si l'on peut véritablement parler de métaplasie glandulaire. Je pense que tu as bien compris ce qu'il se passait au niveau du col mais la Prof précise simplement que l'épithélium glandulaire glisse pour venir recouvrir l'exocol. A mon sens, c'est plus une extériorisation qu'une métaplasie.

Enfin la prof n'emploie pas ce terme précisément en tous cas en PACES, après si tu veux j'ai cherché le définition métaplasie: "On appelle métaplasie, le changement ou le remplacement d’un type d’épithélium par un autre". 

 

Voila je n'en sais pas plus désolée, j'espère que ca t'aide un peu 😉 

 

edit: @LAmi_Omelette trop rapide héhé

Super oui c'est ce qui me semblait aussi, c'était pour vérifier je te remercie 😇

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Aligot a dit :

la métaplasie malpighienne a lieu au moment de la ménopause

 

Nope, en gros cette métaplasie a lieu durant l'activité génitale. 

En fait, arrivé à la ménopause l'épithélium glandulaire qui avait "glissé" dans l'exocol a totalement été transformé en épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé (malpighien) (à la ménopause c'est l'aboutissement de cette transformation en quelque sorte).

 

Tu vois ou pas? 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jou222 a dit :

Nope, en gros cette métaplasie a lieu durant l'activité génitale. 

Merci pour ta réponse ! Mais je suis tombée sur un item qui disait justement "la métaplasie malpighienne commence au moment de la ménopause" et c'était compté vrai du coup ça me dérange un peu

Link to comment
Share on other sites

@Aligot,

 

Ah oui effectivement je te suis, c'est très étrange ! D'ou vient cet item? 🤔

J'ai vraiment noté que le remaniement du col avait lieu pendant l'activité génitale et qu'à la ménopause toute la zone de transformation était devenue épithélium malpighien.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jou222 a dit :

Ah oui effectivement je te suis, c'est très étrange ! D'ou vient cet item? 🤔

 

Je ne sais plus si ça vient d'une annale ou pas. Si je revois l'item je te fais signe 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...