Jump to content

ERRATA CCB partie 2 - SSH


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Jeunes Purpadawans bonjour !

 

Voici le post où vous pourrez transmettre toutes vos questions/remarques/errata concernant le sujet d'UE 7 SSH de la Partie 2 du Concours Blanc.

 

Que la Force reste avec vous ! 💪

 

Référencement des erratas :

QCM 1B → Annulé : Le stress peut être la cause et la conséquence d'une dysbiose  seulement, cette notion n'étant pas clairement explicitée par le Doyen Pasquier, nous annulons l'item pour ne pénaliser personne.

 

Référencement des questions/réponses :

 

Item Bonus (posée à Rangueil) :

Q : Comment fait-on pour marquer un utilisateur comme spammeur ?

R : Mystère … (Ps : On ne vous révèlera jamais ce secret ! 😈)

 

Item 2 C (posée à Maraîchers)

La paroi vacuolique n'existe pas. Le vacuole et la paroi squelettique sont deux entités différentes.

 

Item 2 D (posées à Rangueil) :

Q : Pourquoi en fait-on une généralité ? Il existe bien des bactéries comme E coli qui sont histidine dépendante non ? (test d'Ames vu en UE 6). Les échanges étant primordiaux pour le vivant, comment un être vivant 'même unicellulaire) peut-il vivre sans intéractions avec son milieu ?

R Dans son cours le prof dit que les unicellulaires sont des êtres autonomes à savoir que la cellule assure toutes les fonctions vitales, elle n'a donc pas besoin d'aide extérieure pour assurer ses fonctions vitales et ait considérée comme indépendante. Après évidement que les facteurs vont influencer/moduler son fonctionnement comme pour chaque organisme vivant. Pour ce qui est des exceptions (E. Coli), le cours sur la biodiversité est basé sur les grandes caractéristiques de classement mais évidement dans chacune des parties de son cours on peut trouver des contre exemple. Dans tous les cas dans un QCM (sauf précision) on parle de manière générale.

 

Item 3 A (posée à Rangueil) :

Q : L'aldostérone n'a-t-elle pas des conséquences sur les comportements affectifs et amicaux dans le sens où elle est dérivée du cholestérol ? On sait que les personnes avec un taux faible sont plus sujettes à l'agressivité, or l'aldostérone est synthétisée à partir de cholestérol, donc un baisse de cholestérol entrainerait-elle pas une diminution de ses produits ?  Mais dans le cours ce taux “moindre” de cholestérol est retrouvé chez les sujets suicidaires, mais du coup c’est vraiment cette idée clé que l’on doit retenir pour le cholestérol en délaissant l’agressivité ? 

R : Dans le cours de SSH, le cholestérol est associé au risque suicidaire et en plus, on ne demande pas une réflexion aussi poussée concernant les conséquences d'une diminution du cholestérol chez le patient. On nous demande de savoir que l'aldostérone dérive du cholestérol, ici il fallait juste voir qu'elle n'était pas directement citée dans le cours (explications un peu plus bas).

 

Item 3 E (posée à Purpan)

Q : Comment répondre à cette question ?

R : Un médecin n'a pas à juger le patient. Il doit rester objectif en toute situation même s'il la trouve inacceptable. Or, s'il commence à parler au patient comme l'item le suggère, il fait clairement l'inverse et cela peut nuire à sa prise en charge. C'est aussi précisé plusieurs fois dans le cours sur l'agressivité notamment dans la conclusion (éthique de non jugement).

 

Item 4 C (posée à Rangueil, Purpan et Maraîchers) :

Q : Aussi, sur l'item exposant la mise a l'abris de l'enfant (37 C à Maraichers), le prof explique bien que cette mise à l'abris peut avoir des conséquences néfastes pour son développement, mais il me semble que les coups de son père le sont encore plus, surtout que c'est classé dans la "gamme étendue de compétences" : je pense que cette mise à l'abris limitera "ces troubles" comme dit dans l'item, mais peut en développer d'autres! Je comprends la justification mais pour l'item me parait discutable.. 

R : Dans l'énoncé, on explique bien que le garçon est atteint de troubles de l'attachement, donc il fallait faire le lien entre ce trouble et les capacités lui permettant de se mettre à l'abri. Cette compétence est une compétence bénéfique à partir du moment où elle n'est pas « utilisée » trop souvent. Un enfant battu aura tendance à se mettre beaucoup plus souvent à l'abri qu'un enfant grandissant dans un environnement stable et favorable à son développement. Dans le cas où il y a un recours systématique à cette capacité, l'enfant aura tendance à développer des troubles et des carences affectives comme des troubles de l'attachement par exemple.

 

Item 6 A (posée à Rangueil et Purpan) :

Q : On ne parle à aucun moment de consentement (pour la prise de sang), donc peut-on affirmer qu’il s’agisse d’un exercice légal de la médecine ?

R : Définition du cours : « Exerce illégalement la médecine... Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient ... sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné ... exigé pour l'exercice de la profession de médecin ».

La notion de consentement n'apparaît pas dans la définition de l'exercice illégal de la médecine !

 

Item 7 B (posée à Rangueil et Purpan) :

Q : Le médecin n’est-il pas censé informer le patient de TOUS les risques encourus ?

R :  Le contenu de l'information est prévu dans le Code de la Santé Publique :

  • Investigations
  • Risques fréquents ou graves (pas les risques rares et non graves donc ! tu peux les mentionner si tu veux, mais c'est pas obligatoire)
  • Effets secondaires
  • Alternatives
  • Conséquences en cas de refus
  • Risques nouveaux

 

Item 7 C (posée à Purpan)

Q : Dans le cours du Pr Savall à la fin on nous parle des différentes responsabilités que le médecin a eut à travers le temps (responsabilité délictuelle, contractuelle puis l’égale aujourd’hui). Du coup je pensais qu’on faisait référence à ça et qu’on parlait de responsabilité légale. Est ce que légale et civile c’est la même chose ? Ou est ce que l’item faisait référence à une autre partie du cours ? 

R : Ces différentes responsabilités qu'on vous présente en cours (délictuelle, contractuelle, et à l'heure actuelle légale) correspondent à l'évolution de la responsabilité civile du médecin.

 

Item 7 D (posée à Purpan)

Q : Qu’est ce que l’arrête Hédreul ? (le fameux n’est ce pas)

R : L'arrêt Hédreul date de 1997 et a entraîné un renversement de jurisprudence. En temps normal, quand il y a un contentieux au civil, la charge de la preuve incombe au plaignant (donc incomberait au patient). Mais dans le cas d'un manque d'information, depuis cet arrêt, la charge de la preuve incombe au soignant qui doit démontrer qu'il a dispensé l'information (c'est pour ça qu'avant une opération, on fait signer des papiers avec les informations par exemple).

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour CCB 

 

item 4C "Certaines compétences comme celle de se mettre à l’abri, permettent de limiter ces troubles, malgré sa situation familiale"  F --> la justification est vraiment discutable comment savoir si va aider l'enfant ou au contraire lui nuire le fait de se mettre à l'abris ??? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, jvousphagocyte a dit :

bonjour et merci pour CCB 

 

item 4C "Certaines compétences comme celle de se mettre à l’abri, permettent de limiter ces troubles, malgré sa situation familiale"  F --> la justification est vraiment discutable comment savoir si va aider l'enfant ou au contraire lui nuire le fait de se mettre à l'abris ??? 

+1 

 

2C pour moi la justification veut dire pareil... au début j'avais mis faux mais je me suis dit que c'était l"équivalent. (chipotage max)

3E je ne sais pas vraiment comment on aurait du faire... ? c'est assez recherché

7D : l'arrêt Hédreul qu'est ce que c'est ? j'ai pas ça dans le cours

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, romaaane a dit :

7D : l'arrêt Hédreul qu'est ce que c'est ? j'ai pas ça dans le cours

C'est la dernière diapo du prof ans le cours sur le droit des patients mais le prof avait dit à l'oral que ce n'était pas à connaître...

il y a 11 minutes, romaaane a dit :

3E je ne sais pas vraiment comment on aurait du faire... ? c'est assez recherché

Dans l'item, le médecin dit que c'est inacceptable -> Il porte un jugement, or le médecin ne doit pas juger. Je pense que c'était ça qui pouvait nous aider

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Leïlaa a dit :

C'est la dernière diapo du prof ans le cours sur le droit des patients mais le prof avait dit à l'oral que ce n'était pas à connaître...

Dans l'item, le médecin dit que c'est inacceptable -> Il porte un jugement, or le médecin ne doit pas juger. Je pense que c'était ça qui pouvait nous aider

ah c’est bien ce qu’il me semblait, ça ne me dit rien 

il y a 9 minutes, Leïlaa a dit :

Dans l'item, le médecin dit que c'est inacceptable -> Il porte un jugement, or le médecin ne doit pas juger. Je pense que c'était ça qui pouvait nous aider

ah d’accord merci... je voyais pas trop quoi répondre 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, romaaane a dit :

2C pour moi la justification veut dire pareil... au début j'avais mis faux mais je me suis dit que c'était l"équivalent. (chipotage max)

je pense que vacuome et paroi sont bien à différencier étant donné que ce sont deux choses différentes

il y a 57 minutes, Leïlaa a dit :

C'est la dernière diapo du prof ans le cours sur le droit des patients mais le prof avait dit à l'oral que ce n'était pas à connaître...

perso je ne le vois pas dans son diapo

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Juste pour la partie module 3 qui vous a été préparée par Maraîchers 🙂 

 

Il y a 2 heures, romaaane a dit :

7D : l'arrêt Hédreul qu'est ce que c'est ? j'ai pas ça dans le cours

Le professeur a relu les deux QCMs donc je pense qu'il ne considère pas cet item hors programme. L'arrêt Hédreul date de 1997 et a entraîné un renversement de jurisprudence. En temps normal, quand il y a un contentieux au civil, la charge de la preuve incombe au plaignant (donc incomberait au patient). Mais dans le cas d'un manque d'information, depuis cet arrêt, la charge de la preuve incombe au soignant qui doit démontrer qu'il a dispensé l'information (c'est pour ça qu'avant une opération, on fait signer des papiers avec les informations par exemple).

 

J'espère que ça répond à votre question !

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Je suis aussi d'accord pour le 4C. Après j'ai juste une question sur l'item 1 B, je pensais que c'était le stress qui pouvait être à l'origine du développement de bactéries pathogènes et pas l'inverse...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour l’item 7C du ccb, on nous parle de civile du médecin « En cas de dommage, la responsabilité civile d’un médecin exerçant en clinique peut être mise en jeu. »

 

Dans le cours du Pr Savall à la fin on nous parle des différentes responsabilités que le médecin a eut à travers le temps (responsabilité délictuelle, contractuelle puis l’égale aujourd’hui). Du coup je pensais qu’on faisait référence à ça et qu’on parlait de responsabilité légale. Est ce que légale et civile c’est la même chose ? Ou est ce que l’item faisait référence à une autre partie du cours ? 
 

(je suis désolé si j’ai l’air de pinailler, c’est pas du tout l’intention, je suis assez nul avec tout le vocabulaire de droit et je voudrais pas me faire piéger sur des choses comme ça 😅)

 

Merci pour le ccb ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce ccb ! 

 

il y a une heure, Benoiwr a dit :

Du coup je pensais qu’on faisait référence à ça et qu’on parlait de responsabilité légale. Est ce que légale et civile c’est la même chose ? Ou est ce que l’item faisait référence à une autre partie du cours ? 

+1 je me posais la même question !

 

D'ac aussi pour l'Arrêt Hédreul, il n'en a pas fait mention cette année...

 

Bonne soirée ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

merci beaucoup pour ce ccb 

 

J' ai un petit problème avec l'item 6A : il s'agit d'un cas d'exercice illégal---> Compté vrai 

D'accord c'est un professionnel de la santé mais il n'y a pas eu de demande de consentement donc pour moi c'est illégal. On n’intervient pas médicalement sur un patient sans son consentement. Donc pour moi cet item est faux.😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

il y a 36 minutes, Stabilo a dit :

Bonjour 

merci beaucoup pour ce ccb 

 

J' ai un petit problème avec l'item 6A : il s'agit d'un cas d'exercice illégal---> Compté vrai 

D'accord c'est un professionnel de la santé mais il n'y a pas eu de demande de consentement donc pour moi c'est illégal. On n’intervient pas médicalement sur un patient sans son consentement. Donc pour moi cet item est faux.😘

Je te renvoie vers ce sujet qui explique pourquoi cet item est bien faux (je pense que tu t'es mélangé : il est compté faux mais tu penses que c'est vrai) : 

 

 

Il y a 3 heures, Benoiwr a dit :

Pour l’item 7C du ccb, on nous parle de civile du médecin « En cas de dommage, la responsabilité civile d’un médecin exerçant en clinique peut être mise en jeu. »

 

Dans le cours du Pr Savall à la fin on nous parle des différentes responsabilités que le médecin a eut à travers le temps (responsabilité délictuelle, contractuelle puis l’égale aujourd’hui). Du coup je pensais qu’on faisait référence à ça et qu’on parlait de responsabilité légale. Est ce que légale et civile c’est la même chose ? Ou est ce que l’item faisait référence à une autre partie du cours ? 
 

(je suis désolé si j’ai l’air de pinailler, c’est pas du tout l’intention, je suis assez nul avec tout le vocabulaire de droit et je voudrais pas me faire piéger sur des choses comme ça 😅)

Ces différentes responsabilités qu'on vous présente en cours (délictuelle, contractuelle, et à l'heure actuelle légale) correspondent à l'évolution de la responsabilité civile du médecin 🙂 Je ne suis pas très douée en droit non plus donc je ne pourrais pas vous le définir par peur de vous dire des choses fausses, mais cet item est bien vrai !

 

Il y a 2 heures, Jou222 a dit :

D'ac aussi pour l'Arrêt Hédreul, il n'en a pas fait mention cette année...

Le Docteur Savall a relu ce QCM, sachant qu'il est très pointilleux sur la relecture je me vois mal l'annuler alors qu'il l'a laissé tel quel 😞 désolée, j'espère que vous comprenez...

 

Bon courage à tous ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @jvousphagocyte, @romaaaneet @Minuscule 

 

Le 28/05/2020 à 13:16, jvousphagocyte a dit :

item 4C "Certaines compétences comme celle de se mettre à l’abri, permettent de limiter ces troubles, malgré sa situation familiale"  F --> la justification est vraiment discutable comment savoir si va aider l'enfant ou au contraire lui nuire le fait de se mettre à l'abris ???

Cette compétence est une compétence bénéfique à partir du moment où elle n'est pas utilisée trop souvent. Un enfant battu aura tendance à se mettre beaucoup plus souvent à l'abri qu'un enfant grandissant dans un environnement favorable. Dans le cas où il y a un recours systématique à cette capacité, l'enfant aura tendance à développer des troubles et des carences affectives comme des troubles de l'attachement par exemple (troubles dont l'enfant de l'énoncé souffre d'ailleurs). S'il y a besoin de plus de précisions n'hésitez pas !

 

Le 28/05/2020 à 13:27, romaaane a dit :

3E je ne sais pas vraiment comment on aurait du faire... ? c'est assez recherché

Comme l'a dit @Leïlaa, un médecin n'a pas à juger le patient. Il doit rester objectif en toute situation même s'il la trouve inacceptable. Or, s'il commence à parler au patient comme l'item le suggère, il fait clairement l'inverse et cela peut nuire à la prise en charge du patient. C'est aussi précisé plusieurs fois dans le cours sur l'agressivité notamment dans la conclusion. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @romaaane

 

Pour l’item 2C tu ne peux pas le compter vrai car la paroi vacuolique n’existe pas et que le vacuole et la paroi squelettique sont deux entités différentes 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...