Jump to content

Exocol


Aligot
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Salut !

 

Je sais pas si la question a déjà été posée mais

 

Est-ce qu'on retrouve des glandes au niveau de l'exocol ? Ou c'est seulement au niveau de l'endocol ? Je sais pas si elle peut poser la question donc je demande

 

La bonne journée

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Aligot a dit :

Est-ce qu'on retrouve des glandes au niveau de l'exocol ? Ou c'est seulement au niveau de l'endocol ? Je sais pas si elle peut poser la question donc je demande

 

salut, je crois qu'il y en a seulement au niveau de l'endocol car l'exocol n'est pas un épithélium glandulaire

mais tu vas en avoir au niveau de ta zone de transformation puisqu'il peut y avoir des kystes de Naboth dû à la métaplasie malpighienne de cette même zone

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

salut, je crois qu'il y en a seulement au niveau de l'endocol car l'exocol n'est pas un épithélium glandulaire

mais tu vas en avoir au niveau de ta zone de transformation puisqu'il peut y avoir des kystes de Naboth dû à la métaplasie malpighienne de cette même zone

Je suis

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Aligot a dit :

Est-ce qu'on retrouve des glandes au niveau de l'exocol ?

J'ai noté que les glandes qui s'invaginent dans le chorion restent présente au niv de la zone de transformation : on a une métaplasie malpighienne à la surface mais les glandes persistent en profondeur et ce, pdt toute la période d'activité génitale

A confirmer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re @Aligot et Cie 🙂 

 

Il n'y a des glandes que dans l'épithélium glandulaire de l'endocol. Vu que cet épithélium en période d'activité génitale est aussi présent au niveau de la zone de transformation il y a quelques glandes à ce niveau aussi, pour autant ce n'est pas de l'exocol. 

L'exocol = épithélium malpigien aglandulaire 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...