Jump to content

ERRATA CCB partie 2 - Anatomie


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Jeunes Purpadawans bonjour !

 

Voici le post où vous pourrez transmettre toutes vos questions/remarques/errata concernant le sujet d'UE 5 Anatomie de la Partie 2 du Concours Blanc.

 

Que la Force reste avec vous ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Déjà merci pour ce CCB, préparé en plein pendant vos partiels ❤️

 

Ma question : est ce que avec ce que l'on a vu jusqu'au 13 Mars, on pouvait répondre à la 9D (plexus brachial) et la 10E (aire motrice primaire) ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour et  merci pour ce CCB !!

 

item 8A "Le noeud sino-atrial est alimenté par l’artère coronaire droite" --> il n'a pas été précisé en cours que le système cardionecteur est "alimenté" ou irrigué par l'artère coronaire droite, quelqu'un peu m'éclairer 

 

item 8E " L’artère tibiale postérieure donne une des deux artères plantaires" --> elle donne les 2 artères plantaires médiale et latérale non ? 

 

item 9A "La dure-mère recouvre l’arachnoïde et est très adhérente à l’os." --> dans l'intitulé on ne nous précise pas la localisation (crâne ou ME) vue la suite du QCM j'en avait déduit ME.... et par conséquent la dure-mère est séparé de l'os par l'espace cellulo-graisseux 

item 9D"Le plexus brachial comprend les racines nerveuses de C5 à C8" --> le plexus brachiale s'étend de C5 à T1 il COMPREND bien C5 et C8 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

QCM7 item B : "L'atrium droit est en rapport avec l'atrium gauche et les deux ventricules" VRAI

Quand on dit "en rapport", ça veut dire "communique avec" ? 

Parce qu'il me semble que l'atrium droit ne communique ni avec l'atrium gauche, ni avec le ventricule gauche non ?..

Mais peut être que j'ai mal compris l'item !😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Depsined a dit :

Salut ! 

Déjà merci pour ce CCB, préparé en plein pendant vos partiels ❤️

 

Ma question : est ce que avec ce que l'on a vu jusqu'au 13 Mars, on pouvait répondre à la 9D (plexus brachial) et la 10E (aire motrice primaire) ?

La 10E est apparemment hors programme nous n'avons pas fait attention nous sommes désolé...l'item sera donc ANNULÉ !

 

La 9D porte sur le plexus brachial = SNP visiblement au programme du cc selon les profs même si apparemment vous ne l'avez pas/peu vu en cours...

il y a 25 minutes, jvousphagocyte a dit :

bonjour et  merci pour ce CCB !!

 

item 8A "Le noeud sino-atrial est alimenté par l’artère coronaire droite" --> il n'a pas été précisé en cours que le système cardionecteur est "alimenté" ou irrigué par l'artère coronaire droite, quelqu'un peu m'éclairer 

 

item 8E " L’artère tibiale postérieure donne une des deux artères plantaires" --> elle donne les 2 artères plantaires médiale et latérale non ? 

 

item 9A "La dure-mère recouvre l’arachnoïde et est très adhérente à l’os." --> dans l'intitulé on ne nous précise pas la localisation (crâne ou ME) vue la suite du QCM j'en avait déduit ME.... et par conséquent la dure-mère est séparé de l'os par l'espace cellulo-graisseux 

item 9D"Le plexus brachial comprend les racines nerveuses de C5 à C8" --> le plexus brachiale s'étend de C5 à T1 il COMPREND bien C5 et C8 

 

 

Pour la 8A il me semble que c'est qqchose de très important à savoir ! Le Pr Lopez a relu ces QCMs et ne nous a pas suggérer de correction !

 

Pour la 8E nous pensions comme toi aha ^^' mais le Pr Lopez nous a corrigé cet item dont voici l'intitulé.

 

Pour la 9A c'est vrai l'item est imprécis ! Mais il n'y a pas de caractère exclusif ; on pas dit que la dure est toujours très adhérente à l'os au niveau du SNC !

Bref sur ce point je suis d'acc avec toi l'item est imprécis mais reste VRAI, on a peut pas le considérer faux.

 

Pour la 9D je comprend ce que tu veux dire, mais on parlait ici de toutes les racines nerveuses qui constitue le plexus brachial !

il y a 22 minutes, niiinou a dit :

Bonjour !

QCM7 item B : "L'atrium droit est en rapport avec l'atrium gauche et les deux ventricules" VRAI

Quand on dit "en rapport", ça veut dire "communique avec" ? 

Parce qu'il me semble que l'atrium droit ne communique ni avec l'atrium gauche, ni avec le ventricule gauche non ?..

Mais peut être que j'ai mal compris l'item !😅

Alors oui tu as raison !

 

Sauf que "en rapport" n'est pas synonyme de "communiquer".

En rapport signifie qu'il y a une relation anatomique entre ces structures. En gros l'atrium droit est en contact avec l'AG et des 2 ventricules !

 

Est-ce plus clair ? ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Pims a dit :

La 10E est apparemment hors programme nous n'avons pas fait attention nous sommes désolé...l'item sera donc ANNULÉ !

 

La 9D porte sur le plexus brachial = SNP visiblement au programme du cc selon les profs même si apparemment vous ne l'avez pas/peu vu en cours...

C'est pas grave haha !

Sinon on a bien reçu un mail nous disant que le SNV/grandes voies ne donneraient pas lieu à des QCMs

1590666928-sans-titre.png 

Bonne journée et merci encore ❤️

Edited by Depsined
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pims a dit :

Alors oui tu as raison !

 

Sauf que "en rapport" n'est pas synonyme de "communiquer".

En rapport signifie qu'il y a une relation anatomique entre ces structures. En gros l'atrium droit est en contact avec l'AG et des 2 ventricules !

 

En effet j'avais mal compris le sens, mercii !

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Pims a dit :

Pour la 8E nous pensions comme toi aha ^^' mais le Pr Lopez nous a corrigé cet item dont voici l'intitulé

 dans les annales du Pr Lopez je suis allé vérifier il y a pourtant pleins d'items qui montrent qu'elles dérivent de l'artère tibiale post ... pq il changerait d'avis comme ca 😪

 

il y a une heure, Pims a dit :

il me semble que c'est qqchose de très important à savoir

tu peux expliciter un peu ?  Parce que je viens de retourner dans mon cours et je n'en vois pas la trace ""

 

il y a une heure, Pims a dit :

Mais il n'y a pas de caractère exclusif

cet espace est virtuelle au niveau du crâne et réel dans la CV c'est bien exclusif et d'autant plus notable que le Pr s'amuse beaucoup avec l'espace "épidurale" ... 

Link to comment
Share on other sites

A propose de l'item 7B ,

Malgré votre réponse précedente je ne comprend pas que cet item soit compté vrai : selon moi l'atrium droit serait en rapport avec le ventricule droit au niveau du sillon coronaire qui est non étanche et avec le ventricule gauche au niveau du septum atrio ventriculaire mais par contre atrium droit et l'atrium gauche sont séparé par le septum inter atrial qui provient du sillon longitudinal qui lui est étanche et ici musculaire. J'avais donc retenu que les 2 atriums n'était ni en communication ni en rapport ...

Merci de m'éclairer 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, jvousphagocyte a dit :

 dans les annales du Pr Lopez je suis allé vérifier il y a pourtant pleins d'items qui montrent qu'elles dérivent de l'artère tibiale post ... pq il changerait d'avis comme ca 😪

 

"L’artère tibiale postérieure donne une des deux artères plantaires." en faite je suis d'accord avec toi mais moi la phrase je l'ai pas lu avec un caractère exclusif, c'est à dire que oui l'artère tibiale postérieur donne une des deux artères car elle donne les deux, c'est comme si on dit que l'ATP donne l’artère plantaire médiale (c'est bien l'une des deux)...

Après si c'est pas censé être la bonne tournure de la phrase je comprends que ça soit faux car pour moi c'est aussi les 2. Tu vois ce que je dire ?

Edited by andré
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, andré a dit :

Après si c'est pas censé être la bonne tournure de la phrase je comprends que ça soit faux car pour c'est aussi les 2.

pq faire compliqué quand on peut faire simple ...  C'est le pr qui a corrigé l'item donc il considère bien que les 2 artères plantaires proviennent de 2 origines différentes 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce second concours blanc !!

QCM 3C. La circonférence articulaire de la tête radiale vient s’articuler avec le processus coronoïde de l’ulna pour former une articulation pivotante de type trochoïde (vrai mais pourtant il a bien précisé que la circonférence de la tête radiale pivote dans l'incisure radiale à la partie latérale du processus coronoide mais les deux sont bien à différencier selon moi ? 

QCM8 D. Le tronc coeliaque constitue la première collatérale de l’aorte abdominale (faux, pourtant le plus cranial non?)

 

dsl : je n'arrive pas à enlever l'écriture en gras

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, jvousphagocyte a dit :

 dans les annales du Pr Lopez je suis allé vérifier il y a pourtant pleins d'items qui montrent qu'elles dérivent de l'artère tibiale post ... pq il changerait d'avis comme ca 😪

 

tu peux expliciter un peu ?  Parce que je viens de retourner dans mon cours et je n'en vois pas la trace ""

 

cet espace est virtuelle au niveau du crâne et réel dans la CV c'est bien exclusif et d'autant plus notable que le Pr s'amuse beaucoup avec l'espace "épidurale" ... 

Dans sa correction le prof nous a dit que l"artère tibiale post ne donne qu'une des deux artères plantaires sans nous préciser laquelle mdr 🤷‍♂️

 

Dans le cours sur la vascularisation du coeur le prof a du vous dire que le système cardionecteur est alimenté par l'artère coronaire droite, c'est déjà tombé en annale !

 

 

Dans la formulation de l'item je parlais, il n'y a pas de caractère exclusif. Je suis d'accord avec toi et je comprend que ça t'ait perturbé ; mais un item formulé ainsi ne peut être FAUX, car la dure est bien très adhérente au niveau du crâne ! ^^

il y a 23 minutes, Clem29 a dit :

A propose de l'item 7B ,

Malgré votre réponse précedente je ne comprend pas que cet item soit compté vrai : selon moi l'atrium droit serait en rapport avec le ventricule droit au niveau du sillon coronaire qui est non étanche et avec le ventricule gauche au niveau du septum atrio ventriculaire mais par contre atrium droit et l'atrium gauche sont séparé par le septum inter atrial qui provient du sillon longitudinal qui lui est étanche et ici musculaire. J'avais donc retenu que les 2 atriums n'était ni en communication ni en rapport ...

Merci de m'éclairer 

Salut @Clem29 !

 

Attention j'ai peur que tu n'aies pas bien saisit la définition d'"en rapport" .

 

Enft tout simplement en rapport = en contact, les deux atrium par ex sont obligatoirement en contact ! Par le septum inter-atrial !

 

De même il se trouve qu'il existe une asymétrie ds la configuration du coeur et de ce fait l'atrium droit (en plus d'être forcèment en contact avec le VD ), l'est aussi avec le ventricule gauche !!

 

Je ne parle ici que de contact et pas de communication ! Auquel cas tu as raison ; les 2 atrium ne communiquent PAS entre eux et de même il n'y a PAS de communication entre le VG et l'atrium droit !

 

Est-ce plus clair ???

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Wonder a dit :

Merci pour ce second concours blanc !!

QCM 3C. La circonférence articulaire de la tête radiale vient s’articuler avec le processus coronoïde de l’ulna pour former une articulation pivotante de type trochoïde (vrai mais pourtant il a bien précisé que la circonférence de la tête radiale pivote dans l'incisure radiale à la partie latérale du processus coronoide mais les deux sont bien à différencier selon moi ? 

QCM8 D. Le tronc coeliaque constitue la première collatérale de l’aorte abdominale (faux, pourtant le plus cranial non?)

 

dsl : je n'arrive pas à enlever l'écriture en gras

Tqt !

 

Oh lala OUI PARDON LA 3C EST COMPLETEMENT UN ERRATUM !

Tu as tout à fait raison @Wonder !

On s'est trompé d'item...

 

Attention AHA c'est un piège vicieux ihi

La première collatérale de l'aorte abdominale est l'artère phrénique inférieure = artère qui vascularise le diaphragme !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour ce concours blanc 🙂 

J'ai plusieurs questions :

 

4C La ligne soléaire est visible sur une vue dorsale de la diaphyse du tibia et est orientée en bas et en dedans sous le condyle latéral --> VRAI

Je pensais que cette ligne serait plutôt sous le condyle médial ? 

 

4D L’axe du talus est orienté en dedans et en bas, et celui du calcanéus est orienté en dehors et en haut --> VRAI

Je pensais pourtant que le calcanéus était orienté en BAS et en Dehors mais j'ai peut être fait une erreur dans mon cours, Merci pour votre réponse !

Edited by cactushérisson
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, cactushérisson a dit :

4D L’axe du talus est orienté en dedans et en bas, et celui du calcanéus est orienté en dehors et en haut --> VRAI

Je pensais pourtant que le calcanéus était orienté en BAS et en Dehors mais j'ai peut être fait une erreur dans mon cours, Merci pour votre réponse !

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, cactushérisson a dit :

4D L’axe du talus est orienté en dedans et en bas, et celui du calcanéus est orienté en dehors et en haut --> VRAI

 

Je pensais pourtant que le calcanéus était orienté en BAS et en Dehors mais j'ai peut être fait une erreur dans mon cours, Merci pour votre réponse !

Alors non le calcanéus est orienté en haut (précisément de 30°) et en dehors tandis que le talus est orienté en bas et en dedans (il plonge comme le Titanic)

C'est donc pour ça que dans un plan sagittal les deux orientations forment un triangle à sommet antérieur!

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, cactushérisson a dit :

Bonjour ! Merci pour ce concours blanc 🙂 

J'ai plusieurs questions :

 

4C La ligne soléaire est visible sur une vue dorsale de la diaphyse du tibia et est orientée en bas et en dedans sous le condyle latéral --> VRAI

Je pensais que cette ligne serait plutôt sous le condyle médial ? 

 

4D L’axe du talus est orienté en dedans et en bas, et celui du calcanéus est orienté en dehors et en haut --> VRAI

Je pensais pourtant que le calcanéus était orienté en BAS et en Dehors mais j'ai peut être fait une erreur dans mon cours, Merci pour votre réponse !

Merci infiniment pour ce CCB au top  🙂

Pour la 4C je suis du même avis  d'ailleurs elle n'est visible qu'en vue médiale non ?

Edited by Doc74
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Doc74 a dit :

Merci infiniment pour ce CCB au top  🙂

Pour la 4C je suis du même avis  d'ailleurs elle n'est visible qu'en vue médiale non ?

En faite comme le dit l'item, elle est orientée en bas et en dedans, du coup c'est comme si c'était en haut et en dehors (latéral), et la chose qui se trouve en haut et en dehors est bien le condyle latéral. Donc cette ligne part du condyle latéral qui est donc latéral pour se diriger en médial et en bas. (désolé pour la taille de l'image 😕)

Ligne soléaire.png

Edited by andré
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Wonder a dit :

QCM 3C. La circonférence articulaire de la tête radiale vient s’articuler avec le processus coronoïde de l’ulna pour former une articulation pivotante de type trochoïde (vrai mais pourtant il a bien précisé que la circonférence de la tête radiale pivote dans l'incisure radiale à la partie latérale du processus coronoide mais les deux sont bien à différencier selon moi ? 

pour la 3 C il n'y a rien de faux dans la proposition de l'item, on ne parle pas de la trochée ici mais bien de l'incisure radiale de l'ulna !!

si on reprend ton mode de fonctionnement pour voir si un item est vrai ou faux @Pims,  on prend mot pour mot ca ne peut pas etre faux au sens général, elle s'articule bien avec le processus coronoide de l'ulna sur sa face latérale, il n'a pas précisé plus que ca ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, jvousphagocyte a dit :

pour la 3 C il n'y a rien de faux dans la proposition de l'item, on ne parle pas de la trochée ici mais bien de l'incisure radiale de l'ulna !!

si on reprend ton mode de fonctionnement pour voir si un item est vrai ou faux @Pims,  on prend mot pour mot ca ne peut pas etre faux au sens général, elle s'articule bien avec le processus coronoide de l'ulna sur sa face latérale, il n'a pas précisé plus que ca ^^

Oui en effet je suis d'accord avec toi, la circonférence s'articule avec l'incisure radiale de l'ulna qui appartient à la face latérale de processus coronoïde donc en soit c'est quand même juste.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, andré a dit :

Alors non le calcanéus est orienté en haut (précisément de 30°) et en dehors tandis que le talus est orienté en bas et en dedans (il plonge comme le Titanic)

C'est donc pour ça que dans un plan sagittal les deux orientations forment un triangle à sommet antérieur!

Merci beaucoup pour tes réponses @andré 

Link to comment
Share on other sites

Saluut, 

 

Premièrement merci pour ce ccb! 💞 On vous remercia jamais assez pour le temps que vous nous consacrez

 

J'aimerais revenir sur quelques items; 

 

Il y a 15 heures, andré a dit :

En faite comme le dit l'item, elle est orientée en bas et en dedans, du coup c'est comme si c'était en haut et en dehors (latéral), et la chose qui se trouve en haut et en dehors est bien le condyle latéral. Donc cette ligne part du condyle latéral qui est donc latéral pour se diriger en médial et en bas. (désolé pour la taille de l'image 😕)

 

Ne manque-t-il pas une précision dans l'item ? Car j'avoue que je ne savais trop quoi répondre. La ligne soléaire va bien en bas et en médial, je suis tout à fait d'accord. Cependant "sous le condyle latéral" je pense qu'il aurait fallu préciser "en crânial" ou "en partant d'en dessous du condyle latéral". Car en voyant la tournure de l'item, je pensais qu'il était dit qu'elle se terminait en dessous du condyle latéral, et avec le "en bas en dedans" ça matchait pas.

 

 

Je ne pensais pas qu'on avait vu le plexus brachial non plus. Il n'est donc pas HP? 

 

Il y a 19 heures, Pims a dit :

Dans sa correction le prof nous a dit que l"artère tibiale post ne donne qu'une des deux artères plantaires sans nous préciser laquelle mdr 🤷‍♂️

 

Je pense qu'il est tant de poser une petite question sur moodle... qui se dévoue ? 

 

Edit : okay c bon jme dévoue mais cmt on fait pour écrire en gras sur moodle j'y arrive pas mdr? 

Edit 2: oki c bon g réussi

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Premièrement pour tout ceux qui ont du mal avec l'item 8E "l'artère tibiale postérieure donne une des deux artères plantaires" -> effectivement l'énoncé semble suggérer que seule une des deux artères plantaires est issue de la tibiale postérieure, ce qui est faux. Cependant, puisque c'est le prof lui-même qui nous a soumis cet énoncé on ne peut pas vous en dire plus :// 

Heureusement @paapimio (merci à toi) a posé la question sur moodle, on attend sa réponse ^^

 

 

 

Il y a 22 heures, jvousphagocyte a dit :

tu peux expliciter un peu ?  Parce que je viens de retourner dans mon cours et je n'en vois pas la trace ""

 

C'est surtout une question de territoire vascularisé. L'artère coronaire droite chemine dans le sillon atrio-ventriculaire jusqu'à la croix des sillons où elle donne l'interventriculaire postérieure. Durant son trajet dans le sillon atrio-ventriculaire, elle donne des collatérales pour l'atrium droit. Or, puisque le noeud sino-atrial est situé dans l'atrium droit, sa vascularisation est assurée par l'artère coronaire droite. Même si le prof n'en a pas parlé spécifiquement, c'est une conséquence logique du positionnement du noeud sino-atrial. Petite image tirée des cours de p2 pour la visualisation ^^ : 

 

 

Territoire vascularisation arteres coronaires.PNG

Pour le 9A à propos de la dure-mère adhérente à l'os, il est vrai que l'item est mal formulé, mais bon, ce n'est pas strictement faux de dire que la dure mère adhère à l'os, ce qui est faux c'est le sous entendu de l'item disant que c'est partout le cas. ://

 

Concernant l'item 3C La circonférence articulaire de la tête radiale vient s’articuler avec le processus coronoïde de l’ulna pour former une articulation pivotante de type trochoïde je rejoins @Pims, c'est un errata. Certains ont soulevé que l'incisure est sur la face latérale du processus coronoïde. Certes, l'incisure est plus latérale que le processus mais il est impropre de dire qu'elle appartient au processus lui-même ! Voici une image pour illustrer, on voit bien que le processus coronoïde n'a aucun rôle dans l'articulation radio-ulnaire proximale :

Articulation radioulnaire proximale.PNG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...