Jump to content

P 2017 - QCM 14 D


Titi-55
Go to solution Solved by Manon_G,

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai un petit problème sur l'annale de purpan 2017, QCM 14 - item D -> compté vrai :

(pages 58 - 59) https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2016-2017.pdf

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on peut savoir que c'est bien IDH2 qui est présent dans les cellules NIH3T3 ?

J'avais mis faux car le signal reconnu par l'Ac anti-IDH2 dans ces cellules NIH3T3 est identique à celui des cellules exprimant IDH1 (-> j'en avais donc conclue que c'était faux car c'était IDH1 qui était exprimé naturellement dans la cellule NIH3T3). Puis en corrigeant, je vois que l'item B (-> "L' Ac anti-IDH2 reconnait les formes IDH1 et IDH2") est faux car (cf la correction du TAT) : "Faux, l’anticorps anti-IDH2 reconnaît uniquement l’IDH2. Les fines bandes que l’on voit pour IDH1 (ou pour le plasmide seul) sont trop faible par rapport à notre marqueur témoin qu’est la ß-actine" . Donc après avoir lu cette correction, l'item D me semble faux pour une 2ème raison : la bande présente au niveau des cellules NIH3T3 (sans IDH1 ni IDH2) ne révèle pas une présence significative de IDH2.

Bon du coup cet item m'a un peu embrouillé!

 

Merci d'avance à celui ou celle qui m'aidera 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

alors tu sais que c’est IDH2 car au niveau de la colonne vecteur tu as l’Ac anti-IDH2 qui reconnaît IDH2 ( même si la bande est fine elle reste significative ) ce qui fait qu’avec le vecteur IDH1 ton Ac anti IDH2 fasse un marquage c’est qu’elle est exprimée naturellement donc elle y sera toujours même avec IDH1 c’est pour ça que ton trait est fin comme quand tu n’avais pas IDH1 et qu’après tu as un marquage plus prononcé quand tu transfectes avec IDH2. 


Je sais pas si je suis très claire j’espère que tu comprends sinon dis le moi j’essaierai de l’expliquer autrement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour 😉 desolé de relancé, mais je ne comprends pas totalement ton explication @Manon_G, IDH2 est exprimé naturellement dans les celleule en raison de la bande fine dans la colonne vecteur, signifiant qu’avec transfection du vecteur seul sans les idh on est deja un marquage ? c'est ça ? 

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...