Jump to content

theorie de l'esprit et empathie


Angelep
Go to solution Solved by calinora,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @Jerry00 !

Dans mon cours, j'ai noté (par moi-même donc j'imagine que ça se rapproche de ce qu'a dit le prof) :

  • Empathie : c'est la capacité à avoir de l'amitié, de la compassion ; c'est la compréhension de la souffrance d'autrui.
  • Théorie de l'esprit : c'est la capacité à se représenter ou s'imaginer l'état de la personne en face.

C'est tout ce que j'ai noté en cours mais j'ai fait quelques recherches sur internet et, en fait, à propos de la théorie de l'esprit, le fait d'attribuer des "états mentaux" à soi-même ou à autrui revient souvent, elle permet de prévoir et comprendre le comportement. D'ailleurs, un peu plus loin dans le cours, j'ai noté que c'était la capacité à se mettre à la place de l'autre. L'empathie, quant à elle, a plutôt un côté affectif : c'est aussi la capacité à se mettre à la place de l'autre mais avec un côté affectif, émotionnel je pense. 

J'ai aussi trouvé ceci (sur internet) : "l’empathie, contrairement aux capacités de théorie de l’esprit, n’explique pas le comportement ni ne prédit la suite des événements. Selon cette vision, l’empathie est un élément parmi d’autres qui permet la mise en place d’une théorie de l’esprit."

 

Enfin voilà, je pense que tout ce qu'il faut retenir c'est qu'un manque d'empathie se traduit par un déficit dans la théorie de l'esprit et ça peut mener à l'agressivité la violence.

Et pour finir, j'ai trouvé un aaancien sujet qui parle de ça

 

Désolée de ne pas pouvoir t'aider + ! (et j'espère ne pas avoir fait d'erreur) 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...