Crillon Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Bonjour! La zone de transformation, au moment de la ménopause, retrouve sa position qu'elle avait lors de la période avant la puberté après une métaplasie malpighienne si j'ai bien compris, mais peut on parler de métaplasie glandulaire lors du passage à la puberté où les cellules glandulaires prolifèrent et prennent la place de cellules malpighiennes situées jusqu'alors au niveau de l'exocol...? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 On 5/28/2020 at 9:51 AM, Crillon said: Bonjour! Expand Ce n'est pas dit dans le cours, mais c'est sur ce même principe Quote
Solution Jou222 Posted May 28, 2020 Solution Posted May 28, 2020 (edited) Coucou @Crillon, Je ne sais pas si l'on peut véritablement parler de métaplasie glandulaire. Je pense que tu as bien compris ce qu'il se passait au niveau du col mais la Prof précise simplement que l'épithélium glandulaire glisse pour venir recouvrir l'exocol. A mon sens, c'est plus une extériorisation qu'une métaplasie. Enfin la prof n'emploie pas ce terme précisément en tous cas en PACES, après si tu veux j'ai cherché le définition métaplasie: "On appelle métaplasie, le changement ou le remplacement d’un type d’épithélium par un autre". Voila je n'en sais pas plus désolée, j'espère que ca t'aide un peu edit: @LAmi_Omelette trop rapide héhé Edited May 28, 2020 by Jou222 Quote
Aligot Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Bonjour, j'en profite en voyant ce post pour poser ma question : la métaplasie malpighienne a lieu au moment de la ménopause c'est bien ça ? Apparemment pas avant Quote
Crillon Posted May 28, 2020 Author Posted May 28, 2020 On 5/28/2020 at 9:56 AM, Jou222 said: Coucou @Crillon, Je ne sais pas si l'on peut véritablement parler de métaplasie glandulaire. Je pense que tu as bien compris ce qu'il se passait au niveau du col mais la Prof précise simplement que l'épithélium glandulaire glisse pour venir recouvrir l'exocol. A mon sens, c'est plus une extériorisation qu'une métaplasie. Enfin la prof n'emploie pas ce terme précisément en tous cas en PACES, après si tu veux j'ai cherché le définition métaplasie: "On appelle métaplasie, le changement ou le remplacement d’un type d’épithélium par un autre". Voila je n'en sais pas plus désolée, j'espère que ca t'aide un peu edit: @LAmi_Omelette trop rapide héhé Expand Super oui c'est ce qui me semblait aussi, c'était pour vérifier je te remercie Quote
Jou222 Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 On 5/28/2020 at 10:01 AM, Aligot said: la métaplasie malpighienne a lieu au moment de la ménopause Expand Nope, en gros cette métaplasie a lieu durant l'activité génitale. En fait, arrivé à la ménopause l'épithélium glandulaire qui avait "glissé" dans l'exocol a totalement été transformé en épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé (malpighien) (à la ménopause c'est l'aboutissement de cette transformation en quelque sorte). Tu vois ou pas? Quote
Aligot Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 On 5/28/2020 at 10:15 AM, Jou222 said: Nope, en gros cette métaplasie a lieu durant l'activité génitale. Expand Merci pour ta réponse ! Mais je suis tombée sur un item qui disait justement "la métaplasie malpighienne commence au moment de la ménopause" et c'était compté vrai du coup ça me dérange un peu Quote
Jou222 Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 @Aligot, Ah oui effectivement je te suis, c'est très étrange ! D'ou vient cet item? J'ai vraiment noté que le remaniement du col avait lieu pendant l'activité génitale et qu'à la ménopause toute la zone de transformation était devenue épithélium malpighien. Quote
Aligot Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 On 5/28/2020 at 12:56 PM, Jou222 said: Ah oui effectivement je te suis, c'est très étrange ! D'ou vient cet item? Expand Je ne sais plus si ça vient d'une annale ou pas. Si je revois l'item je te fais signe Quote
Jou222 Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 On 5/28/2020 at 1:03 PM, Aligot said: Si je revois l'item je te fais signe Expand Parfait on fait comme ca ! Quote
Recommended Posts