Jump to content

TD Pr Gairin


exosquelette
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut, j'ai 2 petites questions par rapport au TD !

- 2B : le récepteur nicotinique possède au moins 2 sites de liaison à l'acétylcholine VRAI

puisqu'on a dit en cours que pour les neurones la structure du récepteur est alpha x et béta y, je pensais donc que de de la même façon qu'il peut y avoir 5 sous unités alpha,  il pouvait y avoir un alpha et 4 béta par exemple, et donc un unique site de liaison

- 9A par définition, un antagoniste n'a pas d'activité intrinsèque FAUX

là j'ai compris mais je me demande : un antagoniste négatif a une activité intrinsèque < 0, il a donc une « valeur », mais si on demande : « un antagoniste neutre n’a pas d’activité intrinsèque », vu qu’elle vaut 0 faut-il considérer qu’il n’y en a pas ou qu’elle est nulle ??

merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, exosquelette a dit :

- 9A par définition, un antagoniste n'a pas d'activité intrinsèque FAUX

 

là j'ai compris mais je me demande : un antagoniste négatif a une activité intrinsèque < 0, il a donc une « valeur », mais si on demande : « un antagoniste neutre n’a pas d’activité intrinsèque », vu qu’elle vaut 0 faut-il considérer qu’il n’y en a pas ou qu’elle est nulle ??

C'est une question très pertinente aha. On va attendre un autre avis mais pour moi on peut quand même considérer qu'il a une activité intrinsèque, avec un coefficient alpha = à 0. Mais je ne suis pas du tout catégorique là dessus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Aligot a dit :

on peut quand même considérer qu'il a une activité intrinsèque, avec un coefficient alpha = à 0. Mais je ne suis pas du tout catégorique là dessus

Je suis d'accord avec toi, pour moi un antagoniste neutre a bien une activité intrinsèque, celle-ci étant nulle

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut les amis 

 

Je viens vous confirmer que Mr Gairin a mis plusieurs messages sur le forum Moodle pour expliquer que un antagoniste neutre a bien une activité intrinsèque, elle est juste égale à 0
Pour être tout à fait honnête j’étais persuadé que non, comme quoi on en apprend même après le concours 

 

Pour ce qui est du récepteur à la nicotine tu as un schéma dans le cours qui reprend tous les récepteurs à la nicotine dans les endroits du corps tu vois que c’est minimum deux sous unités alpha 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @exosquelette,

Il y a 2 heures, exosquelette a dit :

- 9A par définition, un antagoniste n'a pas d'activité intrinsèque FAUX

 

là j'ai compris mais je me demande : un antagoniste négatif a une activité intrinsèque < 0, il a donc une « valeur », mais si on demande : « un antagoniste neutre n’a pas d’activité intrinsèque », vu qu’elle vaut 0 faut-il considérer qu’il n’y en a pas ou qu’elle est nulle ??

 

Gairin a déjà répondu à une question sur cette notion d'activité intrinsèque d'un antagoniste neutre, voici sa réponse :

9ys5.png

 

Il y a 2 heures, exosquelette a dit :

- 2B : le récepteur nicotinique possède au moins 2 sites de liaison à l'acétylcholine VRAI

 

puisqu'on a dit en cours que pour les neurones la structure du récepteur est alpha x et béta y, je pensais donc que de de la même façon qu'il peut y avoir 5 sous unités alpha,  il pouvait y avoir un alpha et 4 béta par exemple, et donc un unique site de liaison

Voici ce que tu dois retenir sur les compositions en sous-unités des récepteurs nicotiniques en fonction de leur localisation :

  • Localisation musculaire : 2 sous-unités α, puis 1 sous-unité β, 1 sous-unité γ et 1 sous-unité δ
  • Localisation neuronale : Entre 2 et 5 sous-unité α et donc entre 3 et 0 sous-unité β (étant donné qu'on a uniquement des sous-unités α et β au niveau neuronal)

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...