Jump to content

Transgénese


Fantôme
Go to solution Solved by Ratus,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

J'ai une question un peu floue, mais souvent j'hésite quand on nous demande si telle ou telle technique va donner des animaux avec des cellules somatiques ou germinales modifiées et si elles seront homozygotes ou hétérozygotes .

J'ai pas trop d'exemple, mais parfois il me semble avoir vu que c'était homozygote dès la première expérience, sans croiser, du coup les chimères pourraient être homozygotes, mais je sais plus ce que j'ai vu j'avoue,et il y à pas mal d'errata aussi donc je crois que je me suis perdue dans tout ca ...

Donc je sais pas si il existe une règle claire ou si quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement svp ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou!

Alors, ta question est un peu dure à répondre sans exemple, du coup je vais essayer de répondre le plus largement possible.

L'une des question les plus classique est de savoir si on va créer des souris transgénique, et cette question en dissimule une autre : la modification que l'on va faire concerne t'elle les cellules germinales? Ici, c'est en réalité assez simple :  soit on injecte le transgène dans un corps déjà développer, et globalement ça ne s'exprimera que à l'endroit injecté (par exemple si on modifie des cellules du pancréas pour que qu'elles produisent plus d'insuline, cette modification ne sera pas dans tout le corps et en particulier pas dans les cellules germinales, la souris ne sera donc pas trangénique), soit on l'injecte dans une cellule souche et c'est qui va ensuite se développer (généralement en passant par une souris chimère) et comme les cellules germinales dériveront de cette cellule qui a été modifiée, elles seront porteur de la mutation et la souris sera transgénique! Attention, on pourra parfois faire de cette manière avec un gène qui ne s'exprime que dans un organe particulier, mais qui est tout de même présent dans les autres organes de manière non exprimée, la souris sera donc ici aussi trangénique!

Donc première conclusion : Si la modification c'est faite dans la cellule souche, la modification sera germinale, sinon elle sera somatique.

 

Pour l'homozygotie/hétérozygotie, la première chose très important à retenir est que la souris chimère n'est ni l'un ni l'autre : elle est chimère et c'est tout. C'est une souris qui sert "d'intermédiaire" avant d'avoir la souris transgénique que l'on veut obtenir. Cette série là crée avec la technique du cours de crossing-over sera hétérozygote pour la mutation.

 

J'espère que cette réponse te va! Je n'ai pour l'instant pas à l'esprit l'intégralité des autres possibilités existantes, donc si tu as encore des questions sur des cas plus précis, n'hésites pas!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup ! 

Enfait c'est pas vraiment ma question, mais elle est vraiment trop floue, je vais essayer de retrouver des qcm et je reviendrais poser mes questions, 

 

Merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Me revoilà, j'ai retrouvé ce qui m'avait posé problème, donc voici une question plus claire :

b0h3.gif

 

Ca c'est juste pour l'énoncé commun des QCM suivants:

 

3ld9.gif

cp42.gif

 

Voilà, c'est un peu le résumé de tout ce qui m'embrouille ces QCM, 

En général j'arrive à m'en sortir mais je comprends pas trop comment et je crois que tout n'est pas très clair dans ma tête

D'abord on à les chimeres, puis hétérozygotes au premier croisement, puis si on recroise on peut avoir des homozygotes, mais pas avant ?

 

 

Et aussi autre question, concernant ce type de QCM

m302.gif

 

Comment est-ce qu'on sait quel exon sera excisé ?J'ai jamais trouvé la règle générale et comme il y à plusieurs exons entre Neo et Tk je ne vois pas comment on sait ?

 

 

Merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/06/2020 à 22:47, R2019 a dit :

Voilà, c'est un peu le résumé de tout ce qui m'embrouille ces QCM, 

En général j'arrive à m'en sortir mais je comprends pas trop comment et je crois que tout n'est pas très clair dans ma tête

D'abord on à les chimeres, puis hétérozygotes au premier croisement, puis si on recroise on peut avoir des homozygotes, mais pas avant ?

 

Ouaip c'est ça          F1--> chimère   F2---> hétérozygote transgénique(entres autres)   F3---> homozygote transgénique (entres autres)

 

Le 02/06/2020 à 22:47, R2019 a dit :

Comment est-ce qu'on sait quel exon sera excisé ?

 

Je sais pas si le terme d'excision est vraiment adapté mais en gros ça désigne l'exon qui sera altéré par l'introduction de la cassette néo au sein de sa séquence ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pourquoi entre autres pour les F2 et F3 ?en F3 on à des hétéro et homo , mais en F2 que des hétéro non ?

Et par contre est-ce que tu sais du coup, si dès F1 par exemple, toutes les cellules sont modifiées, c'est dès F2 non ? Des vois je vois des items comme ça mais je les ai pas retrouvés. 

 

Oui, c'est ce que je voulais dire, mais ok, c'est celui qui porte la cassette néo, je l'avais noté nulle part.

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

WOw, merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ça, oui ç'est plus clair, c'est sympas sous cette forme , et du coup en F2 on à bien que des hétérozygotes selon ton schéma ?

Et pour les cellules modifiées c'est ça du coup ?

il y a 50 minutes, R2019 a dit :

Et par contre est-ce que tu sais du coup, si dès F1 par exemple, toutes les cellules sont modifiées, c'est dès F2 non ? Des fois je vois des items comme ça mais je les ai pas retrouvés. 

 

 

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, R2019 a dit :

et du coup en F2 on à bien que des hétérozygotes selon ton schéma ?

 

On peut aussi obtenir des souris homozygotes n/n noires car il se peut que ça soit un cellule contenant les allèles n/n du chimère qui fusionnera avec le pronucléus de l'autre souris (qui elle est homozygote n/n noire) et dans ce cas de figure on n'obtiendra obligatoirement des souris noires homozygotes (et non transgéniques du coup).

 

Il y a 6 heures, R2019 a dit :

Et par contre est-ce que tu sais du coup, si dès F1 par exemple, toutes les cellules sont modifiées, c'est dès F2 non ? Des vois je vois des items comme ça mais je les ai pas retrouvés. 

 

Dès F1 en ce qui concerne les souris transgéniques car si on utilise la dénomination "hétérozygotes transgéniques" c'est que toutes les cellules ont été affectées (contrairement au chimère)

 

Il y a 6 heures, R2019 a dit :

Pourquoi entre autres pour les F2 et F3 ?en F3 on à des hétéro et homo , mais en F2 que des hétéro non ?

 

En F2 on peut avoir des heterozygotes transgéniques (B*/n) , des hétérozygotes non trasngéniques (B/n) et des homozygotes noires comme je l'ai dit au dessus (n/n)

Pour F3 vu que l'on croise les souris B*/n on aura soit des homozygotes transgéniques B*/B* soit des hétérozygotes transgéniques B*/n ou alors des homozygotes non transgéniques n/n 🤓

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...