exosquelette Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Salut, j'ai 2 petites questions par rapport au TD ! - 2B : le récepteur nicotinique possède au moins 2 sites de liaison à l'acétylcholine VRAI puisqu'on a dit en cours que pour les neurones la structure du récepteur est alpha x et béta y, je pensais donc que de de la même façon qu'il peut y avoir 5 sous unités alpha, il pouvait y avoir un alpha et 4 béta par exemple, et donc un unique site de liaison - 9A par définition, un antagoniste n'a pas d'activité intrinsèque FAUX là j'ai compris mais je me demande : un antagoniste négatif a une activité intrinsèque < 0, il a donc une « valeur », mais si on demande : « un antagoniste neutre n’a pas d’activité intrinsèque », vu qu’elle vaut 0 faut-il considérer qu’il n’y en a pas ou qu’elle est nulle ?? merci! Quote
Aligot Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 On 5/28/2020 at 9:29 AM, exosquelette said: - 9A par définition, un antagoniste n'a pas d'activité intrinsèque FAUX là j'ai compris mais je me demande : un antagoniste négatif a une activité intrinsèque < 0, il a donc une « valeur », mais si on demande : « un antagoniste neutre n’a pas d’activité intrinsèque », vu qu’elle vaut 0 faut-il considérer qu’il n’y en a pas ou qu’elle est nulle ?? Expand C'est une question très pertinente aha. On va attendre un autre avis mais pour moi on peut quand même considérer qu'il a une activité intrinsèque, avec un coefficient alpha = à 0. Mais je ne suis pas du tout catégorique là dessus Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 (edited) On 5/28/2020 at 10:04 AM, Aligot said: on peut quand même considérer qu'il a une activité intrinsèque, avec un coefficient alpha = à 0. Mais je ne suis pas du tout catégorique là dessus Expand Je suis d'accord avec toi, pour moi un antagoniste neutre a bien une activité intrinsèque, celle-ci étant nulle Edited May 28, 2020 by Biere_Lambert Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 Salut les amis Je viens vous confirmer que Mr Gairin a mis plusieurs messages sur le forum Moodle pour expliquer que un antagoniste neutre a bien une activité intrinsèque, elle est juste égale à 0 Pour être tout à fait honnête j’étais persuadé que non, comme quoi on en apprend même après le concours Pour ce qui est du récepteur à la nicotine tu as un schéma dans le cours qui reprend tous les récepteurs à la nicotine dans les endroits du corps tu vois que c’est minimum deux sous unités alpha Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 28, 2020 Salut @exosquelette, On 5/28/2020 at 9:29 AM, exosquelette said: - 9A par définition, un antagoniste n'a pas d'activité intrinsèque FAUX là j'ai compris mais je me demande : un antagoniste négatif a une activité intrinsèque < 0, il a donc une « valeur », mais si on demande : « un antagoniste neutre n’a pas d’activité intrinsèque », vu qu’elle vaut 0 faut-il considérer qu’il n’y en a pas ou qu’elle est nulle ?? Expand Gairin a déjà répondu à une question sur cette notion d'activité intrinsèque d'un antagoniste neutre, voici sa réponse : On 5/28/2020 at 9:29 AM, exosquelette said: - 2B : le récepteur nicotinique possède au moins 2 sites de liaison à l'acétylcholine VRAI puisqu'on a dit en cours que pour les neurones la structure du récepteur est alpha x et béta y, je pensais donc que de de la même façon qu'il peut y avoir 5 sous unités alpha, il pouvait y avoir un alpha et 4 béta par exemple, et donc un unique site de liaison Expand Voici ce que tu dois retenir sur les compositions en sous-unités des récepteurs nicotiniques en fonction de leur localisation : Localisation musculaire : 2 sous-unités α, puis 1 sous-unité β, 1 sous-unité γ et 1 sous-unité δ Localisation neuronale : Entre 2 et 5 sous-unité α et donc entre 3 et 0 sous-unité β (étant donné qu'on a uniquement des sous-unités α et β au niveau neuronal) Bon courage ! Quote
Aligot Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Super merci pour vos réponses @Téo et @ISB ! @Biere_Lambert eh t'as vu on a un bon instinct quand même Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 On 5/28/2020 at 12:42 PM, Aligot said: @Biere_Lambert eh t'as vu on a un bon instinct quand même Expand Je nous inscrit direct pour les championnats du monde d'instinct Quote
Recommended Posts