Jump to content

recherche proteines


Ju_geote
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

saluttttt si quelqu'un peut m'aider…: 

 

-         -   QCM 4 A du CCB 2018 : « Une électrophorèse SDS-page en étudiant la présence d’une bande à 16,5kDa après coloration. » compté vrai alors que dans l’énoncé on nous dit que la protéine est glycosylée (a 16,5 kDa), dans des conditions dénaturante comme pour le SDS la partie glycosylée n’est pas clivée ?

 

 

-         -   Pour la D du QCM 26 : comment peut ont savoir qu’elle est sécrétée et donc présente dans le surnageant de culture ?

 

-         -  Pour la 8D du QCM 28 (colle de 2018) je ne comprends pas je croyais que le WB était une étude qualitative et non quantitative…

       merciiii d'avance !! 

 

 

 

RECHERCHE 7.png

RECHERCHE 8 .png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

Il y a 4 heures, miss_tinguette a dit :

-         -   QCM 4 A du CCB 2018 : « Une électrophorèse SDS-page en étudiant la présence d’une bande à 16,5kDa après coloration. » compté vrai alors que dans l’énoncé on nous dit que la protéine est glycosylée (a 16,5 kDa), dans des conditions dénaturante comme pour le SDS la partie glycosylée n’est pas clivée ?

La glycosylation n'est pas enlevé par le SDS-PAGE.

Le SDS dénature les protéines. C'est-à-dire qu'il faire perdre la conformation tridimensionnelle de la protéine (donc coupure des ponts disulfures par exemple).

 

Il y a 4 heures, miss_tinguette a dit :

-         -   Pour la D du QCM 26 : comment peut ont savoir qu’elle est sécrétée et donc présente dans le surnageant de culture ?

RECHERCHE 7.png

 

Et bien, avec les informations que tu as ici... Tu ne peux pas savoir.

Si sur le plasmide, il y avait une séquence de sécrétion, tu aurai pu le savoir. Mais pas là 😅

 

Il y a 4 heures, miss_tinguette a dit :

-         -  Pour la 8D du QCM 28 (colle de 2018) je ne comprends pas je croyais que le WB était une étude qualitative et non quantitative…

 

RECHERCHE 8 .png

Alors en fait, je dirai plutôt que c'est semi-quantitatif.

Lorsque tu fais un WB, tu peux avoir des bandes plus ou moins larges correspondant à la quantité. Donc si tu as une bande plus large par rapport à un contrôle, tu peux dire qu'il y en a plus par rapport à ce contrôle.

 

Qualitatif: tu peux juste répondre par oui ou non à la question "est-ce que cette substance est présente dans mon échantillon"

Semi-quantitatif: tu peux voir si la substance est en plus grande quantité, plus petite quantité ou en quantité égale par rapport à un contrôle

Quantitatif: tu peux chiffrer la quantité de ta substance

 

 

Est-ce que c'est plus clair? 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...