Jump to content

ERRATA CCB partie 2 - Santé Publique


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Jeunes Purpadawans bonjour !

 

Voici le post où vous pourrez transmettre toutes vos questions/remarques/errata concernant le sujet d'UE 7 Santé Publique de la Partie 2 du Concours Blanc.

 

Que la Force reste avec vous ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, mercii pour ce 2ème CCB !! 

Petite remarque pour PURPAN La 4D compté vrai , l'item parle bien des caractéristique du système Beveredgien comme l'énonce la correction mais dans l'item il est noté Bismarkien donc l'item devrait être compté faux .. Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

pour les items 7C et 7E, le soutien, les relations et surtout l’attitude vis à vis d’un handicap, on peut les classer dans les facteurs environnementaux ? Je croyais que c’était des facteurs psychologiques et personnels
Est ce qu’on peut les classer dans les 2 catégories ou est ce que ce sont seulement des facteurs environnementaux ?

 

Merci pour le ccb ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour ce CCB, pour la 5A "La mortalité représente le cas de décès sur la population à risque"  j'ai noté dans mon cours que la population totale pour la mortalité revient à parler de la population à risque. En effet la population à risque est la population qui n'est pas comptabilisé dans les décès (ou dans le cas de la morbidité par exemple c'est les personnes saines, donc non comptabilisé dans les personnes malades), c'est pour ça que en parlant de population à risque pour la mortalité, ce sont toutes les personnes susceptible de mourir donc vivante, ce qui représente la population totale, du coup la 5A devrait être vrai, merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, andré a dit :

Bonjour, merci pour ce CCB, pour la 5A "La mortalité représente le cas de décès sur la population à risque"  j'ai noté dans mon cours que la population totale pour la mortalité revient à parler de la population à risque. En effet la population à risque est la population qui n'est pas comptabilisé dans les décès (ou dans le cas de la morbidité par exemple c'est les personnes saines, donc non comptabilisé dans les personnes malades), c'est pour ça que en parlant de population à risque pour la mortalité, ce sont toutes les personnes susceptible de mourir donc vivante, ce qui représente la population totale, du coup la 5A devrait être vrai, merci 🙂

Bonjour, dans le cours la formule de la mortalité est le cas de décès sur la population totale tandis que la morbidité est le nombre de nouveaux cas de la maladie sur la population à risque. Il y a donc une différence entre la population totale et la population à risque. Pour moi l'item est donc bien faux, on ne peut pas parler de population à risque pour la formule de la mortalité à la place de population totale. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, luciole31 a dit :

Bonjour, dans le cours la formule de la mortalité est le cas de décès sur la population totale tandis que la morbidité est le nombre de nouveaux cas de la maladie sur la population à risque. Il y a donc une différence entre la population totale et la population à risque. Pour moi l'item est donc bien faux, on ne peut pas parler de population à risque pour la formule de la mortalité à la place de population totale. 

Pour la morbidité c'était un exemple pour dire que on utilise population à risque car ce sont les personnes non atteinte de la maladie, d'où population à risque "d'être malade", pour la mortalité on parle plus de la maladie mais de décès, donc la population à risque "d'être mort" concerne toutes les personnes soit la population totale (malade et sain). Après je peux me tromper mais si j'ai écrit ça dans mon cours c'est pas par hasard donc à voir..

Après je suis d'accord que d'après la définition on considère la population totale.

Edited by andré
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce ccb !

 

Concernant les termes de l'item 4A "assurantiel" "assitanciel" des systèmes bismakien et beveridgien il me semble qu'ils ne sont plus dans les diapos cette année et que ca serait plutot HS?

 

Bonne soirée 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, andré a dit :

Pour la morbidité c'était un exemple pour dire que on utilise population à risque car ce sont les personnes non atteinte de la maladie, d'où population à risque "d'être malade", pour la mortalité on parle plus de la maladie mais de décès, donc la population à risque "d'être mort" concerne toutes les personnes soit la population totale (malade et sain). Après je peux me tromper mais si j'ai écrit ça dans mon cours c'est pas par hasard donc à voir..

Je comprends ce que tu veux dire, mais selon moi la population à risque ne correspond pas à la population totale mais plutôt aux personnes ayant plus de chance de développer une maladie ou de mourir… A voir selon d'autre réponse 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, luciole31 a dit :

Je comprends ce que tu veux dire, mais selon moi la population à risque ne correspond pas à la population totale mais plutôt aux personnes ayant plus de chance de développer une maladie ou de mourir… A voir selon d'autre réponse 🙂 

Oui c'est vrai que je chipote un peu 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@andré je n'ai rien à rajouter par rapport à @luciole31 : quand on parle de population à risque c'est la population particulièrement sensible à une pathologie. Or ce n'est pas le cas de la population totale. De même, la différence entre la définition de "mortalité" et de "morbidité" montre qu'il y a une différence entre population générale et population à risque

Link to comment
Share on other sites

Saluut, 

Tout d'abord merci beaucoup pour le ccb !

 

J'aimerais revenir sur cet item : 

Le 28/05/2020 à 17:33, marieprt a dit :

Ce sont des facteurs environnementaux car ils concernent l'environnement de la personne handicapée

 

Dans la diapo sur le schéma de la CIF, on différencie bien les Facteurs environnementaux (caractéristiques de l'entourage (humain, architectural, sociétal)) des Facteurs personnels (aspects psychologiques de la personne).

 

Et dans une diapo précédente il est écrit

"Les facteurs environnementaux et personnels désignent l'environnement physique, social mais aussi l'attitude dans lequel les gens vivent et perçoivent leur existence"

 

Je pensais donc comme @Benoiwr que les attitudes se référençaient plus aux facteurs personnels, bien que ce ne soit pas expliciter clairement

 

Evoquer seulement les facteurs environnementaux dans la correction est correct ? 

 

Merci d'avance pour ta réponse 💙

 

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Les items ne disent pas que ce sont des facteurs uniquement environnementaux donc ces items n'ont pas à être faux.

 

Les aspects psychologiques de la personne sont internes à celle-ci donc c'est personnel.

Le soutien par exemple est externe à la personne handicapée donc c'est environnemental.

Link to comment
Share on other sites

L'item dont je parle est celui-ci :

7.C "Les facteurs environnementaux désignent uniquement l'environnement physique et social" Faux. Correction : Il y a aussi l'attitude dans lequel les gens vivent et perçoivent leur existence.

 

Okayyy je pensais que l'attitude décrite était l'attitude personnelle et non pas celle de l'entourage... Mais bon oui ça se tient ! 🙂 

Merci beaucoup ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'attitude peut désigner à la fois celle de la PH et à la fois celle de l'entourage de la PH

 

La façon dont est traitée la personne handicapée en société est forcément liée à l'attitude de l'entourage

Link to comment
Share on other sites

Le 02/06/2020 à 12:41, marieprt a dit :

L'attitude peut désigner à la fois celle de la PH et à la fois celle de l'entourage de la PH

 

La façon dont est traitée la personne handicapée en société est forcément liée à l'attitude de l'entourage

Oui j'ai repris les diapo et en effet c'est écrit noir sur blanc ahah excuses moi de t'avoir dérangé pour rien, merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...