Ju_geote Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 saluttttt si quelqu'un peut m'aider…: - - QCM 4 A du CCB 2018 : « Une électrophorèse SDS-page en étudiant la présence d’une bande à 16,5kDa après coloration. » compté vrai alors que dans l’énoncé on nous dit que la protéine est glycosylée (a 16,5 kDa), dans des conditions dénaturante comme pour le SDS la partie glycosylée n’est pas clivée ? - - Pour la D du QCM 26 : comment peut ont savoir qu’elle est sécrétée et donc présente dans le surnageant de culture ? - - Pour la 8D du QCM 28 (colle de 2018) je ne comprends pas je croyais que le WB était une étude qualitative et non quantitative… merciiii d'avance !! Quote
Solution enerys4 Posted May 28, 2020 Solution Posted May 28, 2020 Coucou! On 5/28/2020 at 8:54 AM, miss_tinguette said: - - QCM 4 A du CCB 2018 : « Une électrophorèse SDS-page en étudiant la présence d’une bande à 16,5kDa après coloration. » compté vrai alors que dans l’énoncé on nous dit que la protéine est glycosylée (a 16,5 kDa), dans des conditions dénaturante comme pour le SDS la partie glycosylée n’est pas clivée ? Expand La glycosylation n'est pas enlevé par le SDS-PAGE. Le SDS dénature les protéines. C'est-à-dire qu'il faire perdre la conformation tridimensionnelle de la protéine (donc coupure des ponts disulfures par exemple). On 5/28/2020 at 8:54 AM, miss_tinguette said: - - Pour la D du QCM 26 : comment peut ont savoir qu’elle est sécrétée et donc présente dans le surnageant de culture ? Expand Et bien, avec les informations que tu as ici... Tu ne peux pas savoir. Si sur le plasmide, il y avait une séquence de sécrétion, tu aurai pu le savoir. Mais pas là On 5/28/2020 at 8:54 AM, miss_tinguette said: - - Pour la 8D du QCM 28 (colle de 2018) je ne comprends pas je croyais que le WB était une étude qualitative et non quantitative… Expand Alors en fait, je dirai plutôt que c'est semi-quantitatif. Lorsque tu fais un WB, tu peux avoir des bandes plus ou moins larges correspondant à la quantité. Donc si tu as une bande plus large par rapport à un contrôle, tu peux dire qu'il y en a plus par rapport à ce contrôle. Qualitatif: tu peux juste répondre par oui ou non à la question "est-ce que cette substance est présente dans mon échantillon" Semi-quantitatif: tu peux voir si la substance est en plus grande quantité, plus petite quantité ou en quantité égale par rapport à un contrôle Quantitatif: tu peux chiffrer la quantité de ta substance Est-ce que c'est plus clair? Quote
Ju_geote Posted May 28, 2020 Author Posted May 28, 2020 @enerys4 c'est impeccable merci beaucoup beaucoup !!! Quote
Recommended Posts