Jump to content

mix de questions


lec31
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Salut ! J'ai pas mal de questions

 

Est-ce que la chromatographie d'affinité permet de savoir l'état oligomérique d'une protéine (s'il y a un pic = monomérique) ? J'avais compris que ce n'était que la chromatographie d'exclusion qui donnait cette information. Et qu'un seul pic signifiait que la protéine était seule, pure mais pas forcément monomérique.

 

Est-ce que les chromatographies dénaturent les protéines ?

 

Pour une IEF, les protéines basiques migrent vers la cathode ? Et la cathode représente bien le pôle + ?

 

Pour Cas9, c'est de l'ADN ou de l'ARN viral qui infecte la bactérie ?

Et le pré-crARN est transcrit à quel moment ? Est-ce qu'il est tout le temps présent dans la bactérie ou il n'est transcrit et ensuite maturé qu'en cas d'infection ?

 

Et pour cet item "l'analyse classique part d'un organisme ou d'une cellule déficiente via un génome cloné", compté vrai. Mais dans l'analyse classique on cherche le gène et la protéine, du coup on ne peut pas créer nous même un organisme déficient. Pour moi, en classique, l'organisme est déficient naturellement, on part donc de la fonction, on remonte au gène puis à la protéine. C'est bien ça ?

 

Enfin, est-ce qu'il y a une différence de rapidité entre LT et LB ? Genre la réponse cellulaire est plus rapide à se mettre en place que la réponse humorale ?

 

Merci d'avance et désolée pour le nombre de questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Je vais essayer de répondre à tout ça ^^

 

Il y a 18 heures, lec31 a dit :

Est-ce que la chromatographie d'affinité permet de savoir l'état oligomérique d'une protéine (s'il y a un pic = monomérique) ? J'avais compris que ce n'était que la chromatographie d'exclusion qui donnait cette information. Et qu'un seul pic signifiait que la protéine était seule, pure mais pas forcément monomérique.

Alors ça va dépendre de ta chromatographie mais aussi des conditions dans laquelle tu la réalises.

Si tu mets ta protéine en condition dénaturante (avec du SDS-PAGE notamment), ta protéine ne va plus être dans sa conformation tridimensionnelle. Par exemple, tous les ponts disulfures vont se casser. Donc si ta protéine avait des ponts intra-moléculaires ou pas de pont du tout, tu n'auras qu'un seul pic à la sortie de ta chromato. En revanche, si ta protéine faisait des ponts disulfures avec une autre protéine, elles vont se retrouver séparer et elles vont donc être exclues séparément de ta chromato. Tu pourras donc observer deux pics différents.

Ensuite, je pense que ça se fait surtout pour la chromato d'exclusion. Je vois pas trop l'intérêt de faire ça en chromato d'affinité.

 

 

Il y a 18 heures, lec31 a dit :

Est-ce que les chromatographies dénaturent les protéines ?

Comme je l'ai dit juste au-dessus, il va falloir faire ta chromato en condition dénaturante (avec SDS-PAGE) pour pouvoir dénaturer tes protéines.

Les chromato ne dénaturent pas toutes seules tes protéines!

 

Il y a 18 heures, lec31 a dit :

Pour une IEF, les protéines basiques migrent vers la cathode ? Et la cathode représente bien le pôle + ?

Les molécules chargées + vont vers la cathode, en effet! Et oui il me semble bien que c'est les bases qui vont par là.

Et donc les protéines chargées - vont vers l'anode (anode négatif). Donc les acides de ce côté !

 

Il y a 18 heures, lec31 a dit :

Pour Cas9, c'est de l'ADN ou de l'ARN viral qui infecte la bactérie ?

Et le pré-crARN est transcrit à quel moment ? Est-ce qu'il est tout le temps présent dans la bactérie ou il n'est transcrit et ensuite maturé qu'en cas d'infection ?

Si tu parles des diapos 20 - 21, oui il y a bien écrit que c'est de l'ADN que la bactériophage injecte dans la bactérie.

Par contre, pour la suite de tes questions, je ne sais pas du tout.

Est-ce que quelqu'un sait quand le pre-crARN est transcrit? Est-il tout le temps transcrit ou uniquement en cas d'infection?

 

Il y a 18 heures, lec31 a dit :

Et pour cet item "l'analyse classique part d'un organisme ou d'une cellule déficiente via un génome cloné", compté vrai. Mais dans l'analyse classique on cherche le gène et la protéine, du coup on ne peut pas créer nous même un organisme déficient. Pour moi, en classique, l'organisme est déficient naturellement, on part donc de la fonction, on remonte au gène puis à la protéine. C'est bien ça ?

Alors là, je vois de quoi tu parles mais impossible de me souvenir. C'est dans quel cours déjà? 😅

Need help

 

Il y a 18 heures, lec31 a dit :

Enfin, est-ce qu'il y a une différence de rapidité entre LT et LB ? Genre la réponse cellulaire est plus rapide à se mettre en place que la réponse humorale ?

Alors en fait, je ne crois pas que ce soit au programme de savoir ça.

Mais les LB ont parfois besoin de certains LT pour être plus rapidement mobilisé. Mais c'est pas toujours le cas.

En vrai, je ne sais pas vraiment si une réponse est plus rapide que l'autre. Il faut surtout savoir que ça fait partie de la réponse immunitaire adaptative et que c'est une réponse immunitaire plus longue à se mettre en place par rapport à l'adaptatif.

 

 

Désolé pour les dernière questions mais j'avoue ne pas tout savoir 😅

Donc si quelqu'un veut passer compléter, ça serait super!

Pour le reste, est-ce que c'est clair?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, enerys4 a dit :

Est-ce que quelqu'un sait quand le pre-crARN est transcrit? Est-il tout le temps transcrit ou uniquement en cas d'infection?

On sait juste qu'il est transcrit, on n'a pas de récurrence. 

 

il y a 8 minutes, enerys4 a dit :

Alors là, je vois de quoi tu parles mais impossible de me souvenir. C'est dans quel cours déjà? 😅

Need help

L'analyse génétique classique : On cherche le groupe de gène responsable de la déficience, une fois qu’on connait le gène, on le séquence et on compare sa séquence avec des séquences connues par exemple pour voir si ce gène est conservé au cours de l’évolution (si c’est le cas il y a beaucoup de chance que ce soit très important pour la cellule), on explore ensuite le gène pour avoir des informations sur la protéine au niveau des cellules. Puis on peut purifier la protéine pour l’étudier d’un point de vue cellulaire, protéique, et structure.

 

il y a 9 minutes, enerys4 a dit :

Donc si quelqu'un veut passer compléter, ça serait super!

On n'a là aussi pas de différences temporelles entre les B et T. 

 

Sinon merci @enerys4 😉 

Link to comment
Share on other sites

@enerys4 @LAmi_Omelette parfait merci beaucoup !

Il y a 16 heures, enerys4 a dit :

Les molécules chargées + vont vers la cathode, en effet! Et oui il me semble bien que c'est les bases qui vont par là.

Et donc les protéines chargées - vont vers l'anode (anode négatif). Donc les acides de ce côté !

 j'ai un petit problème avec cette réponse @enerys4....

pour moi les protéines basiques sont chargées - comme elles peuvent capter un H+ (AH = A- + H+)

Du coup ce serait les protéines négatives qui vont vers la cathode et les positives (acides) qui vont vers l'anode

Link to comment
Share on other sites

Oui je me suis emmêlée les pinceaux entre base et acide.

Base: chargée négativement

Acide: chargé positivement

 

Par contre j'aurai quand même dit que les charges négatives allaient vers l'anode.

Et du coup que les positives allaient vers la cathode...

 

Mais du coup j'ai un doute 😅

 

Mais il faut bien penser que l'anode est positive. Donc les charges négatives vont vers l'anode. Donc ce sont les bases qui vont vers l'anode.

Du moins, c'est comme ça que je le vois.

Edited by enerys4
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

En fait, l'anode n'est pas toujours le pôle négatif d'un circuit. Elle est définie seulement comme étant le lieu de l'oxydation, dans une pile ce sera bien le pôle négatif, dans un système électrolytique relié à un générateur (cas de tous les systèmes utilisés en recherche) il s'agit du pôle positif.

 

il y a 18 minutes, enerys4 a dit :

Oui je me suis emmêlée les pinceaux entre base et acide.

Base: chargée négativement

Acide: chargé positivement

 

En fait non, tu avais juste, acide = chargé négativement puisque majoritairement sous forme basique dans une solution de pH neutre (comme au lieu de dépôt pour l'IEF).

Appliqué à l'IEF, on voit qu'une protéine acide, donc avec pI < pH, est majoritairement sous forme basique donc chargée négativement, et va migrer vers l'anode.

Finalement, on retrouve bien les protéines basiques migrant vers la cathode. 

Link to comment
Share on other sites

Donc si on récapitule :

  •  anode = pôle positif (dans le cas de la recherche), attire les protéines acides qui sont chargées négativement au pH de l'IEF
  • cathode = pôle négatif, attire les protéines basiques chargées positivement

C'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...