Jump to content

TD Pr Gairin

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai 2 petites questions par rapport au TD !

- 2B : le récepteur nicotinique possède au moins 2 sites de liaison à l'acétylcholine VRAI

puisqu'on a dit en cours que pour les neurones la structure du récepteur est alpha x et béta y, je pensais donc que de de la même façon qu'il peut y avoir 5 sous unités alpha,  il pouvait y avoir un alpha et 4 béta par exemple, et donc un unique site de liaison

- 9A par définition, un antagoniste n'a pas d'activité intrinsèque FAUX

là j'ai compris mais je me demande : un antagoniste négatif a une activité intrinsèque < 0, il a donc une « valeur », mais si on demande : « un antagoniste neutre n’a pas d’activité intrinsèque », vu qu’elle vaut 0 faut-il considérer qu’il n’y en a pas ou qu’elle est nulle ??

merci!

Posted
  On 5/28/2020 at 9:29 AM, exosquelette said:

là j'ai compris mais je me demande : un antagoniste négatif a une activité intrinsèque < 0, il a donc une « valeur », mais si on demande : « un antagoniste neutre n’a pas d’activité intrinsèque », vu qu’elle vaut 0 faut-il considérer qu’il n’y en a pas ou qu’elle est nulle ??

Expand  

C'est une question très pertinente aha. On va attendre un autre avis mais pour moi on peut quand même considérer qu'il a une activité intrinsèque, avec un coefficient alpha = à 0. Mais je ne suis pas du tout catégorique là dessus

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
  On 5/28/2020 at 10:04 AM, Aligot said:

on peut quand même considérer qu'il a une activité intrinsèque, avec un coefficient alpha = à 0. Mais je ne suis pas du tout catégorique là dessus

Expand  

Je suis d'accord avec toi, pour moi un antagoniste neutre a bien une activité intrinsèque, celle-ci étant nulle

Edited by Biere_Lambert
Posted

Salut les amis 

Je viens vous confirmer que Mr Gairin a mis plusieurs messages sur le forum Moodle pour expliquer que un antagoniste neutre a bien une activité intrinsèque, elle est juste égale à 0
Pour être tout à fait honnête j’étais persuadé que non, comme quoi on en apprend même après le concours 

Pour ce qui est du récepteur à la nicotine tu as un schéma dans le cours qui reprend tous les récepteurs à la nicotine dans les endroits du corps tu vois que c’est minimum deux sous unités alpha 

Bonne journée !

• Solution
Posted

Salut @exosquelette,

Expand  

Gairin a déjà répondu à une question sur cette notion d'activité intrinsèque d'un antagoniste neutre, voici sa réponse :

9ys5.png

- 2B : le récepteur nicotinique possède au moins 2 sites de liaison à l'acétylcholine VRAI

puisqu'on a dit en cours que pour les neurones la structure du récepteur est alpha x et béta y, je pensais donc que de de la même façon qu'il peut y avoir 5 sous unités alpha,  il pouvait y avoir un alpha et 4 béta par exemple, et donc un unique site de liaison

Expand  

Voici ce que tu dois retenir sur les compositions en sous-unités des récepteurs nicotiniques en fonction de leur localisation :

• Localisation musculaire : 2 sous-unités α, puis 1 sous-unité β, 1 sous-unité γ et 1 sous-unité δ
  • Localisation neuronale : Entre 2 et 5 sous-unité α et donc entre 3 et 0 sous-unité β (étant donné qu'on a uniquement des sous-unités α et β au niveau neuronal)

Bon courage !