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  • Ancien du Bureau
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 Jeunes Purpadawans bonjour !

 

Voici le post oĂč vous pourrez transmettre toutes vos questions/remarques/errata concernant le sujet d'UE 7 SSH de la Partie 2 du Concours Blanc.

 

Que la Force reste avec vous ! đŸ’Ș

 

RĂ©fĂ©rencement des erratas :

QCM 1B → AnnulĂ© : Le stress peut ĂȘtre la cause et la consĂ©quence d'une dysbiose  seulement, cette notion n'Ă©tant pas clairement explicitĂ©e par le Doyen Pasquier, nous annulons l'item pour ne pĂ©naliser personne.

 

RĂ©fĂ©rencement des questions/rĂ©ponses :

 

Item Bonus (posĂ©e Ă  Rangueil) :

Q : Comment fait-on pour marquer un utilisateur comme spammeur ?

R : MystĂšre 
 (Ps : On ne vous rĂ©vĂšlera jamais ce secret ! đŸ˜ˆ)

 

Item 2 C (posée à Maraßchers)

La paroi vacuolique n'existe pas. Le vacuole et la paroi squelettique sont deux entités différentes.

 

Item 2 D (posĂ©es Ă  Rangueil) :

Q : Pourquoi en fait-on une gĂ©nĂ©ralitĂ© ? Il existe bien des bactĂ©ries comme E coli qui sont histidine dĂ©pendante non ? (test d'Ames vu en UE 6). Les Ă©changes Ă©tant primordiaux pour le vivant, comment un ĂȘtre vivant 'mĂȘme unicellulaire) peut-il vivre sans intĂ©ractions avec son milieu ?

R Dans son cours le prof dit que les unicellulaires sont des ĂȘtres autonomes Ă  savoir que la cellule assure toutes les fonctions vitales, elle n'a donc pas besoin d'aide extĂ©rieure pour assurer ses fonctions vitales et ait considĂ©rĂ©e comme indĂ©pendante. AprĂšs Ă©videment que les facteurs vont influencer/moduler son fonctionnement comme pour chaque organisme vivant. Pour ce qui est des exceptions (E. Coli), le cours sur la biodiversitĂ© est basĂ© sur les grandes caractĂ©ristiques de classement mais Ă©videment dans chacune des parties de son cours on peut trouver des contre exemple. Dans tous les cas dans un QCM (sauf prĂ©cision) on parle de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

 

Item 3 A (posĂ©e Ă  Rangueil) :

Q : L'aldostĂ©rone n'a-t-elle pas des consĂ©quences sur les comportements affectifs et amicaux dans le sens oĂč elle est dĂ©rivĂ©e du cholestĂ©rol ? On sait que les personnes avec un taux faible sont plus sujettes Ă  l'agressivitĂ©, or l'aldostĂ©rone est synthĂ©tisĂ©e Ă  partir de cholestĂ©rol, donc un baisse de cholestĂ©rol entrainerait-elle pas une diminution de ses produits ?  Mais dans le cours ce taux “moindre” de cholestĂ©rol est retrouvĂ© chez les sujets suicidaires, mais du coup c’est vraiment cette idĂ©e clĂ© que l’on doit retenir pour le cholestĂ©rol en dĂ©laissant l’agressivitĂ© ? 

R : Dans le cours de SSH, le cholestĂ©rol est associĂ© au risque suicidaire et en plus, on ne demande pas une rĂ©flexion aussi poussĂ©e concernant les consĂ©quences d'une diminution du cholestĂ©rol chez le patient. On nous demande de savoir que l'aldostĂ©rone dĂ©rive du cholestĂ©rol, ici il fallait juste voir qu'elle n'Ă©tait pas directement citĂ©e dans le cours (explications un peu plus bas).

 

Item 3 E (posĂ©e Ă  Purpan)

Q : Comment rĂ©pondre Ă  cette question ?

R : Un mĂ©decin n'a pas Ă  juger le patient. Il doit rester objectif en toute situation mĂȘme s'il la trouve inacceptable. Or, s'il commence Ă  parler au patient comme l'item le suggĂšre, il fait clairement l'inverse et cela peut nuire Ă  sa prise en charge. C'est aussi prĂ©cisĂ© plusieurs fois dans le cours sur l'agressivitĂ© notamment dans la conclusion (Ă©thique de non jugement).

 

Item 4 C (posĂ©e Ă  Rangueil, Purpan et MaraĂźchers) :

Q : Aussi, sur l'item exposant la mise a l'abris de l'enfant (37 C Ă  Maraichers), le prof explique bien que cette mise Ă  l'abris peut avoir des consĂ©quences nĂ©fastes pour son dĂ©veloppement, mais il me semble que les coups de son pĂšre le sont encore plus, surtout que c'est classĂ© dans la "gamme Ă©tendue de compĂ©tences" : je pense que cette mise Ă  l'abris limitera "ces troubles" comme dit dans l'item, mais peut en dĂ©velopper d'autres! Je comprends la justification mais pour l'item me parait discutable.. 

R : Dans l'Ă©noncĂ©, on explique bien que le garçon est atteint de troubles de l'attachement, donc il fallait faire le lien entre ce trouble et les capacitĂ©s lui permettant de se mettre Ă  l'abri. Cette compĂ©tence est une compĂ©tence bĂ©nĂ©fique Ă  partir du moment oĂč elle n'est pas « utilisĂ©e Â» trop souvent. Un enfant battu aura tendance Ă  se mettre beaucoup plus souvent Ă  l'abri qu'un enfant grandissant dans un environnement stable et favorable Ă  son dĂ©veloppement. Dans le cas oĂč il y a un recours systĂ©matique Ă  cette capacitĂ©, l'enfant aura tendance Ă  dĂ©velopper des troubles et des carences affectives comme des troubles de l'attachement par exemple.

 

Item 6 A (posĂ©e Ă  Rangueil et Purpan) :

Q : On ne parle Ă  aucun moment de consentement (pour la prise de sang), donc peut-on affirmer qu’il s’agisse d’un exercice lĂ©gal de la mĂ©decine ?

R : DĂ©finition du cours : « Exerce illĂ©galement la mĂ©decine... Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, mĂȘme en prĂ©sence d'un mĂ©decin, Ă  l'Ă©tablissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congĂ©nitales ou acquises, rĂ©elles ou supposĂ©es, par actes personnels, consultations verbales ou Ă©crites ou par tous autres procĂ©dĂ©s quels qu'ils soient ... sans ĂȘtre titulaire d'un diplĂŽme, certificat ou autre titre mentionnĂ© ... exigĂ© pour l'exercice de la profession de mĂ©decin Â».

La notion de consentement n'apparaĂźt pas dans la dĂ©finition de l'exercice illĂ©gal de la mĂ©decine !

 

Item 7 B (posĂ©e Ă  Rangueil et Purpan) :

Q : Le mĂ©decin n’est-il pas censĂ© informer le patient de TOUS les risques encourus ?

R :  Le contenu de l'information est prĂ©vu dans le Code de la SantĂ© Publique :

  • Investigations
  • Risques frĂ©quents ou graves (pas les risques rares et non graves donc ! tu peux les mentionner si tu veux, mais c'est pas obligatoire)
  • Effets secondaires
  • Alternatives
  • ConsĂ©quences en cas de refus
  • Risques nouveaux

 

Item 7 C (posĂ©e Ă  Purpan)

Q : Dans le cours du Pr Savall Ă  la fin on nous parle des diffĂ©rentes responsabilitĂ©s que le mĂ©decin a eut Ă  travers le temps (responsabilitĂ© dĂ©lictuelle, contractuelle puis l’égale aujourd’hui). Du coup je pensais qu’on faisait rĂ©fĂ©rence Ă  ça et qu’on parlait de responsabilitĂ© lĂ©gale. Est ce que lĂ©gale et civile c’est la mĂȘme chose ? Ou est ce que l’item faisait rĂ©fĂ©rence Ă  une autre partie du cours ? 

R : Ces diffĂ©rentes responsabilitĂ©s qu'on vous prĂ©sente en cours (dĂ©lictuelle, contractuelle, et Ă  l'heure actuelle lĂ©gale) correspondent Ă  l'Ă©volution de la responsabilitĂ© civile du mĂ©decin.

 

Item 7 D (posĂ©e Ă  Purpan)

Q : Qu’est ce que l’arrĂȘte HĂ©dreul ? (le fameux n’est ce pas)

R : L'arrĂȘt HĂ©dreul date de 1997 et a entraĂźnĂ© un renversement de jurisprudence. En temps normal, quand il y a un contentieux au civil, la charge de la preuve incombe au plaignant (donc incomberait au patient). Mais dans le cas d'un manque d'information, depuis cet arrĂȘt, la charge de la preuve incombe au soignant qui doit dĂ©montrer qu'il a dispensĂ© l'information (c'est pour ça qu'avant une opĂ©ration, on fait signer des papiers avec les informations par exemple).

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bonjour et merci pour CCB 

 

item 4C "Certaines compétences comme celle de se mettre à l’abri, permettent de limiter ces troubles, malgré sa situation familiale"  F --> la justification est vraiment discutable comment savoir si va aider l'enfant ou au contraire lui nuire le fait de se mettre Ă  l'abris ??? 

Posted
  On 5/28/2020 at 11:16 AM, jvousphagocyte said:

bonjour et merci pour CCB 

 

item 4C "Certaines compétences comme celle de se mettre à l’abri, permettent de limiter ces troubles, malgré sa situation familiale"  F --> la justification est vraiment discutable comment savoir si va aider l'enfant ou au contraire lui nuire le fait de se mettre Ă  l'abris ??? 

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+1 

 

2C pour moi la justification veut dire pareil... au début j'avais mis faux mais je me suis dit que c'était l"équivalent. (chipotage max)

3E je ne sais pas vraiment comment on aurait du faire... ? c'est assez recherchĂ©

7D : l'arrĂȘt HĂ©dreul qu'est ce que c'est ? j'ai pas ça dans le cours

Posted
  On 5/28/2020 at 11:27 AM, romaaane said:

7D : l'arrĂȘt HĂ©dreul qu'est ce que c'est ? j'ai pas ça dans le cours

Expand  

C'est la derniĂšre diapo du prof ans le cours sur le droit des patients mais le prof avait dit Ă  l'oral que ce n'Ă©tait pas Ă  connaĂźtre...

  On 5/28/2020 at 11:27 AM, romaaane said:

3E je ne sais pas vraiment comment on aurait du faire... ? c'est assez recherchĂ©

Expand  

Dans l'item, le mĂ©decin dit que c'est inacceptable -> Il porte un jugement, or le mĂ©decin ne doit pas juger. Je pense que c'Ă©tait ça qui pouvait nous aider

Posted
  On 5/28/2020 at 11:33 AM, LeĂŻlaa said:

C'est la derniĂšre diapo du prof ans le cours sur le droit des patients mais le prof avait dit Ă  l'oral que ce n'Ă©tait pas Ă  connaĂźtre...

Dans l'item, le mĂ©decin dit que c'est inacceptable -> Il porte un jugement, or le mĂ©decin ne doit pas juger. Je pense que c'Ă©tait ça qui pouvait nous aider

Expand  

ah c’est bien ce qu’il me semblait, ça ne me dit rien 

  On 5/28/2020 at 11:33 AM, LeĂŻlaa said:

Dans l'item, le mĂ©decin dit que c'est inacceptable -> Il porte un jugement, or le mĂ©decin ne doit pas juger. Je pense que c'Ă©tait ça qui pouvait nous aider

Expand  

ah d’accord merci... je voyais pas trop quoi rĂ©pondre 

Posted
  On 5/28/2020 at 11:27 AM, romaaane said:

2C pour moi la justification veut dire pareil... au début j'avais mis faux mais je me suis dit que c'était l"équivalent. (chipotage max)

Expand  

je pense que vacuome et paroi sont bien à différencier étant donné que ce sont deux choses différentes

  On 5/28/2020 at 11:33 AM, LeĂŻlaa said:

C'est la derniĂšre diapo du prof ans le cours sur le droit des patients mais le prof avait dit Ă  l'oral que ce n'Ă©tait pas Ă  connaĂźtre...

Expand  

perso je ne le vois pas dans son diapo

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Coucou ! Juste pour la partie module 3 qui vous a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e par MaraĂźchers 🙂 

 

  On 5/28/2020 at 11:27 AM, romaaane said:

7D : l'arrĂȘt HĂ©dreul qu'est ce que c'est ? j'ai pas ça dans le cours

Expand  

Le professeur a relu les deux QCMs donc je pense qu'il ne considĂšre pas cet item hors programme. L'arrĂȘt HĂ©dreul date de 1997 et a entraĂźnĂ© un renversement de jurisprudence. En temps normal, quand il y a un contentieux au civil, la charge de la preuve incombe au plaignant (donc incomberait au patient). Mais dans le cas d'un manque d'information, depuis cet arrĂȘt, la charge de la preuve incombe au soignant qui doit dĂ©montrer qu'il a dispensĂ© l'information (c'est pour ça qu'avant une opĂ©ration, on fait signer des papiers avec les informations par exemple).

 

J'espÚre que ça répond à votre question !

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Coucou,

Je suis aussi d'accord pour le 4C. AprĂšs j'ai juste une question sur l'item 1 B, je pensais que c'Ă©tait le stress qui pouvait ĂȘtre Ă  l'origine du dĂ©veloppement de bactĂ©ries pathogĂšnes et pas l'inverse...

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Bonjour,

 

Pour l’item 7C du ccb, on nous parle de civile du mĂ©decin « En cas de dommage, la responsabilitĂ© civile d’un mĂ©decin exerçant en clinique peut ĂȘtre mise en jeu. »

 

Dans le cours du Pr Savall Ă  la fin on nous parle des diffĂ©rentes responsabilitĂ©s que le mĂ©decin a eut Ă  travers le temps (responsabilitĂ© dĂ©lictuelle, contractuelle puis l’égale aujourd’hui). Du coup je pensais qu’on faisait rĂ©fĂ©rence Ă  ça et qu’on parlait de responsabilitĂ© lĂ©gale. Est ce que lĂ©gale et civile c’est la mĂȘme chose ? Ou est ce que l’item faisait rĂ©fĂ©rence Ă  une autre partie du cours ? 
 

(je suis dĂ©solĂ© si j’ai l’air de pinailler, c’est pas du tout l’intention, je suis assez nul avec tout le vocabulaire de droit et je voudrais pas me faire piĂ©ger sur des choses comme ça 😅)

 

Merci pour le ccb ! 😁

Posted

Bonjour et merci pour ce ccb ! 

 

  On 5/28/2020 at 3:23 PM, Benoiwr said:

Du coup je pensais qu’on faisait rĂ©fĂ©rence Ă  ça et qu’on parlait de responsabilitĂ© lĂ©gale. Est ce que lĂ©gale et civile c’est la mĂȘme chose ? Ou est ce que l’item faisait rĂ©fĂ©rence Ă  une autre partie du cours ? 

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+1 je me posais la mĂȘme question !

 

D'ac aussi pour l'ArrĂȘt HĂ©dreul, il n'en a pas fait mention cette annĂ©e...

 

Bonne soirĂ©e ! 

 

 

Posted

Bonjour 

merci beaucoup pour ce ccb 

 

J' ai un petit problĂšme avec l'item 6A : il s'agit d'un cas d'exercice illĂ©gal---> ComptĂ© vrai 

D'accord c'est un professionnel de la santĂ© mais il n'y a pas eu de demande de consentement donc pour moi c'est illĂ©gal. On n’intervient pas mĂ©dicalement sur un patient sans son consentement. Donc pour moi cet item est faux.😘

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Salut ! 

 

  On 5/28/2020 at 6:29 PM, Stabilo said:

Bonjour 

merci beaucoup pour ce ccb 

 

J' ai un petit problĂšme avec l'item 6A : il s'agit d'un cas d'exercice illĂ©gal---> ComptĂ© vrai 

D'accord c'est un professionnel de la santĂ© mais il n'y a pas eu de demande de consentement donc pour moi c'est illĂ©gal. On n’intervient pas mĂ©dicalement sur un patient sans son consentement. Donc pour moi cet item est faux.😘

Expand  

Je te renvoie vers ce sujet qui explique pourquoi cet item est bien faux (je pense que tu t'es mĂ©langĂ© : il est comptĂ© faux mais tu penses que c'est vrai) : 

 

 

  On 5/28/2020 at 3:23 PM, Benoiwr said:

Pour l’item 7C du ccb, on nous parle de civile du mĂ©decin « En cas de dommage, la responsabilitĂ© civile d’un mĂ©decin exerçant en clinique peut ĂȘtre mise en jeu. »

 

Dans le cours du Pr Savall Ă  la fin on nous parle des diffĂ©rentes responsabilitĂ©s que le mĂ©decin a eut Ă  travers le temps (responsabilitĂ© dĂ©lictuelle, contractuelle puis l’égale aujourd’hui). Du coup je pensais qu’on faisait rĂ©fĂ©rence Ă  ça et qu’on parlait de responsabilitĂ© lĂ©gale. Est ce que lĂ©gale et civile c’est la mĂȘme chose ? Ou est ce que l’item faisait rĂ©fĂ©rence Ă  une autre partie du cours ? 
 

(je suis dĂ©solĂ© si j’ai l’air de pinailler, c’est pas du tout l’intention, je suis assez nul avec tout le vocabulaire de droit et je voudrais pas me faire piĂ©ger sur des choses comme ça 😅)

Expand  

Ces diffĂ©rentes responsabilitĂ©s qu'on vous prĂ©sente en cours (dĂ©lictuelle, contractuelle, et Ă  l'heure actuelle lĂ©gale) correspondent Ă  l'Ă©volution de la responsabilitĂ© civile du mĂ©decin 🙂 Je ne suis pas trĂšs douĂ©e en droit non plus donc je ne pourrais pas vous le dĂ©finir par peur de vous dire des choses fausses, mais cet item est bien vrai !

 

  On 5/28/2020 at 4:42 PM, Jou222 said:

D'ac aussi pour l'ArrĂȘt HĂ©dreul, il n'en a pas fait mention cette annĂ©e...

Expand  

Le Docteur Savall a relu ce QCM, sachant qu'il est trĂšs pointilleux sur la relecture je me vois mal l'annuler alors qu'il l'a laissĂ© tel quel đŸ˜ž dĂ©solĂ©e, j'espĂšre que vous comprenez...

 

Bon courage Ă  tous ! đŸ„°

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Salut @jvousphagocyte, @romaaaneet @Minuscule 

 

  On 5/28/2020 at 11:16 AM, jvousphagocyte said:

item 4C "Certaines compétences comme celle de se mettre à l’abri, permettent de limiter ces troubles, malgré sa situation familiale"  F --> la justification est vraiment discutable comment savoir si va aider l'enfant ou au contraire lui nuire le fait de se mettre Ă  l'abris ???

Expand  

Cette compĂ©tence est une compĂ©tence bĂ©nĂ©fique Ă  partir du moment oĂč elle n'est pas utilisĂ©e trop souvent. Un enfant battu aura tendance Ă  se mettre beaucoup plus souvent Ă  l'abri qu'un enfant grandissant dans un environnement favorable. Dans le cas oĂč il y a un recours systĂ©matique Ă  cette capacitĂ©, l'enfant aura tendance Ă  dĂ©velopper des troubles et des carences affectives comme des troubles de l'attachement par exemple (troubles dont l'enfant de l'Ă©noncĂ© souffre d'ailleurs). S'il y a besoin de plus de prĂ©cisions n'hĂ©sitez pas !

 

  On 5/28/2020 at 11:27 AM, romaaane said:

3E je ne sais pas vraiment comment on aurait du faire... ? c'est assez recherchĂ©

Expand  

Comme l'a dit @LeĂŻlaa, un mĂ©decin n'a pas Ă  juger le patient. Il doit rester objectif en toute situation mĂȘme s'il la trouve inacceptable. Or, s'il commence Ă  parler au patient comme l'item le suggĂšre, il fait clairement l'inverse et cela peut nuire Ă  la prise en charge du patient. C'est aussi prĂ©cisĂ© plusieurs fois dans le cours sur l'agressivitĂ© notamment dans la conclusion. 

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Bonjour @romaaane

 

Pour l’item 2C tu ne peux pas le compter vrai car la paroi vacuolique n’existe pas et que le vacuole et la paroi squelettique sont deux entitĂ©s diffĂ©rentes 

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