Jump to content

immunologie


Ju_geote
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

saluuuuut !! j'ai quelques questions….

 

-      -     Est-ce qu’un TCR ou un BRC peut être spécifique de plusieurs épitopes différents ? ou c’est seulement un ?

 

-      -     Je ne comprends pas bien ce qu’est réellement la réaction croisée…

 

-       -    « L’utilisation du chrome 51 permet de quantifier l’activité cytotoxique d’une population hétérogène de cellules. » compté vrai mais c’est spécifique d’une seule population de CD8 non ?

 

-        -   « Une étape de chromatographie d’affinité sur une colonne couplée avec des anticorps spécifiques antiFc d'IgG peut être utilisée pour purifier cette immunoglobuline. » compté faux car il faut que ca soit les chaines lourdes, ca ne marche pas non plus avec le FC ???

       merciiiiii d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Il y a 3 heures, miss_tinguette a dit :

 

-      -     Est-ce qu’un TCR ou un BRC peut être spécifique de plusieurs épitopes différents ? ou c’est seulement un ?

Un TCR ou un BCR est spécifique d'un unique épitope.

 

 

Il y a 3 heures, miss_tinguette a dit :

 

-      -     Je ne comprends pas bien ce qu’est réellement la réaction croisée…

Il faut savoir que plusieurs antigènes différentes peuvent posséder le même épitope.

Du coup, un Ac spécifique de cet épitope va pouvoir reconnaitre ces deux antigènes grâce au même épitope.

Sur le schéma du cours, tu remarques que l'Ac alpha5 peut reconnaitre à la fois l'Ag X et l'Ag Y car ils possèdent un même épitope.

 

 

Il y a 3 heures, miss_tinguette a dit :

-       -    « L’utilisation du chrome 51 permet de quantifier l’activité cytotoxique d’une population hétérogène de cellules. » compté vrai mais c’est spécifique d’une seule population de CD8 non ?

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.

En fait, des cellules cibles vont être marquées au Chrome 51. Normalement, si ces cellules ne sont pas lysées, alors tu n'auras pas de radioactivité dans ton milieu.

En revanche, si tu les mets en présence de cellule cytotoxique, il va y avoir lyse et donc libération de Chrome 51.

(Tu retrouves cette technique dans le cours de M. Segui, ils ont juste repris un exemple du cours pour faire ce QCM)

 

Et je rajoute juste que l'activité cytotoxique n'est pas spécifique des LT CD8. On retrouve aussi les NK qui ont cette capacité.

 

 

Il y a 3 heures, miss_tinguette a dit :

-        -   « Une étape de chromatographie d’affinité sur une colonne couplée avec des anticorps spécifiques antiFc d'IgG peut être utilisée pour purifier cette immunoglobuline. » compté faux car il faut que ca soit les chaines lourdes, ca ne marche pas non plus avec le FC ???

Alors là, je t'avoue que je ne vois pas vraiment pourquoi ça marcherait pas 😅

Dans la correction, il y a écrit que "il faut que ça soit les chaines lourdes" ou c'est moi qui ai mal compris?

Parce que le fragment Fc c'est de la chaine lourde donc je vois pas pourquoi.

Parce que si on veut tous les IgG, pour moi le plus simple c'est d'attraper par la partie constante de la chaine lourde (donc le Fc par exemple).

Par contre, si on veut une unique population d'IgG, autant directement mettre l'Ag dans la colonne.

 

Tu te souviens où tu as trouvé ce QCM?

 

Pour le reste, c'est assez clair?

Link to comment
Share on other sites

@enerys4 super merci beaucoup !!! et pour le dernier item non je me souvient plus exactement c'est dommage… ca devait être une ancienne colle, mais même je me souvient que dans des items, pour réaliser une préparation d'anticorps monoclonaux il "ne faut pas utilisé le FC" mais "les chaines lourdes" alors j'ai supposé que c'était pour les meme raisons, mais je ne comprends pas trop la raison… 

Link to comment
Share on other sites

Pour préparer une solution d'Ac monoclonal, cela parait assez logique d'utiliser des Ag ou alors Ac allant contre les parties variables de la chaine lourde.

Mais pour cet item, je ne comprends pas. Ils ne parlent pas d'Ac monoclonal mais des IgG en général. Donc là, je t'avoue que je ne sais pas trop.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...