Jump to content

Solution de base faible


Go to solution Solved by Elie,

Recommended Posts

J'ai une petite question : est ce qu'une solution de base faible a un pH supérieur ou inférieur a 7 parce que la je me suis un peu perdue dans ma tête je crois 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @zazo !

 

Une base faible possède un pKa compris entre 7 et 14, le pH de la solution va ensuite dépendre de la concentration et des autres espèces en solutions notamment. 

 

Est-ce que ça répond à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

@Tacocat Merci pour ta réponse !! Mais j'ai juste un autre exemple pour que je comprenne bien par exemple si on mélange une solution d'acide faible et de base forte dans les mêmes proportions et concentrations et que ducoup on a neutralisation complète et qu'on a donc une solution de base faible est ce qu'on peux directement conclure que le pH de la solution est alcalin ou on doit faire des calculs ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, zazo a dit :

@Tacocat Merci pour ta réponse !! Mais j'ai juste un autre exemple pour que je comprenne bien par exemple si on mélange une solution d'acide faible et de base forte dans les mêmes proportions et concentrations et que ducoup on a neutralisation complète et qu'on a donc une solution de base faible est ce qu'on peux directement conclure que le pH de la solution est alcalin ou on doit faire des calculs ? 

Oui, si l'acide est totalement neutralisé alors le pH de ta solution de base faible sera nécessairement alcalin

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Si on mélange une solution de base FORTE et d'acide faible alors on a une solution de base faible et donc le pH sera alcalin. Il n'y a pas de neutralisation car c'est pas les 2 des "fort" et le fort gagne sur le faible.

Et une base faible par définition c'est une base donc le pH sera alcalin et donc supérieur a 7

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...