Jump to content

granulations arachnoïdiennes


lauu
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

saluuut

petite confirmation: est ce qu'on peut dire que les granulations arachnoïdiennes sont des impressions digités? (j'ai vu ça dans une annale mais c'était faux dans tous les cas car ils parlaient du sinus transverse et non sagittal sup)

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, lauu a dit :

saluuut

petite confirmation: est ce qu'on peut dire que les granulations arachnoïdiennes sont des impressions digités? (j'ai vu ça dans une annale mais c'était faux dans tous les cas car ils parlaient du sinus transverse et non sagittal sup)

Absolument ! Ce sont les impressions digités des vilosités arachnoïdiennes 🙂 

 

Ok @Carlarusso sur le coup je reste voir ce bijoux en arrivage 

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, @lauu

( @LAmi_Omelette j'etais trop fatiguée hier pour comprendre la question :") )

Alors à mon avis il faut faire attention, en général les profs sont assez précis sur les termes employés !

Pour moi une impression digitée correspond à un élément que l'on peut retrouver sur la partie endocranienne au niveau de la partie de l'orbite du frontal ! La partie orbitaire basilaire endocranienne du frontal est convexe et présente des irrégularités liées au cerveau qui s'appuie dessus ( plus précisément le lobe frontal du cerveau ). Le cerveau présente des reliefs qui sont les gyrus et les sillons.

cjyy.png

Comme on le voit sur le schéma ci dessus, je ne sais pas si vous l'avez vu en cours le cerveau, mais les gyrus sont des reliefs convexes du cerveau donc en addition, pour les accueillir dans le crâne ou ils vont se mouler il faut une structure en soustraction : ce sont les impressions digitées. Ces dernières sont donc des reliefs négatifs répondant aux gyrus bombés, assez étendu car la taille des gyrus peut être assez importante. On remarque aussi des sillons qui sont eux en soustractions au niveau du cerveau, ils viennent réaliser comme des replis du cerveau pour augmenter la surface du cerveau. Pour répondre à la moulure de ces sillons il faut un relief saillant en addition cette fois au niveau du crâne appelés jugums cérébraux. ( Les jugums cérébraux comme vous le voyez sur la diapo sont comme des lignes en reliefs saillantes répondant aux sillons, les deux pièces s'emboitent si vous voulez! 

 

Passons maintenant aux fossettes granulaires, ces dernières se retrouvent au niveau de l'écaille et pas de la base déjà. Ces fossettes se développent latéralement de chaque coté de la gouttière du sinus sagittal supérieur. On note donc des petits trous tout le long du sinus qui marquent la position des granulations arachnoïdes. Les granulations sont a différencier des fossettes. Les fossettes représentent la dépression engendrée sur l'os et la granulation vient remplir le trou, c'est la granulation que est une structure proéminente identifiable a l'examen du cerveau et des méninges qui la recouvrent et c'est seulement les granulations qui permettent la réabsorption du liquide cérébrospinal et non pas les fossettes granulaires ( piège +++ ) 

Donc pour moi impressions digitées et fossettes granulaires sont quand même assez distinctes. Je pense que les professeurs font la différence et ne piégeront absolument pas sur ça avec de la justesse. 
Je vous montre deux schémas qui résument assez bien ce que j'ai énoncé

gyoi.png

htuo.png

Le deuxième est plus anecdotique moins utile mais pas mal pour la compréhension ! 

J'espère que vous aurez tout lu meme si c'est long ahah, parce que ça prend énormément de temps d'essayer de construire une réponse 😉 

Link to comment
Share on other sites

d'accord, merci beaucoup pour tes explications!! @Carlarusso

il y a 16 minutes, Carlarusso a dit :

J'espère que vous aurez tout lu meme si c'est long ahah, parce que ça prend énormément de temps d'essayer de construire une réponse 😉 

bien évidemment 😊

 

bonne après midi!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Carlarusso a dit :

Les fossettes représentent la dépression engendrée sur l'os et la granulation vient remplir le trou, c'est la granulation que est une structure proéminente identifiable a l'examen du cerveau et des méninges qui la recouvrent et c'est seulement les granulations qui permettent la réabsorption du liquide cérébrospinal et non pas les fossettes granulaires ( piège +++ ) 

Putain j'ai confondu les deux... 

 

il y a 17 minutes, Carlarusso a dit :

J'espère que vous aurez tout lu meme si c'est long ahah, parce que ça prend énormément de temps d'essayer de construire une réponse 😉 

Encore heureux qu'on lit tout, surtout tes réponses elles sont ultra top ! Compte tenu que vous deviez être en "vacances" et que ce n'est que du plus que vous faites là

 

Gros merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Carlarusso a dit :

@LAmi_Omelette "vacances" pas pour tous 🤣 mes partiels sont la semaine prochaines jusqu'au 10 je me régale 

D'où les guillemets, en vacances du Forum du moins ! 

 

il y a 3 minutes, Carlarusso a dit :

Ca me fait plaisir alors si vous appréciez, ensembles jusqu'au concours et dans l'au delà !

toy story GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...