Jump to content

module 1 vrac


Ju_geote
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

salut si quelqu'un peut m'aider…

 

BIODIVERSITE :

 

-          Dans le poly de QCMs de SSH j’ai vu une correction qui disait que « Toutes les plantes sont motiles » ?? je croyais que c’était seulement pour les plantes carnivores par exemple… 

 

-          « Les Cnidaires sont des métazoaires supérieurs diploblastiques, marins à 100% » compté vrai ;

« les phycophytes sont des plantes inférieures appartenant au sous règne des Thallophytes » compté vrai ; comment sait-on quand les espèces présentées en cours sont « supérieurs » ou « inférieure »

 

L'HOMME

-          -   « La morphologie résulte d’une sélection continue et dirigée. » compté vrai mais je croyais que l’évolution de l’homme était non continue…

 

-        -     « Les migrations intercontinentales favorisent le phénomène d’effet fondateur » compté faux car « es migrations intercontinentales provoquent un mélange entre les populations alors que l’effet fondateur nécessite un isolement d’un groupe d’individu. » mais je ne comprends pas c’est pourtant en prenant l’exemple des migrations françaises vers le Canada que le prof a expliqué l’effet fondateur… du coup quelle est la subtilité que je ne comprends pas ?  

 

-  Le développement de l’agriculture s’est fait a partir d’un unique foyer au Proche orient ou plusieurs ?

 

VIH :

-         -   VIH ne reconnait que les motif CD4 ou peut infecter d’autre cellules que les LT CD4 ?

 

-          -  Est-ce qu’on peut dire que La trithérapie neutralise complétement la réplication ?

       merciiiii d'avance !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

il y a 19 minutes, miss_tinguette a dit :

Dans le poly de QCMs de SSH j’ai vu une correction qui disait que « Toutes les plantes sont motiles » ?? je croyais que c’était seulement pour les plantes carnivores par exemple… 

C'est faux, elles sont justement à motilité réduite.

 

il y a 19 minutes, miss_tinguette a dit :

  « Les Cnidaires sont des métazoaires supérieurs diploblastiques, marins à 100% » compté vrai ;

« les phycophytes sont des plantes inférieures appartenant au sous règne des Thallophytes » compté vrai ; comment sait-on quand les espèces présentées en cours sont « supérieurs » ou « inférieure »

Ce n'est pas au programme, les professeurs l'ont confirmé sur moodle. 

 

il y a 20 minutes, miss_tinguette a dit :

-« La morphologie résulte d’une sélection continue et dirigée. » compté vrai mais je croyais que l’évolution de l’homme était non continue…

Ahhh c'est vrai, faisant parti du déterminisme génétique complexe je ne vois pas comment la sélection serait continue..

 

il y a 23 minutes, miss_tinguette a dit :

« Les migrations intercontinentales favorisent le phénomène d’effet fondateur » compté faux car « es migrations intercontinentales provoquent un mélange entre les populations alors que l’effet fondateur nécessite un isolement d’un groupe d’individu. » mais je ne comprends pas c’est pourtant en prenant l’exemple des migrations françaises vers le Canada que le prof a expliqué l’effet fondateur… du coup quelle est la subtilité que je ne comprends pas ?  

Ouais là aussi c'est teutchi parce que de nos jours il faudrait une migration vers les pôles pour avoir un effet fondateurs, parce que là effectivement l'effet fondateur ne sera pas présent si on envoie les bretons au Canada... 

 

il y a 25 minutes, miss_tinguette a dit :

Le développement de l’agriculture s’est fait a partir d’un unique foyer au Proche orient ou plusieurs ?

On a une existence de plusieurs foyers de Néolithisation primaire :

- Le Proche-Orient
- Le nord de la Chine (avec domestication du porc)
- Le sud de la Chine (avec domestication du riz)
- Le sud des Etats-Unis (avec domestication du maïs)

 

il y a 27 minutes, miss_tinguette a dit :

VIH ne reconnait que les motif CD4 ou peut infecter d’autre cellules que les LT CD4 ?

Non que les CD4

 

il y a 29 minutes, miss_tinguette a dit :

Est-ce qu’on peut dire que La trithérapie neutralise complétement la réplication ?

Non pas complètement, elle fait juste passer sous le seuil de détection.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! Juste quelques précisions par rapport à la très bonne réponse de @LAmi_Omelette !

 

il y a 10 minutes, LAmi_Omelette a dit :

C'est faux, elles sont justement à motilité réduite.

Motilité réduite n'est pas synonyme d'absence de motilité !

 

il y a 11 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Ce n'est pas au programme, les professeurs l'ont confirmé sur moodle. 

D'autant plus que le Professeur Valentin vous a normalement précisé en cours qu'il n'appréciait pas les termes de "supérieur" et "inférieur".

 

il y a 13 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Ahhh c'est vrai, faisant parti du déterminisme génétique complexe je ne vois pas comment la sélection serait continue..

Une sélection continue dans cet item, de ce que j'en comprends, ça veut dire "une sélection en continu", tout le temps. Donc c'est bien vrai.

 

il y a 14 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Ouais là aussi c'est teutchi parce que de nos jours il faudrait une migration vers les pôles pour avoir un effet fondateurs, parce que là effectivement l'effet fondateur ne sera pas présent si on envoie les bretons au Canada... 

L'effet fondateur survient lorsqu'on fonde une nouvelle population, à partir de personnes présentant un allèle très rare. Par exemple, je suis rousse on va considérer que c'est très rare. Si demain je change de continent pour aller vivre aux États-Unis, je ne vais pas fonder de nouvelle population rousse pour autant. Il faudrait que la zone soit désertique, que j'aille fonder ma nouvelle population en Antarctique pour que cet item soit vrai.

 

il y a 15 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Non que les CD4

(dans le cadre de ce cours, en vrai c'est un peu plus pointu)

 

il y a 15 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Non pas complètement, elle fait juste passer sous le seuil de détection.

On peut considérer que c'est complètement, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de variants résistants qui émergent.

 

J'espère qu'avec nos deux réponses, tout est plus clair !

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, lénouillette a dit :

Motilité réduite n'est pas synonyme d'absence de motilité !

Ehhhh c'est pas faux ca !!

 

il y a 33 minutes, lénouillette a dit :

Une sélection continue dans cet item, de ce que j'en comprends, ça veut dire "une sélection en continu", tout le temps. Donc c'est bien vrai.

Ahhh là comme ca je suis d'accord !!

 

il y a 33 minutes, lénouillette a dit :

L'effet fondateur survient lorsqu'on fonde une nouvelle population, à partir de personnes présentant un allèle très rare. Par exemple, je suis rousse on va considérer que c'est très rare. Si demain je change de continent pour aller vivre aux États-Unis, je ne vais pas fonder de nouvelle population rousse pour autant. Il faudrait que la zone soit désertique, que j'aille fonder ma nouvelle population en Antarctique pour que cet item soit vrai.

Certes

 

il y a 33 minutes, lénouillette a dit :

(dans le cadre de ce cours, en vrai c'est un peu plus pointu)

Comme toujours 

 

il y a 33 minutes, lénouillette a dit :

On peut considérer que c'est complètement, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de variants résistants qui émergent.

J'avais vu qu'on ne pouvait justement jamais le dire que c'était complètement car on en sait au fond pas grand chose, ce n'est pas parce qu'onne les détectes pas qu'ils ne sont point présent...

 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, LAmi_Omelette a dit :

J'avais vu qu'on ne pouvait justement jamais le dire que c'était complètement car on en sait au fond pas grand chose, ce n'est pas parce qu'onne les détectes pas qu'ils ne sont point présent...

Tu avais vu ça où ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lénouillette a dit :

Tu avais vu ça où ? 🙂 

...

Révélation
Révélation
Révélation

Me frappe pas stp Léna

Révélation

D'une...

Révélation

Classe 

Révélation

Préparatoire...

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Me frappe pas stp Léna

Je frappe personne t'inquiète pas p'tit chat 😇

 

ALORS j'ai cherché dans mon cours et je notais pratiquement mot à mot ce que disait notre cher Doyen. "Si ce traitement est efficace sur la durée, c'est parce qu'on bloque complètement la réplication virale".

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lénouillette a dit :

Je frappe personne t'inquiète pas p'tit chat 😇

 

ALORS j'ai cherché dans mon cours et je notais pratiquement mot à mot ce que disait notre cher Doyen. "Si ce traitement est efficace sur la durée, c'est parce qu'on bloque complètement la réplication virale".

Magnifique. 

 

QDL

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, miss_tinguette a dit :

la réplication est complétement arrêtée mais le patient n'est quand même pas "guéri" c'est bien ca ?  

C'est ça, parce que le virus reste présent dans les cellules bien qu'il ne se réplique plus !

 

Il y a 10 heures, miss_tinguette a dit :

super merci beaucoup a vous deux !! donc c'est confirmé que la motilité est toujours présente chez les végétaux (même très petite) ?

Les végétaux sont fixes, ou relativement fixes, et présentent une motilité et une sensibilité discrètes. Je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique et je ne veux pas t'induire en erreur...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut je relance votre sujet parce que je comprends pas bien la différence entre motilité et sensibilité caractérisées comme " la plante se mouvoit activement après une stimulus" pour la motilité et " les feuilles qui se replient" elles vont se replier à la suite d'un stimulus également (une mouche qui s'y pose dessus est bien considéré comme un stimulus non?) pour la sensibilité, je vois absolument aucune différence ... quelqu'un peut m'éclairer ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, LGL3283A a dit :

Salut je relance votre sujet parce que je comprends pas bien la différence entre motilité et sensibilité caractérisées comme " la plante se mouvoit activement après une stimulus" pour la motilité et " les feuilles qui se replient" elles vont se replier à la suite d'un stimulus également (une mouche qui s'y pose dessus est bien considéré comme un stimulus non?) pour la sensibilité, je vois absolument aucune différence ... quelqu'un peut m'éclairer ?? 

Salut ! Alors pour la sensibilité, en fait c'est tout ce qui se passe pour remonter jusqu'au système nerveux de la plante suite à un stimulus, pour entraîner la réaction ; alors que la motilité c'est plutôt la réaction en elle-même.

 

Par exemple (on va faire ça pour l'être humain) : tu reçois une afférence sensitive qui te fait comprendre que tu es en train de te brûler, ça remonte jusqu'au cerveau d'où partent des efférences motrices pour réagir en enlevant ta main de là où tu te brûles (la motilité).

Tout ce qui est en bleu c'est la voie de la sensibilité ; tout ce qui est en rouge c'est la voie de la motricité.

 

Est-ce que c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...